background preloader

MINUIT SUR TERRE

Facebook Twitter

Ananas, maïs, champignon... le cuir vegan est-il l’avenir de la mode ? - Elle. Un projet de longue date Il y a quelques années encore, le seul fait de proposer des pièces en cuir au tannage végétal (comprendre : qui rende le cuir imputrescible grâce à des produits végétaux et non chimiques) était en soi déjà une petite révolution.

Ananas, maïs, champignon... le cuir vegan est-il l’avenir de la mode ? - Elle

Cependant, face à la demande grandissante d’une mode plus green, les marques se sont petit à petit mises à explorer d’autres voies, capables d’éradiquer le besoin même de peaux animales. Pionnière du genre, la maison Stella McCartney a, dès sa fondation en 2001, mis un point d’honneur à proposer des pièces confectionnées dans le plus grand respect de l’environnement et propose depuis 2013 des sacs et chaussures en « alter-nappa », un substitut au cuir nappa (réputé pour sa solidité) constitué d’un mélange de polyuréthane et polyester en partie recyclé. Une tendance en plein essor Dire que la préservation de l’environnement est l’un des défis majeurs rencontré par l’industrie de la mode ces dernières années serait un euphémisme.

L'objet éthique : la chemise upcycled de Gant. « Fast Fashion, les dessous de la mode à bas prix », l’envers de l’industrie textile. Dans une société plus consumériste que jamais, acheter des pièces de mode est devenu un loisir récréatif accessible qui vire parfois à l’addiction.

« Fast Fashion, les dessous de la mode à bas prix », l’envers de l’industrie textile

Cette dépendance est entretenue sans relâche par les étals de la fast fashion (des enseignes qui renouvellent leurs collections pour vendre à petits prix) : vestes de tailleur à moins de 30 euros, chemisiers à prix cassés pour chaque jour de la semaine ou tee-shirts au prix du kilo de pommes… 56 millions de tonnes de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. Ce chiffre, qui a pratiquement doublé depuis l’an 2000, n’a pas fini sa folle ascension. Et c’est une catastrophe pour l’environnement. « La pollution extrême, générée par une production toxique qui répond à cette consommation effrénée, détruit notamment les écosystèmes et les nappes phréatiques », souligne Nikolay Anguelov, professeur d’économie à l’université du Massachusetts, à Da Pour lire les 75 % restants, testez l'offre à 1€ sans engagement.

Slow Fashion : effet de mode ? Fini le temps où l’on achetait des vêtements par mimétisme.

Slow Fashion : effet de mode ?

Encore 2 ans en arrière, la fast fashion vivait des jours heureux. Quelques chiffres pour illustrer cette consommation : Zara comptait (et compte toujours). 30 000 modèles différents par an* et Primark propose une collection par semaine**. Mais leurs discours, eux, ont changé. Grande marque ne veut plus dire marque sans éthique. MyPrivateDressing, la mode en mode vertueux. Pionnier des ventes en ligne de produits luxueux de seconde main en Suisse, le site MyPrivateDressing connaît une hausse de ses ventes de 300% depuis une année.

MyPrivateDressing, la mode en mode vertueux

A la tête de cette PME genevoise qui emploie 45 personnes, Babak Daghigh estime que cette croissance est étroitement liée à la crise sanitaire et à ses conséquences, mais elle reflète également une prise de conscience sociétale sur les conséquences de la fast fashion. «Près de trois quarts des vêtements produits dans le monde finissent dans des décharges, ce qui démontre l’impact de la mode sur l’environnement. En leur donnant une seconde vie avec MyPrivateDressing, nous voulons sensibiliser notre communauté à la possibilité d’une mode circulaire, plus responsable, durable et éthique», souligne le fondateur, qui a également créé MyPrivateBoutique, un concept de ventes privées qui réunit 400 000 membres dans toute la Suisse. Kaana, pour une mode plus éthique  Budget serré, petites quantités, manque de visibilité : aujourd’hui, un créateur de mode éthique peut mettre jusqu’à deux ans pour trouver le bon fournisseur.

Kaana, pour une mode plus éthique 

Les deux entrepreneures se sont donc données pour mission de les aider à trouver facilement le fournisseur qui correspond à leurs valeurs. Kaana garantit aux créateurs de mode l’éthique de leur fournisseur de tissus grâce à sa charte écologique. Cuir ananas, une bonne alternative au cuir animal ? Ce n'est un secret pour personne, la mode est une industrie polluante qui a des conséquences dramatiques sur l'environnement.

Cuir ananas, une bonne alternative au cuir animal ?

De ce constat naissent de nouvelles initiatives prises par les grands acteurs de la mode éco-responsable. Parmi elles, le cuir d'ananas ou Piñatex®, présenté comme une alternative au cuir animal. Le cuir d'ananas, c'est quoi ? À l'origine du Piñatex® , une femme d'origine espagnole du nom de Carmen Hijosa. Ancienne consultante dans l'univers du cuir animal, Carmen a développé ce substitut au cuir animal après un voyage d'affaires aux Philippines, au cours duquel elle découvre le Barong Tagalog, un vêtement traditionnel réalisé à partir de fibres de feuilles d'ananas.

S'ensuivent des années de recherches, pour obtenir le Piñatex® tel qu'on le connaît aujourd'hui. PHOTOS – Mode Green – 30 marques éco-responsables à suivre d’urgence. Consommer toujours plus responsable s’inscrit de plus en plus dans notre routine mode.

PHOTOS – Mode Green – 30 marques éco-responsables à suivre d’urgence

La vague green prend aussi du galon, entre production éthique et éco-responsable, matières totalement naturelles remises au goût du jour où mise en place de collections en slow production. Outre des collections capsules, voici 30 marques éco-responsables à découvrir d’urgence. Quand on parle de mode green, on a encore trop souvent cette image biaisée de tenues pas très esthétiques, peu confortables et surtout très chères… Heureusement, ces détails appartiennent au passé et quand on parle maintenant de mode éco-responsable on sait d'office qu’on peut dénicher des pépites tendances aussi bien dans les capsules green comme celles de Maison 123 ou chez Uniqlo mais aussi chez une multitude de nouvelles petites marques à découvrir. Une entreprise française veut recycler les masques jetables, nouvelle menace de pollution. Deux masques quotidiens par personne suffiraient à engendrer 400 tonnes de déchets plastiques supplémentaires par jour, selon l’organisation de lutte contre les déchets Zero Waste France.

Une entreprise française veut recycler les masques jetables, nouvelle menace de pollution

Et ce, rien qu’à l’échelle nationale. Introduits chez le grand public dans l’urgence de l’épidémie de Covid-19, et peu à peu rendus obligatoires, les masques jetables constituent cependant une nouvelle forme de pollution. Leur production, entre juillet 2019 et juillet 2020, aurait été multipliée par 200, selon une étude de l’ONU.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos de plages ou d’océans jonchés de masques jetables se multiplient. En France, l’entreprise TerraCycle propose de recycler les masques jetables et autres équipements de protection individuelle (EPI), comme les gants et les visières, non pris en charge par les filières de tri traditionnelles. Voici les baskets les plus tendance du moment ! : Femme Actuelle Le MAG. Mode green : découvrez Hopaal, la marque éco-responsable made in Biarritz. INTERVIEW.

Mode green : découvrez Hopaal, la marque éco-responsable made in Biarritz

Depuis maintenant 5 ans, Hopaal repousse les limites du durable et propose sa vision d'une mode plus locale, responsable, indépendante et transparente. Alternative française à la fast-fashion, la jeune griffe ne conçoit qu'à partir de pièces recyclées et fabriquées dans un rayon de 1000km. Auprès de ses clients, la marque a su faire ses preuves, découvrez ses engagements ses projets et ses procédés de fabrication. « Préserver, inspirer et mériter le monde que nous voulons. » Tel est l’objectif de la marque Hopaal, lancée en 2016 par Clément Maulavé et Mathieu Couacault.

Soucieux des grands espaces naturels, et des dégâts environnementaux ces jeunes entrepreneurs proposent à leur échelle, une alternative durable. Un engagement et un circuit court, de plus en plus plébiscités par les consommateurs engagés. 5 choses à savoir sur la mode vegan. Étant donné l’importance croissante des préoccupations écologiques et éthiques actuelles, il n’est pas étonnant que Veganuary — une mise au défi de rester vegan tout le mois de janvier — devienne de plus en plus populaire.

5 choses à savoir sur la mode vegan

Et bien qu'il s'agisse en premier lieu d'alimentation, il existe beaucoup d’autres manières de vivre sans produits d’origine animale, en particulier lorsqu’il s’agit du contenu de sa garde-robe. En réalité, la mode vegan est une sorte de mouvement en pleine croissance. 10 paires de chaussures made in France à porter en 2021. En mode comme ailleurs, le “made in France” est dans toutes les bouches. Aussi, après vous avoir parlé de montres et vêtements fabriqués dans l’Hexagone, il nous paraissait intéressant de mettre en valeur les marques de chaussures made in France : sneakers, richelieu et même pantoufles, vous allez voir que la création hexagonale se met en quatre pour vos deux pieds.

Les chaussures made in France ont la cote L’année 2020 aura changé nos comportements et nos habitudes de consommateurs à bien des égards. Avec une volonté croissante de soutenir nos petits commerces de quartiers aussi bien que les marques françaises dans leur ensemble. D’après la Fédération Française de la Chaussure, “près de 150 marques de la chaussure ont fait le choix de fabriquer français en 2020”. A Paris, le bon filon des baskets écoresponsables - Le Parisien. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.

9 paires de sneakers indémodables à moins de 100€ Porter des sneakers tendances ne veut pas forcément dire se ruiner et ne plus s'autoriser aucune dépense du mois. Des classiques aux nouvelles silhouettes, voici de quoi compléter votre garde-robe sportswear à un prix juste. Mais attention, on parie que ces bons plans mode vont s’écouler en deux temps trois mouvements ! Il ne vous reste plus qu'à choisir quelle valeur sûre vous souhaitez avoir aux pieds… 1. Crush mode : vous allez toutes craquer pour cette paire de sneakers !

Votre vie privée est notre priorité Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal. Mode : le nouveau jean éco-responsable de Levi's. Mode green : découvrez les jeans green de la marque danoise Samsøe & Samsøe. À l'image du mode de vie nordique et du design scandinave, Samsøe & Samsøe célèbre depuis 1993 la durabilité et la modernité, à travers son vestiaire d'indispensables, toujours dans l'air du temps. Démarrez 2021 avec un bel engagement et découvrez la capsule danoise éco-responsable Blue Belief 2.0 !

La mode scandinave ne cesse d'inspirer la fashion-sphère. Minimalistes, féminines, modernes et basées sur le confort, les griffes nordiques montrent l'exemple depuis plusieurs années ! “ Legacy 83 » : la it basket éco-responsable, Reebook pour commencer l’année du bon pied. Consommer la mode différemment. Les vêtements en plastique recyclé, une inextricable affaire (de fibres)  C'est l'histoire d'une repentance. Comment préparer un shampoing naturel pour chien ou chat ? Ces tendances qu'on vous a fait découvrir en 2020. Publié le 31 déc. 2020 à 8:00 Evidemment, on était loin de s'imaginer que l'année se terminerait de cette manière. En télétravail, sans bar, ni restaurant, avec la peur de contracter un nouveau virus. Sandriver veut faire du cachemire une tentation à l’année.

CONFORT ABSOLU | Vite, une pièce de cachemire pour passer l’hiver ! Les baskets écoresponsables, branchées et écolo - Boursoramag. Du sport au luxe, les marques se transforment et les chaussures deviennent écoresponsables crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE Les baskets, un vrai problème. Faire des cadeaux éco-responsables ? Quelques suggestions de Loren : Ces sneakers sont en train de conquérir la mode seulement un an après leur création. Malgré ses nombreux classiques à l'instar des sneakers 990 notamment portées par Steve Jobs et Kaia Gerber, New Balance continue de faire preuve de créativité en imaginant l'un de ses derniers modèles phare baptisé 327. Les Hirondelles, le vestiaire éco-responsable créé à partir de chutes de l’industrie textile française ! Les Hirondelles, c’est l’histoire de Claire, Clarisse, et Claire, 3 co-workeuses freelance évoluant depuis plusieurs années dans l’industrie de la mode à des postes différents et devenues co-fondatrices d’une marque de textile responsable « made in Annecy ».

Fortement engagées dans leurs vies personnelles pour le respect de l’environnement et la lutte contre les inégalités, les 3 jeunes femmes constatent rapidement les limites du modèle mis en place dans l’industrie textile. Persuadées qu’il est possible de créer, produire et porter des vêtements qui n’abîment pas la planète, elles fondent ensemble Les Hirondelles dans l’optique de proposer une marque de mode plus responsable, plus éthique et respectant leurs valeurs personnelles. Crise sanitaire : vers une mode encore plus éthique ? Ce vendredi de Black Friday / Green Friday si particulier marquera-t-il un tournant dans notre rapport à l'habillement, après déjà deux confinements ?

Pour lutter contre la surconsommation, des collectifs, associations, et entreprises sensibilisent un grand public qui semble de plus attentif à ces questions économico environnementales. Comment les vêtements de seconde main se sont imposés dans les rayons des magasins. Mais que diable vient faire ce vieux pull bleu Marks & Spencer dans le rayon textile de l’hypermarché Auchan de Pau ? A côté des alignements de sweat-shirts, leggings et robes à frous-frous In Extenso (la marque « enfants » de l’enseigne), un nouveau rayon a fait son apparition : un assortiment de vêtements d’occasion, signalé par des panneaux vert pomme.

Depuis fin février, ces nouveaux espaces, qui peuvent atteindre 50 mètres carrés, ont poussé comme des champignons dans une quarantaine des 124 hypermarchés Auchan, et l’enseigne prévoit de généraliser l’expérience. Notshy : la marque spécialisée dans le cachemire éco-responsable s’est installée à Bordeaux. Blousons et doudounes pour homme : les 3 tendances mode. Bijoux: 7 pépites en or éthique. La location de jouet, pour faire plaisir aux enfants et la planète ! Cadeaux de Noël : ces pièces éco-responsables qui feront la joie des modeuses écolo chic. Cosmétique : La meilleure cure pour redonner vie à vos cheveux ! – Le7tv.ma. Alimentation végétarienne : quels bénéfices pour la santé ? Innovante, éthique… la basket se réinvente. Second Sew donne une seconde vie aux tissus pour habiller les petits, Devenir auto-entrepreneur. Noël 2020 : des baskets écolos à glisser au pied du sapin.

Noël 2020 : des baskets écolos à glisser au pied du sapin. Chaussures en cuir de cactus : Clae créée la première sneaker en la matière. Hast, la chemise éthique... avant l’heure - The Good Life. « LE PARFUM ? UNE MACHINE À REMONTER DANS LE TEMPS. » - Technikart. « LE PARFUM ? UNE MACHINE À REMONTER DANS LE TEMPS. » - Technikart. On a trouvé où s’habiller plus éco-responsable en ligne. Mélissa Sébire - "la mode de Mélissa", une mode éthique et écoresponsable. Les sous-vêtements tendances de cet automne-hiver - Mode. Baskets vegan : elles se réinventent sous la houlette d'un nouveau label français. Quelles sont les alternatives véganes au cuir animal ? Baskets vegan : elles se réinventent sous la houlette d'un nouveau label français. Elles se sont lancées dans l'aventure de la création d'entreprise, elles racontent. Baskets : véganes ou recyclées, les sneakers éco-responsables ont tout bon !

Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à partir d'algues. [Podcast] Comment La Roche Posay cultive sa singularité au sein du groupe L'Oreal - Entretien / Hygiène. Mode, beauté, food … Toutes nos bonnes adresses pour consommer responsable ! L’instant mode : Allbirds, référence dans le monde de la basket responsable, se lance dans les vêtements. Basket en cuir de pomme. PHOTOS – Les couleurs tendances de cet automne-hiver 2020–2021.

Un shampoing au chanvre alsacien pour éviter « les cheveux gras, poisseux » 4 conseils pour choisir son sujet d’article de blog - Culture RP. Le premier cintre entièrement biodégradable. Mocassins homme : tout ce qu'il faut savoir. Les vendanges de Bordeaux 2020 : l’optimisme face à l’incertitude. Heureux Les Curieux ouvre un Pop up store sur la mode éco-responsable dans le haut Marais.

Heureux Les Curieux ouvre un Pop up store sur la mode éco-responsable dans le haut Marais. La barbe de votre homme sera plus douce grâce à ce soin naturel. Faites vous même votre nettoyant visage : un liniment maison. La barbe de votre homme sera plus douce grâce à ce soin naturel. Du cuir végétal en fibres de feuilles d'ananas pour une mode végane, éthique, sociale et éco-responsable.

Du cuir végétal en fibres de feuilles d'ananas pour une mode végane, éthique, sociale et éco-responsable. Carton plein pour les baskets en cuir de raisin - Carton plein pour les baskets en cuir de raisin - Terre de Vins. Mode : 44,2% des Français font attention à la composition des produits. Soft fashion : quand la Chine et la Lozère convergent vers une mode durable.

Le pull qui va faire fureur cette saison, c’est celui-ci ! La pré-collection Balenciaga printemps-été 2021. La nouvelle éco : Sobo lance un jean alsacien et éco-responsable. Ces 3 marques de sneakers qui utilisent des fruits comme alternative au cuir. La mode éco-responsable suscite l'engouement des consommateurs. La basket green fait un grand pas en avant - Actualité : industrie (#1246460) Mode, les Europeens citent l eco responsabilite parmi les criteres d achat. L'upcycling, la tendance qui secoue la mode. Start-up Story: Fairly Made, le sourcing mode éco-responsable. La Bouche Rouge : la maison française de maquillage éco-responsable. [La vidéo des solutions] Dans son magasin du futur, Veja répare et recycle vos vieilles baskets. Ces marques qui veulent du bien à l'homme et à la planète. Le Succès Des Nouvelles Créatrices De Mode 2.0… Sur Instagram.

Des T-shirts faits de fibres recyclées chez Okaïdi. Ces jeunes entrepreneurs qui veulent changer le monde... [GOOD MORNING Frenchweb] Catherine Barba : « J’ai la responsabilité de soutenir les femmes entrepreneures » Etude IFM-Première Vision : la mode éco-responsable au cœur du marché. 6 marques véganes et éthique pour une mode écoresponsable.

Baskets, parfum, accessoire: l’actualité de la mode masculine. Baskets écologiques : 7 sneakers écoresponsables et stylées. Paris Good Fashion lance une consultation pour une mode responsable. Fabriquer soi-même ses produits de soin. Des baskets vegan fabriquées à partir de raisins ! Et si on passait (définitivement) aux sneakers vegan ? Jeans : voici des denims éco-responsables et tendance parfaits pour la rentrée ! - Biba Magazine. Rester chic en s'habillant éthique.