background preloader

Comment transformer un cours en sketchnote (et le retenir plus rapidement)

Comment transformer un cours en sketchnote (et le retenir plus rapidement)
Une des façons de comprendre et de mémoriser plus rapidement les informations présentes dans un cours est de l’enrichir ou de le transformer en sketchnote, mélange de dessins, annotations et couleurs. Cette façon de prendre des notes ou de synthétiser permet de faire appel à plusieurs astuces appréciées du cerveau : les moyens mnémotechniques qui associent le texte, l’image et la couleurles émotions positives (dessiner provoque la sécrétion de dopamine)la mémoire kinésique (mémoire du mouvement)l’esprit de synthèse : dessiner oblige à extraire et traduire les informations essentielles Dans leur livre Apprendre avec le sketchnoting, Isabelle Pailleau, Philippe Boukozba et Audrey Akoun nous suggèrent plusieurs étapes successives pour passer d’un texte au sketchnoting : Voici l’exemple donné dans l’ouvrage avec un cours de 5ème : Source : « Apprendre avec le sketchnoting » est disponible :

http://adozen.fr/comment-transformer-un-cours-en-sketchnote-et-le-retenir-plus-rapidement/

Related:  Sketchnote, lapbookATrierhelene.bodinFacilitation Graphique_H U B é D U

Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Qu’est-ce qu’un sketchnote ? Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à  Utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune.  Traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations,individuellement et comme technique de prise de note. Quelle relation avec la carte heuristique ? La technique du Sketchnote est : Désactiver les applications au démarrage de Windows [10, 8, 7] Ce tutoriel vous explique comment désactiver les applications qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows. Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍 (merci pour le coup de pince 😊) Si vous avez besoin d’avoir rapidement la main sur votre PC après l’avoir allumé, la désactivation de certains logiciels lors du démarrage de Windows peut faire la différence.

Management Archives Sous-représentées dans les postes de dirigeants (15% des présidents et directeurs généraux de grands groupes et 30% des […] Depuis les années 1980, le « fast management » (toujours plus et encore plus vite) prédomine. Individualiste, peu soucieux de valoriser et d’autonomiser les collaborateurs, […] Dans une économie poussant à plus de flexibilité, polyvalence et créativité, l’entreprise a tout à gagner à intégrer […] Dans un univers changeant, où la concurrence s’accentue et se mondialise, la capacité des entreprises à se différencier […] Dans une économie mondialisée nécessitant d’être toujours plus innovant et performant, une entreprise sur cinq en France et […] Qu'est-ce qu'un sketchnote ? Définition : Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin. Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle.Il articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres,des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces....

Une tête XXL, l’idée qui cartonne [FR/EN] - Maker Faire Lille By contact, Fév 5, 2019 En août 2016, nous avons organisé le Big Face Mask Workshop à la Maker Faire de Tokyo. À l’origine, nous voulions demander aux participants d’utiliser du papier pour donner une apparence élargie de leur visage, mais cela prenait 2 heures par personne. Sketchnoting : prise de notes créative qui rend la pensée visible On discute aujourd’hui avec Marie-Andrée Ouimet, conseillère en technopédagogie, qui explique l’intérêt du sketchnoting pour rendre la pensée visible. texte par Audrey Miller Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Marie-André Ouimet, conseillère en technopédagogie dans l’équipe Tactic du CFORP. Marie-André Ouimet a début sa carrière comme enseignante de français, langue maternelle, et éducation physique dans l’est ontarien. Depuis 2014, elle agit comme conseillère en technopédagogie, plus particulièrement dans l’équipe Tactic du CFORP depuis 2016.

Wireguard – VPN rapide, moderne et sécurisé I. Présentation WireGuard est un VPN extrêmement simple mais rapide et moderne qui utilise une cryptographie de pointe. Pour faire de la facilitation graphique, il faut savoir dessiner ?! Toutes les personnes que je rencontre me posent la même question : il faut savoir dessiner pour faire de la facilitation graphique. Et à chaque fois, je leur dis non ! Il s’agit d’une langue, visuelle certes, mais qui s’apprend comme les autres avec un vocabulaire et une grammaire particulière ! Self Organised Learning Environment Cette pédagogie a été établie par Sugata Mitra, professeur à l'Université de Newcastle upon Tyne, qui s’intéresse aux sciences cognitives, aux sciences de l’information et aux technologies de l’éducation dans la physique et l’énergie. La pédagogie SOLE peut être utilisée par les enseignants dès le primaire en permettant aux élèves de s’instruire par eux-mêmes grâce aux recherches effectuées sur le Web. Les enfants s'entraident et s'inspirent les uns les autres à poursuivre leurs apprentissages. Ils coopèrent entre eux afin de réaliser une activité ou réussir un problème. Il existe certaines limites à cette pédagogie, notamment des problèmes causés par les technologies elles-mêmes. Sugata Mitra[modifier | modifier le code]

Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision ludique et efficace Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision. J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard. Je crois que j’avais un peu d’appréhension d’essayer quelque chose de nouveau :-). Mais voilà, l’élève de 5° que j’accompagne avait un devoir commun sur tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année en histoire et géographie. Elle me disait déjà qu’elle détestait l’histoire-géo, qu’elle n’arriverait jamais à tout réviser et que tout ça ne l’intéressait pas. On a commencé par réaliser une mind map sur les paysans et les chevaliers puis on a rejoué la scène de l’adoubement version théâtre (… mais ça, c’est une autre histoire !).

Related: