background preloader

Processus participatifs - bonnes pratiques

Facebook Twitter

PagePrincipale. You've got what it takes – Tout est là. La démocratie participative est un terme que nous entendons souvent, mais comment faire pour que chacun puisse participer ?

You've got what it takes – Tout est là

Lors de l’Up-Conférence le 20 juin 2013 modéré par Claire Aubé de Positive Press, je suis intervenue notamment avec Cyril Lage de Démocratie Ouverte, sur cette question. Ce dernier apportait son expertise sur les possibilités de mobilisation grâce aux outils web, et moi, son pendant, les outils pour la gestion physique de réunions pour créer le cadre nécessaire à la collaboration (pour en savoir plus sur les principes de base de la mobilisation). Plus largement, il s’agit de comprendre comment mettre ces outils au service de l’innovation sociale, mais aussi l’innovation responsable et durable. Car nous pouvons avoir toutes les compétences et expertises autour de la table; mais si nous ne savons pas travailler ensemble pour co-créer les solutions, nous n’avancerons pas. Actions - Society - Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils. Bienvenue à Capharnaüm L'engouement qui s'est emparé du thème de la créativité a favorisé l'émergence d'ouvrages, de sites web, d'articles de presse, de quizz ou de gadgets, qui tous promettent la méthode infaillible pour booster la créativité individuelle ou collective.

Actions - Society - Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils

Cette prolifération est probablement bénéfique car elle contribue à la promotion d'une créativité indispensable pour notre Région. Mais, revers de la médaille, elle entretient une certaine confusion autour des notions et des pratiques qui, dans ce capharnaüm, se valent toutes qu'elles soient fondées ou pas sur une expertise nécessaire et reconnue. Pour penser hors de la boîte, il faut d'abord penser la boîte Paradoxalement, il faut les idées claires et la pensée bien organisée à propos des moyens à mettre en œuvre, pour stimuler des phénomènes de pensée latérale ou divergente, des processus de génération d'idées originales, des interactions d'idéation.

Organiser un heureux désordre Dispositifs, méthodes et techniques. Pour discuter. Débats mouvants Durée : 10mn , Nombre : illimité, aménagement : espace vide Désir : comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation en un temps court pour mettre « à niveau » tous les participants en début de séance.

Pour discuter

Préparation : trouver des affirmations clivantes, c’est-à-dire une phrase simple résumant une position sur un sujet dont on suppose qu’elle divisera le groupe en « Pour » et « Contre ». Exemple utilisé dans la conférence gesticulée sur le syndicalisme : le syndicalisme est utile et efficace. Animation : Rassembler les participants debout et groupé, Proposer l’affirmation et enjoindre les participants à choisir leur camp par rapport à une ligne au sol divisant l’espace en 2 parties devant l’animateur. Les ados dessinent leur vie sur YouTube : retour sur le phénomène « Draw my Life » Creative Wallonia - Actualités. Liste des actualités Mercredi 29 mai 2013.

Creative Wallonia - Actualités

Accélérateur de Réflexions Créatives - PSGO 2012. Techniques des réunions collaboratives - Bureau de la Bibliothèque et des services d'information. Sur cette page : Brainstorming • Cercle excentrique • Emission débat • Facilitation sociale • Open Space • Réunions • River of Life • Teleconference Clock • World Café • Brainstorming Le brainstorming est une méthode utilisée par des groupes de travail pour générer un grand nombre d'idées sur une question spécifique.

Techniques des réunions collaboratives - Bureau de la Bibliothèque et des services d'information

Au départ, les idées sont recueillies par un animateur de groupe sans aucune évaluation de la part de ce dernier. Dans la phase finale, les idées proposées seront évaluées. L'évolution rapide et la nature objective de la réflexion peuvent mettre en lumière des nouvelles idées innovantes et créatives. Ateliers urbains. Points de départ En mai 2008, une brochure intitulée « Jeunes en ville, Bruxelles à dos ? » a été publiée par plusieurs associations et acteurs académiques bruxellois (Samarcande, Inter-Environnement Bruxelles, SOS Jeunes – Quartier libre, Julie Cailliez de l’ULB). L’étude est le résultat d’une recherche-action sur la mobilité des jeunes à Bruxelles en fonction de leurs origines géographiques.

Dix jeunes d’Anderlecht, dix jeunes d’Etterbeek et dix autres de Woluwé avaient répondu individuellement aux questions des associations. La méthodologie choisie par celles-ci s’appuyant sur le concept des »cartes mentales », qui consiste à faire dessiner sur du papier blanc, à main levée et sans aucune aide extérieure, les lieux fréquentés ou censés être connus par un individu. Education permanente 2011. ‎www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/Files/FR/PUB_1600_MethodesParticipatives. Expériences participatives : 11 Projet urbain à Dunkerque, 12 Euroville à Bâle. Etats Généraux de L'Ecologie Politique Pierre MAHEY - CEDIPELP (Centre de Documentation International pour le Développement, les Libertés et la Paix) 25/11/1997 Grande Synthe : la participation à l'échelle du projet urbain L' Atelier de Travail Urbain de Grande Synthe a réussi à faire vivre un espace de débat fondé sur la partage des compétences et l'élaboration d'un langage commun entre techniciens et habitants, sur le thème de l' aménagement de l'espace public , devenu (avec la restructuration du monde du travail) le lieu essentiel de la socialisation et de l'apprentissage de la citoyenneté.

Expériences participatives : 11 Projet urbain à Dunkerque, 12 Euroville à Bâle

La Ville de Grande Synthe dans l'agglomération de Dunkerque a mis en place une Mission pour un Développement durable chargée d'un projet d'agenda 21. Week end prochain : « La Bécane à Jules. ‎cormas.cirad.fr/pdf/guideARDI.pdf. Développement durable et renouvellement urbain: Des outils opérationnels ...

Centre culturel de Genappe / Baisy-Thy, Bousval, Genappe, Glabais, Houtain-le-Val, Loupoigne, Vieux-Genappe et Ways.