background preloader

EDD

Facebook Twitter

Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Fiche 17 reduction GES. L'effet de serre. Animations pour expliquer le monde des déchets - Syctom � Voici les aventures de TOM !

Animations pour expliquer le monde des déchets - Syctom �

© BD animée du Syctom - Conception : CORPORATE FICTION - Dessinateur : Denis BODART Le tri, adoptons les bons gestes ! © Zelios interactive - Syctom Tu peux télécharger le script du clip en rtf ou le script du clip en pdf... Le recyclage avec Camille, Léon et Tom, ça se passe comment ? Moins de déchets, c'est mieux ! © Syctom 2013 Trier les emballages et les journaux magazines permet d'économiser des ressources naturelles. Tremplin. Développement durable en images (photo-langage) - Teaching Dossier. Les jeux. Cahier cze fr web. Carbon Warfare : le jeu qui sensibilise au climat en détruisant la planète. MALÉFIQUE.

Carbon Warfare : le jeu qui sensibilise au climat en détruisant la planète

Pour sensibiliser aux risques que représente le changement climatique, vous pouvez présenter les faits (élévation de la concentration du CO2 dans l'atmosphère, acidification des océans, fonte des glaces, augmentation de la fréquence ou de l'intensité des évènements climatiques extrêmes...), identifier les sources d'émission de ce CO2 et lister les initiatives visant à réduire ces émissions. "Mais trop de jeu visant à sensibiliser à une cause se contentent de matraquer le message au détriment du plaisir de jouer", déplore Jean-Baptiste Fleury, directeur de la création au sein du studio mobile de Paris Notre-Dame, et co-créateur du jeu pour smartphone Carbon Warfare. JEU PLANETE PRECIEUSE. Teste tes habitudes. Construire une mini station pour rendre l’eau propre.

Récupérer l'énergie des rivières avec un tapis, comment ça marche ? - FUTUREMAG - ARTE. Sites-flash. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous - ecoloPop. Professeur Feuillage. Est-ce que le web, ça pollue ? Professeur Feuillage te répond. Est-ce que le web, ça pollue ?

Est-ce que le web, ça pollue ? Professeur Feuillage te répond

Drôle de question ? Cette vidéo de l’inqualifiable Professeur Feuillage t’explique pourquoi notre activité sur le web est loin d’être neutre pour notre environnement. Oui, le web, ce n’est pas que virtuel. Des datacenters, des milliers de kilomètres de câbles, des matériaux polluants, un simple email envoyé ou une vidéo partagée sur Snapchat ou Facebook, tout a un coût écologique.

Les abeilles sont menacées... mais on peut tous les sauver ! Tout le monde le sait : les abeilles sont menacées et l’hypothèse de leur disparition n’est plus à exclure.

Les abeilles sont menacées... mais on peut tous les sauver !

Pour la biodiversité mondiale, ce scénario serait un drame. Bangladesh : un climatiseur sans électricité. Il n’est pas toujours nécessaire de gros financements ou de technologie dernier cri pour faire éclore une idée géniale.

Bangladesh : un climatiseur sans électricité

C’est ce que tendent à montrer la brève du quotidien populaire indien DNA ou l’engouement des réseaux sociaux- savamment orchestrée par des publicitaires bangladeshis- la semaine dernière pour un procédé de climatisation low cost et surtout sans électricité. Pour apporter de l’air frais aux nombreuses cabanes en tôles de villages bangladeshis, l’entreprise à vocation sociale, la Grameen Intel Social Business a imaginé un procédé basé sur un principe de physique simple.

Les fenêtres de la cabane sont habillées de plaques trouées accueillant le goulot d’une trentaine de bouteilles de plastique recyclé, plantée côte à côte et dont le fût, orienté à l’extérieur, a été coupé. EduMedia. L'éolienne. Le château d'eau. Les eaux usées. La pollution de l'eau. Sommaire du Hors-Série Maghreb N° 2. Algérie, Maroc et Tunisie ont inscrit dans leur patrimoine législatif des objectifs en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

Sommaire du Hors-Série Maghreb N° 2

Leur concrétisation nécessite la mise en place d’un cadre institutionnel dédié. Malgré un potentiel conséquent, les énergies renouvelables restent sous-développées au Maghreb et le “sur-subventionnement” des énergies fossiles n’y est pas étranger. Découvrez l'ensemble des centrales solaires photovoltaïques et à concentration déjà en service, et celles actuellement en projet, qu'elles soient au Maroc, en Algérie ou en Tunisie. Entretien avec Mustapha Bakkoury, président du directoire de la Masen. Avec un taux d’ensoleillement d’au moins 3 000 heures par an, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie misent naturellement sur l’énergie solaire thermique.

SHELL inGenious IAAE FR. Teacher guide Super sucker electrical engineering & electricity FR. Super Kimy "Une aventure au coeur de la chimie d'aujourd'hui". Guide pédagogique. Ma maison, ma planète… et moi – module ludo-éducatif sur l’habitat écologique – universcience – La Main à la pâte.

Energ@tic - Laboratoire virtuel pour éduquer à l'énergie durable. L’isolation de son logement. Introduction Une bonne isolation thermique permet à la fois : – de réduire sa consommation d’énergie (chauffage ou climatisation) ; – d’accroître le confort général de son intérieur ; – mais aussi d’agir de manière responsable dans l’intérêt de préserver l’environnement – en réduisant notre consommation, l’isolation permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

L’isolation de son logement

Ainsi, l’isolation thermique est intéressante en termes de protection de l’environnement, de confort et d’économies d’argent. L’isolation est envisageable sur tous les éléments de construction de votre maison, comme le montre le schéma ci-dessous. Les différentes possibilités pour mieux isoler son logement (image ADEME) ***** Juniors. Untitled Document.

Le module pédagogique (sommaire) Le module pédagogique Ma maison, ma planète... et moi !

Le module pédagogique (sommaire)

Est disponible en ligne (ci-dessous), mais également dans un livre publié aux éditions Le Pommier (dans le livre, on trouve également un éclairage scientifique et un éclairage pédagogique). Sommaire Comment utiliser ce module pédagogique ? Ce module comprend une série d’activités organisées en une progression "clés en mains", qui peut être mise en oeuvre dans les classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) tout au long de l’année. Pour chaque séance sont indiqués les objectifs visés, les compétences mobilisées, la liste du matériel nécessaire, la durée prévue, le lexique à définir, un déroulement possible et des prolongements éventuels. Voici la meilleure technique pour irriguer les plantes et éviter le gaspillage d'eau - C'est fait maison !