background preloader

Ciné-Club Léonard

Facebook Twitter

Ecrire une critique de film. Déroulé ciné club 8 janvier 2021. Déroulé ciné club 11 décembre. Présenter un film. Le cinéma muet américain. Avant la Première Guerre mondiale, les Européens se lancèrent dans le tournage de films plus longs, consommant plus d’une seule bobine.

le cinéma muet américain

Bien que le système de distribution américain fût défavorable aux films longs, les réalisateurs américains rejoignirent le mouvement. Ce genre de production ne débuta réellement qu’en 1913, avec des films tels que Traffic in Souls, qui traitait de la prostitution à New York, et fut magistralement illustrée par D. W. Griffith à partir de 1914-1915. Au fur et à mesure de la banalisation du long métrage aux États-Unis, l’écriture du scénario devint prépondérante ; les techniques du théâtre, inspirées des modèles européens, s’imposèrent au cinéma. Les Américains développèrent de nouveaux procédés techniques.

De 1915 à 1925, de jeunes et brillants réalisateurs, dont Frank Borzage, Cecil B. Les développements commerciaux. Quand Georges Méliès imaginait le premier « Voyage dans la Lune » Créatif, poétique, novateur… Georges Méliès est un pionnier dans l’histoire du cinéma (français mais aussi mondial). « On descend tous de Méliès », dit d’ailleurs Martin Scorsese, un de ses plus grands admirateurs, qui lui rendra hommage dans Hugo Cabret.

Quand Georges Méliès imaginait le premier « Voyage dans la Lune »

Car, après avoir réalisé entre 1896 et 1912 des centaines de petits films, le maître de l’illusion se retrouvera – comme le héros du cinéaste américain – vendeur de jouets à la Gare Montparnasse. Triste destin pour celui qui a pourtant marqué le 7ème art, laissant une filmographie prolifique dont Voyage dans la Lune reste le point d’orgue. C’est avec un court-métrage de trois minutes, mettant en scène la bataille entre un astronome et la Lune, que Georges Méliès commence son exploration spatiale. Le Voyage dans la lune de Méliès, film-clé d’une œuvre prolifique - Arts et culture. Le Voyage dans la lune Poétique, fantastique, Le Voyage dans la lune, réalisé en 1902, est devenu le film emblématique de Georges Méliès.

Le Voyage dans la lune de Méliès, film-clé d’une œuvre prolifique - Arts et culture

Ce long métrage pour l’époque (environ 14 minutes), dont l’idée est venue à Méliès du roman de Jules Verne De la terre à la lune, raconte l’expédition lunaire de six astronomes. Ils embarquent à bord d’un obus, propulsé par un canon géant. Arrivés sur la lune, ils assistent à un « lever de terre », rencontrent la population autochtone, les Sélénites, qui les font prisonnier. Ils s’en échappent, retournent sur terre avec un Sélénite accroché à leur vaisseau-obus et sont accueillis triomphalement. Les prouesses techniques et trucages, avec un tournage en tableaux successifs filmés en plan fixe (30 scènes), permettent un récit fluide et compréhensible sans besoin d’intertitres pour ce film muet, simplement accompagné de musique lors de sa projection. Me thodologie pre senter un film. Donner son avis sur un film à l'oral.

La parole dans le cinéma muet. Le cinéma, même muet, n’a jamais pu être un cinéma silencieux.

La parole dans le cinéma muet

C’est plus entièrement un cinéma pris dans le chuchotement (les sous-titres, par exemple, lus à voix basse aux enfants au cours de projections). Et par ce silence chuchoté dans les premières images, un retour de cette poussière en nous, de cette lumière, de ces corps gris ; comme si un enfant, assis en nous, tenait encore notre main. 1Il existe un paradoxe apparent à vouloir associer le cinéma muet à l’idée de parole2. Il se résout pourtant avec quelques constats simples. D’abord, les personnages que le cinéma muet nous donne à voir n’affectent jamais un mutisme contraint, mais parlent au contraire beaucoup, et les intertitres (ou cartons) restituent une partie de leurs dialogues ; ensuite la partition musicale — qui a toujours accompagné les films muets au moment de leur projection — leur apporte une composante sonore.

Figure 1. Mise en scène et énonciation. Séance 3 - De la naissance du cinéma à l’arrivée du parlant. Objectif de la séance Il s'agit de relier la thématique du parcours (le son) à l'art cinématographique et donc de montrer en quoi le cinéma est un art AUDIO-visuel.

Séance 3 - De la naissance du cinéma à l’arrivée du parlant

Matériel nécessaire : un ordinateur avec enceintes pour visionner des extraits. Lumière et Méliès Montrer ces deux films des frères Lumière :Place des Cordeliers (1895) Arrivée d'un train en gare de la Ciotat (1895) Demander ce que l'on voit, ce que l'on entend. Demander pourquoi on n'entend pas de son. Montrer ce film de Georges Méliès :Le Mélomane (1093) Demander aux élèves de réagir sur les différences visuelles et sonores qu'ils ont pu constater avec les deux premiers films.

Charlie Chaplin Charlie Chaplin fait partie des grands auteurs du cinéma burlesque des années 1920 – 1940 aux États-Unis. Le cinéma parlant Montrer cet extrait du Chanteur de jazz, d'Alan Crosland (1927) et demander des réactions. Comparaison film muet – film parlantBuster Keaton – Le Mécano de la General (1926) Jean Renoir – La Chienne (1931) Histoire du cinéma muet. Les tendances dans quelques pays Le cinéma occupe désormais une place majeure.

Histoire du cinéma muet

Dans les grandes villes, on construit des salles de plusieurs milliers de places, véritables palais dédiés à cet art. Déroulé ciné club 27 novembre. Notes idées ciné club. Idées pour animer ciné club virtuel.