background preloader

Marché du livre

Facebook Twitter

Marché du Livre – Paris – Marché du Livre à Paris. Économie du livre. Le problème spécifique de l'économie du livre est la tension entre le rôle central des livres comme vecteurs et expression d'une culture et leur nature de produits industriels fabriqués par des sociétés commerciales[1].

Économie du livre

De ce fait, l'accent est mis sur l'étude des relations économiques et contractuelles entre les auteurs, les maisons d'éditions et les libraires, ainsi que sur les modes de l'intervention publique, qu'il s'agisse de la mise en place d'infrastructures (bibliothèques publiques) ou d'actions législative (prix unique du livre).

Éléments descriptifs[modifier | modifier le code] La lecture et l'édition[modifier | modifier le code] Parallèlement, le temps consacré à la lecture constitue un autre indicateur important, dans la mesure où cette activité est en concurrence avec les autres formes de loisirs (musique, cinéma, informatique). Dynamique et composition de l'offre[modifier | modifier le code] Chiffres clés de l'édition. Principaux chiffres 2018 Le chiffre d’affaires des éditeurs est passé de 2 792,3 millions d’euros en 2017 à 2 670,1 millions d’euros en 2018, soit une évolution de -4,38%. Le nombre d’exemplaires vendus est, quant à lui, passé de 430 millions en 2017 à 419 millions en 2018, soit une baisse de 2,52%. Les points marquants à l’international Les droits de traduction de 15 949 titres ont été cédés en 2018 : 13 785 pour des contrats de cession (86% du total) et 2 164 pour des contrats de coédition (14%). l’activité des maisons d’édition françaises à l’international a été dynamique en 2018, en augmentation de 2% par rapport à 2017 : à périmètre constant, le volume des cessions de droits a augmenté de 1,6% et celui des coéditions de 4,5%.

Hors coéditions, plus d’un titre sur deux (57% du total) est cédé en jeunesse ou en bande dessinée. Principaux chiffres 2017 Les points marquants à l’international. Marché du livre ancien et d'occasion Georges Brassens. Fondé en 1987, le Marché du livre ancien et d'occasion réunit tous les samedis et dimanches de l'année, une cinquantaine de libraires au sein d’un site historique : un pavillon construit au XIXe siècle dans le style Baltard.

Marché du livre ancien et d'occasion Georges Brassens

Unique en Europe, ce marché qui longe le Parc G. Brassens du XVème arrondissement s'est imposé dès lors comme le rendez-vous incontournable de nombreux professionnels, bibliophiles, collectionneurs Français et étrangers, mais aussi de lecteurs en tous genres, amoureux du livre et de l’écrit. Des libraires spécialisés ou généralistes exposent un choix d’ouvrages d’une infinie variété, passant du manuscrit, édition originale, affiche, BD, gravure, autographe, vieux papiers, vinyle, photos, livre jeunesse, livre de poche au livre moderne et contemporain et vendus d’occasion. Paradis des chineurs, ce Marché offre la chance de découvertes inattendues et organise régulièrement des événements littéraires ou paralittéraires annoncés sur son site : marchedulivre-paris.fr.

Prix Facile à lire Bretagne 2021 #8 - Aux Marches de Bretagne. #Énergie "Tout est livré aux marchés financiers !" - Apéro-livre #9 - Déambulations théâtrales. Et toi, tu fais comment ? Marcher avec, une collection de livre Salamandre. Edition 2019 des chiffres-clés du secteur du livre. France - Marché du livre papier et numérique 2019-2020. Le Syndicat national de l’Edition (SNE) a dévoilé son rapport annuel sur le marché du livre papier et numérique en France et les perspectives pour 2020.

France - Marché du livre papier et numérique 2019-2020

L’activité des maisons d’édition – Le livre au format poche – La production éditoriale – La distribution et les ventes par circuit – Les ventes par secteur et le livre numérique sont détaillés par le menu dans ce rapport de 64 pages (à consulter dans son intégralité ci-dessous). CA des éditeurs français L’année 2019 a été bonne ! Malgré un mois de décembre difficile lié aux grèves, le chiffre d’affaires des éditeurs a connu une hausse de 5%. Le nombre d’exemplaires vendus a augmenté de 3,8%.Cette belle croissance est portée par plusieurs segments éditoriaux. Le marché du livre : une industrie culturelle avec de fortes spécificités. L’édition : un marché en progression depuis peu Le chiffre d’affaires réalisé par les éditeurs en 2018 représentait 2,67 milliards d’euros soit une diminution de 4,4 % par rapport à 2017.

Le marché du livre : une industrie culturelle avec de fortes spécificités

Ce sont essentiellement sur les ventes de livres scolaires, dont le marché pèse en 2018 environ 300 millions d’euros, que cette baisse se concentre. Dans ce chiffre, quasi stable d’une année sur l’autre, les ventes de livres (livres imprimés, livres numériques, livres audio) atteignaient 2,525 milliards d’euros et les cessions de droits, 145 millions d’euros. Au total, 419 millions d’exemplaires ont été vendus en 2018, soit une baisse de 2,5 % par rapport à l’année précédente. Le secteur emploie, en 2015, plus de 13 300 salariés dans l’édition de livres et de 10 200 personnes dans le commerce de détail de livres en magasin spécialisé. En 2018, le marché du livre s'effondre en France. D'après une étude publiée ce vendredi dans Livres Hebdo, le secteur enregistre un recul de 1,7% par rapport à 2017.

En 2018, le marché du livre s'effondre en France

Plus grand déclin du marché depuis dix ans. Seules la BD et l'édition jeunesse sont épargnées par ce naufrage. Triste période pour le marché du livre. 2018 enregistre à nouveau un déclin de ses ventes, d'après une étude parue dans Livres Hebdo. Cette année bat même tous les records avec une baisse de - 1,7% par rapport à 2017. Niveau qui n'avait jamais été atteint depuis dix ans. Les ventes des hypermarchés s'effondrent (- 7% en 2018), de même pour les librairies de premier et deuxième niveaux (respectivement -1,4% et -2,1%). À lire aussi :Librairies cherchent best-sellers désespérément. » Le marché du livre. Aujourd’hui, zoom sur le marché du livre – qui est, pour l’Unesco, une « publication non périodique imprimée comptant au moins 49 pages et offerte au public ».

» Le marché du livre

[Je vous passe la définition du livre par les services fiscaux des années 1970 : « un livre est un ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre, ayant pour objet la reproduction d’une œuvre de l’esprit d’un ou plusieurs auteurs en vue de l’enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture », qui fait depuis 2005 15 lignes] I. Historique long. Situation de la concurrence dans le marché du livre numérique. La DGCCRF a conduit une enquête destinée à s’assurer de la loyauté des relations commerciales entre les opérateurs du secteur du livre numérique.

Situation de la concurrence dans le marché du livre numérique

Les contrats examinés ne sont globalement pas déséquilibrés, compte tenu du contrepoids réel que constituent les gros éditeurs face à certains géants de la distribution en ligne. Les anomalies constatées portent principalement sur les règles de facturation et les délais de paiement. Il est utile de rappeler que le secteur est soumis à la loi n° 2011-590 du 26 mai 2011 sur le prix unique du livre numérique.

Le marché du livre et des librairies. 1.1 Définition et périmètre d'étude On définit comme librairie toute entreprise dont l’activité principale est la vente de livre.

Le marché du livre et des librairies

Cette activité est en partie représentée par le code APE 47.61Z « Commerce de détail de livres en magasin spécialisé », mais pas uniquement, puisqu’il faut également y ajouter certaines grandes surfaces spécialisées dans la distribution de produits culturels. Les grandes surfaces alimentaires sont également des acteurs de la vente de livres en France. Le marché du livre jeunesse résiste à la crise. A l'occasion du Salon de Montreuil, les experts GfK ont compilé les données clés du marché de l'édition Jeunesse, à fin octobre 2020.

Le marché du livre jeunesse résiste à la crise

Le marché, qui comprend la BD, les romans et les livres illustrés pour la jeunesse, a généré 737M€ de chiffre d'affaire sur un an, soit une légère hausse de 1,4%, "dans le contexte troublé de 2020". Les Français ont plébiscité le genre et acheté plus de 83,3 millions d’exemplaires à l’attention des jeunes lecteurs (-0,6%). Marché du livre jeunesse – Chiffres clés 2019. Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse ouvre ses portes à Montreuil le 27 Novembre.

Marché du livre jeunesse – Chiffres clés 2019

Découvrez les chiffres pour l’année 2020 Pour l’occasion, l’institut JFK publie les chiffres annuels du marché du livre jeunesse en France pour l’année 2019. Librairies : le marché du livre s’est effondré depuis le début du confinement. - Infographie les chiffres-clés du marché du livre en France. La consommation de littérature en France Avec un total de 640 610 titres disponibles, le marché français de la littérature ne manque pas de références. Ce nombre pléthorique d’ouvrages à disposition des éditeurs libraires s’accompagne d’un dynamisme certain du marché, avec 65 412 nouveautés commercialisées en 2012.

Sur l’année, plus de la moitié (54%) des Français ont acheté au moins un ouvrage, avec un budget moyen pour les livres s’établissant à 81€ par personne. Sur le plan de la répartition des bénéfices, le prix d’un livre neuf se décompose comme tel: 37.5% pour la librairie, 15% pour l’éditeur, 17% pour le distributeur, 15% pour l’imprimeur, 10% pour l’auteur et 5,5% pour l’état. Enfin, l’année 2012 se caractérise également par l’essor de l’ebook, livre numérique surfant sur la vague des tablettes tactiles. Confinement : quel bilan pour les librairies et le marché du livre ? Ce second confinement a été moins dur que le premier pour les librairies, qui ont pu rouvrir le 28 novembre dernier, grâce au clic and collect qui s'est généralisé. En mars et avril dernier, l'activité s'était effondrée, proche du 0, le chiffre d'affaires avait baissé de 92% selon l'Observatoire de la librairie.

La chute en novembre est moins violente, moins 40% tout de même. Selon les magasins, le clic and collect pèse entre un quart et la moitié de l'activité habituelle. Mais l'intérêt du clic and collect est aussi de préserver le lien avec la clientèle et on sait qu'il existe une dimension affective importante entre les lecteurs et leurs libraires. Les lecteurs se sont rués dans les librairies dès la réouverture à la mi-mai, les ventes ont grimpé de près de 40% au mois de juin, la hausse s'est prolongée jusqu'à l'automne, certes à des niveaux moins élevés, et le jeudi 29 octobre, veille de la seconde fermeture des librairies, les ventes ont explosé de plus de 380% ! Lire la suite. Marché du livre : prévision du chiffre d'affaire par pays dans le monde en 2018. Compte Standard Apprenez à connaître Statista Accès limité aux statistiques standard. Cette statistique n'est pas comprise dans votre compte.

Marché du livre rare. Dans le cadre de notre partenariat avec Eurêkoi, votre question nous a été transmise. Marché du livre : comment la hausse des ventes dessine l'imaginaire collectif. La Bourse aux Livres transforme avec succès le marché du livre d’occasion. Lancée en janvier 2020, La Bourse aux Livres est une application permettant de revendre des livres d’occasion. Fonctionnant à la manière d’un dépôt-vente en ligne, la société propose, au travers d’une application mobile, d'estimer la valeur d’un livre et de le lui confier à pour qu’elle les vende.

"Notre objectif est de devenir l’acteur français de référence du livre d’occasion, afin de permettre au plus grand nombre de revaloriser un maximum de livres", explique en préambule Alexandre Taillandier, cofondateur avec Tom Castano et Dorian Lovera, et qui dirige la start-up. Le marché du livre s’est effondré de 60% depuis le début du confinement. Royaume-Uni : le marché du livre imprimé en bonne santé, en 2020.

Contre toute attente, certains marchés du livre ont fait preuve d'une très belle résistance face aux épreuves de l'année 2020. Groupe Hachette Livre. Liste des diffuseurs et distributeurs de livres. Vous cherchez une liste de diffuseurs et distributeurs de livres en France et vous demandez comment trouver un diffuseurs de livres ? Nous avons réalisé la liste pour vous. La distribution et la diffusion sont deux métiers distincts. Diffuseur / Distributeur. Qu'est-ce qu'un distributeur ? Les distributeurs assurent les flux physiques et financiers (factures aux libraires). Les activités de diffusion et de distribution coexistent parfois au sein d'une même structure.

La distribution assume les tâches liées à la circulation physique du livre (stockage, transport) et à la gestion des flux financiers qui en sont la contrepartie : traitement des commandes et des retours, facturation et recouvrement. Il s'agit d'une activité de plus en plus industrialisée, car un distributeur doit aussi bien assurer des mises en place significatives, voire très importantes, que du réassort à l'unité. Livres papier et livres numériques, un avenir entremêlé ? Bilan chiffré de PNB : plus d'un million de livres numériques déjà prêtés par les bibliothèques publiques. La lecture de livres en bibliothèque évolue et offre désormais un accès très large au prêt numérique.

Plusieurs offres d’éditeurs ont été développées et proposées aux bibliothèques. Pour répondre à la demande des bibliothèques, 1045 éditeurs (vs. 960 l’année dernière) ont rejoint depuis 2015 un dispositif conçu par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre pour déployer dans toute la France un système de licences de prêts pour les livres numériques appelé PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). France – Marché du livre papier numérique 2018 – 2019 chiffres clés.  De l’auteur aux lecteurs : la chaîne du livre / Auteurs & Traducteurs / Écrit et livre. Calaméo - La Chaîne du livre en France en 10 diapositives. Le livre numérique (2) : La chaîne du livre numérique. La chaine du livre.

Blog@rchampourlier — Regards sur la chaîne de valeur du livre numérique. La chaîne du livre numérique. Le livre numérique : un secteur encore marginal. Tout sur le marché du livre numérique. 6. La commercialisation du livre. 6 points pour évaluer la maturité d’un nouveau marché selon Kobo. Le marché du livre numérique en France. Edistat, statistiques des ventes de livre en France.