background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Développement durable

Film n°1 / Egalité et discrimination. Chargement de la playlist en cours...

Film n°1 / Egalité et discrimination

L’école fait partie de l’histoire de chacun et participe à la construction sociale et personnelle de l’individu. Dans les pays développés, l’école est un droit, une obligation, alors que dans les pays en développement, il faut souvent faire face à de nombreux obstacles pour devenir écolier. Ces témoignages ont été recueillis dans le cadre du film documentaire HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller. Afin d'accompagner ces 5 films, la Fondation GoodPlanet a réalisé le projet pédagogique HUMAN. Celui-ci est mis à disposition et est libre de droit : Il vient compléter ces 5 films par des supports scientifiques variés (graphiques, textes, cartes...) pour confronter la subjectivité du témoignage à la réalité géographique et historique. Réalisateur : Yann Arthus-Bertrand Producteur : Fondation GoodPlanet Production : 2016 Diffusion : 2016. Deux minutes pour comprendre le développement durable.

Label international d'éducation au développement durable. Les Eco-gestes et l’Eco-citoyenneté. La prise de conscience des problèmes environnementaux a incité à la mise en œuvre de politiques diverses à l’échelle planétaire, mais elles présentent des limites techniques, et ainsi le développement de l'éducation à l'environnement et de l'écocitoyenneté est nécessaire.

Les Eco-gestes et l’Eco-citoyenneté

Être un écocitoyen, cela signifie avoir conscience que l’on appartient à un territoire auquel notre mode de vie est directement lié et sur lequel on a donc un impact. L’écocitoyen a des droits et des devoirs envers son environnement. Dans une société ouverte comme celle de la France, il a la possibilité d’agir sur la décision publique par l’intermédiaire de représentants, bien que le processus soit considérablement compliqué par la quantité d’acteurs impliqués dans un secteur comme celui du développement durable. Au niveau individuel, lorsque l’on veut contribuer à l’amélioration de notre mode de vie afin d’améliorer notre environnement, on peut adopter des gestes simples et quotidiens, les « éco-gestes ». Qu'est-ce que le Développement Durable ? « C’est la préservation de l’environnement, l’écologie » « C’est un mode de développement économique » « C’est utiliser le moins d’énergies fossiles possible » « C’est un leurre » … Si on pose la question autour de soi, on obtient autant de réponses que de personnes interrogées.

Qu'est-ce que le Développement Durable ?

Bien souvent, la réponse n’est pas fausse mais incomplète. Voici une petite présentation du développement durable pour permettre une première approche de ce vaste concept et de se faire sa propre idée. Il devient évident ces dernières années que notre monde change, et on ne peut plus occulter les problèmes qui ont émergé de notre mode de développement actuel. Afin de réagir à tous ces problèmes, un nouveau mode de développement à été définit, il sera « durable ». Le développement durable repose sur 4 piliers : environnementalsocialéconomiquedémocratique Les enjeux environnementaux Les enjeux sociaux Aujourd’hui, 20 % de la population concentre 86 % des richesses produites annuellement (source : UNDP).

Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Charte de l'environnement de 2004. Le peuple français, Considérant : Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l'émergence de l'humanité ; Que l'avenir et l'existence même de l'humanité sont indissociables de son milieu naturel ; Que l'environnement est le patrimoine commun des êtres humains ; Que l'homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ; Que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles ; Que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ; Qu'afin d'assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins, Proclame : Article 1er Article 2 Article 3 Article 4 Article 5.

Charte de l'environnement de 2004

Pratiques pédagogiques école, collège, lycée.