background preloader

Médecine

Facebook Twitter

DMLA : 2 patients retrouvent la vue grâce à des cellules souches. Des nano-gouttes révolutionnaires pour corriger les problèmes de vue. Les troubles de la vision tels que la presbytie, la myopie ou encore l’hypermétropie nécessitent souvent l’intervention de dispositifs coûteux et contraignants comme les lunettes de vue et les lentilles de contact.

Des nano-gouttes révolutionnaires pour corriger les problèmes de vue

Toutefois, récemment, une équipe de physiciens vient de développer une toute nouvelle technologie novatrice corrigeant les problèmes de vue tout en en supprimant les principales contraintes. Myopie : des nano-gouttes pour voir sans lunettes. La maladie coeliaque : quelle différence avec l'intolérance au gluten ?

La maladie coeliaque, est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…).

La maladie coeliaque : quelle différence avec l'intolérance au gluten ?

La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…). Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon) Les enfants précoces ou à « haut potentiel » présentent un QI d’au moins 130.

Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon)

Untitled. La fin des antibiotiques ? Ce chercheur marocain a trouvé une solution naturelle. Professeur en biologie à l’université de Fès, Adnane Remmal a reçu le prix de l’inventeur 2017 de l’Office européen des brevets.

La fin des antibiotiques ? Ce chercheur marocain a trouvé une solution naturelle

Il est parvenu à « redynamiser » des antibiotiques rendus inopérants par la résistance bactérienne grâce… aux huiles essentielles. Il vise, à terme, à les remplacer par ces extraits de plantes. Portrait. Adnane Remmal est le premier ressortissant du continent africain à être nominé, et a fortiori primé, par l’Office européen des brevets. Un pansement liquide high-tech activé par la lumière - Sciencesetavenir.fr. Une colle chirurgicale hautement élastique et adhésive qui scelle rapidement les plaies sans agrafes ni sutures : c'est ce que développent des ingénieurs biomédicaux de l'Université de Sydney et des États-Unis.

Un pansement liquide high-tech activé par la lumière - Sciencesetavenir.fr

Ce nouveau matériau, appelé MeTro, a fait l'objet d'une publication ce 5 octobre 2017. Une combinaison triple pour une efficacité à la demande : élasticité, activation et dégradation MeTro se présente sous la forme d'un gel liquide, qui se solidifie dès qu'il entre en contact avec les tissus, remplissant la plaie et se conformant à sa forme. Il contient 3 composants aux fonctions distinctes : des protéines pour l'élasticité, des molécules sensibles à la lumière pour l'activation et des enzymes pour son élimination. "La technologie de MeTro est basée sur une protéine élastique naturelle qui lui a donné son nom", explique le Pr Anthony Weiss, biochimiste à Sidney dans la vidéo ci-dessous (en anglais). Les Effets Terrifiants du MANQUE de Sommeil sur Votre Santé.

Le manque de sommeil, qu’il soit volontaire ou subi, est nocif pour le corps.

Les Effets Terrifiants du MANQUE de Sommeil sur Votre Santé.

ASCO 2017 : une molécule qui freine l'évolution du cancer du poumon - Sciencesetavenir.fr. Dernière bonne nouvelle survenue à l'Asco, le plus grand congrès international sur le cancer qui a lieu chaque année à Chicago.

ASCO 2017 : une molécule qui freine l'évolution du cancer du poumon - Sciencesetavenir.fr

Une étude démontre l'intérêt d'une thérapie ciblée dans certaines formes du cancer du poumon, celles où un gène, ALK, a fusionné avec un autre gène, soit environ 4% des tumeurs. L'essai Alex, mené auprès de 300 patients, qui concerne certaines formes peu fréquentes de cancer du poumon, ceux dits "non à petites cellules", s'est intéressé à une thérapie ciblée de deuxième génération. "Personne n’aurait pensé qu’il était possible de retarder autant la progression d’un cancer du poumon avancé" Jusqu'à présent, ces tumeurs étaient traitées spécifiquement par le crizotinib (Xalkori, laboratoires Pfizer).

Considérée comme le traitement standard, la molécule permet de ralentir l'évolution de la maladie pendant environ un an, permettant une survie globale de plusieurs années. Cancer: l'incroyable découverte belge qui bloque les métastases. Une équipe de chercheurs de l'UCL a identifié comment se formaient les métastases et comment éviter qu'elles apparaissent.

Cancer: l'incroyable découverte belge qui bloque les métastases

Les métastases sont responsables de 90 % des 27 000 décès annuels liés au cancer. Des chercheurs de l’Institut Pasteur découvrent une nouvelle forme de maladie à "transmission autosomique récessive" Pr Ridha Barbouche, chef du laboratoire de recherche «Transmission, Contrôle et Immunobiologie des Infections » Les maladies génétiques autosomiques récessives (dans lesquelles l'anomalie touche les deux exemplaires du gène chez le patient atteint, chacun hérité d'un des parents, pour que la maladie se développe) sont très fréquentes dans les populations d'Afrique du Nord et du Moyen orient caractérisées par un environnement de consanguinité élevée.

Des chercheurs de l’Institut Pasteur découvrent une nouvelle forme de maladie à "transmission autosomique récessive"

Cette situation constitue un vrai défi en matière de santé publique. Two Drugs Identified That Could Halt The Progression Of Neurodegenerative Diseases. Researchers have found two drugs already in various stages of use and human clinical trial that seem to prevent all neurodegenerative diseases in mice.

Two Drugs Identified That Could Halt The Progression Of Neurodegenerative Diseases

Published in the journal Brain, the research could be a major breakthrough in preventing the devastating diseases from progressing in humans. When brain cells are infected with a virus, the pathogen co-opts the cell to produce its own viral proteins, which begin to build up within the cell. In order to fight this and prevent the spread of the virus, the cell reacts by blocking all protein production.

In many neurodegenerative diseases, a similar situation occurs, in which faulty proteins are over-produced in the brain cells and the brain reacts in a very similar way, but for much more prolonged periods. Problems start to arise because the brain cells halt protein production for such a long period of time that the brains cells effectively starve themselves and start dying. Syndrome du côlon irritable : découverte d'une cause pouvant mener à un traitement. Des chercheurs français de l'Inserm, dont les travaux sont publiés dans la revue Gut, ont identifié un mécanisme induisant les symptômes du syndrome du côlon irritable qui peut constituer une nouvelle cible pour la recherche de traitement.

Nathalie Vergnolle de l'Institut de recherche en santé digestive à Toulouse et son équipe se sont intéressés aux protéases, des enzymes qui ont pour fonction de digérer les protéines. En 2007, l'équipe a mis en évidence « une activité de type protéase anormalement élevée au niveau du côlon des personnes atteintes du syndrome. Un résultat surprenant puisque cette portion de l'intestin ne participe pas à la digestion, achevée bien en amont ». Se posait alors la question de l'origine de ces protéases inattendues : « le reste d'une surproduction d'enzymes digestives par le pancréas ? Des chercheurs présentent à Lille des résultats uniques au monde contre le diabète.

RECHERCHE Une équipe lilloise a obtenu d'excellents résultats sur le long terme contre le diabète de type-1, avec la greffe d'Îlots de Langhérans... Olivier Aballain Publié le Mis à jour le. Des médicaments pour réguler notre génome - Sciencesetavenir.fr. Les priorités ont changé. Science décalée : les spermatozoïdes plus en forme les mois d’hiver. Article publié le 17 mars 2013 Bien que les hommes et les femmes puissent théoriquement concevoir des bébés tous les mois de l'année, les études démographiques montrent que l'on observe une saisonnalité des naissances depuis aussi loin qu'on remonte le passé. Mais celle-ci est variable et dépend aussi des époques.

Par exemple, au XVIIe siècle en France, les accouchements étaient surtout concentrés entre janvier et avril. Pourquoi ? Syndrome de fatigue chronique : un trouble métabolique de la production d'énergie dans les cellules. Une étude norvégienne, publiée dans le Journal of Clinical Investigation en décembre 2016, s'ajoute à plusieurs autres qui suggèrent que le syndrome de fatigue chronique (SFC) serait, dans plusieurs cas, dû à la perte de capacité de brûler le glucose de façon normale afin de générer l'énergie des cellules, rapporte Andy Coghlan dans le New Scientist. Les cellules utiliseraient davantage des carburants à faible rendement, tels que les acides aminés et les graisses.

Ce qui entraînerait la production de lactate, lequel peut causer de la douleur quand il s'accumule dans les muscles. Øystein Fluge de l'Université Haukeland (Bergen) et ses collègues ont étudié les acides aminés chez 200 personnes atteintes du syndrome et 102 personnes sans le syndrome. Les dentistes mettent en garde: ne jetez pas les dents de lait! Cela peut sauver la vie de votre enfant! Une piste pour traiter le colon irritable - Sciencesetavenir.fr. Apnée du sommeil : un appareil dessiné par Philippe Starck pour les patients. 5 à 10 % de la population souffre de ronflement chronique, parfois signe d'apnée du sommeil. Grippe aviaire : un cas inédit de transmission du chat à l’Homme.

ALERTE : 20 signes de cancer que tout le monde devrait connaître. 6 règles d'or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones. La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Le blob Physarum : une cellule géante sans cerveau qui apprend. Les 10 premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer que vous ne devez pas ignorer. L'inventeur de la manœuvre de Heimlichest décédé d'une crise cardiaque. Quand les cellules cancéreuses reviennent d'entre les morts. Os pénien : pourquoi les humains ont perdu cet outil de compétition sexuelle. Des chercheurs prolongent la vie de souris en reprogrammant leurs cellules. LONGÉVITÉ. Protéine Tau. Cerveau : la conscience localisée par des scientifiques de Harvard. La transfusion de sang jeune comme cure de jouvence ? (MAJ)

CRISPR : l'édition génétique testée pour la première fois sur l’Homme. Un hydrogel intelligent pour régénérer le cartilage abîmé. Les chercheurs auraient enfin percé le mystère de l'impression de "déjà-vu" Antidouleur : a-t-on mis la main sur l'analgésique idéal ? Le mangoustan va-t-il transformer le traitement des calculs rénaux ? Comment utiliser les plantes médicinales ? Trouble bipolaire : un mécanisme de la perturbation des rythmes circadiens identifié. Découverte d'un anticorps efficace contre la sclérose en plaques. Le premier signe de l'Alzheimer identifié grâce à des « big data » Science et vie. Un niveau élevé de cholestérol dit « mauvais » pourrait être bénéfique finalement. Vaccin et traitement en vue : un anticorps efficace à la fois contre Zika et la dengue. Arthrose : un implant "vivant" et en 3D pour régénérer le cartilage. Des spermatozoïdes humains créés à partir de cellules de la peau.

Des spermatozoïdes d'élevage s’attaquent à l'infertilité masculine. Des chercheurs découvrent comment les cellules cancéreuses se changent en tumeur.