background preloader

Qu'est-ce qu'un sketchnote ?

Qu'est-ce qu'un sketchnote ?
Définition : Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin. Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle.Il articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres,des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces.... Pourquoi le sketchnoting, ? Traduire sa pensée de manière visuelle constitue la base du concept de sketchnoting. Ainsi, tout comme le mindmapping, il s’agit de traduire une information de manière non linéaire à l’aide de mots-clés. Les objectifs du sketchnoting Comment procéder pour créer un sketchnote ? Pour se lancer, il suffit de respecter trois principales étapes : Des outils numériques disponibles :

https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-qu-un-sketchnote

Related:  Sketchnote, lapbooklivre à prendreATrierTutos et Fiches méthode_H U B é D U

Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Qu’est-ce qu’un sketchnote ? Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à  Utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune.  Traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations,individuellement et comme technique de prise de note. Quelle relation avec la carte heuristique ? La technique du Sketchnote est : Malgré tout - Jordi Lafebre Et si, pour une fois, tout commençait par la fin…? Et si, pas après pas, on remontait le fil de l’histoire jusqu’à ce petit frémissement, presque imperceptible qui a influé le cours des choses ? Et si, après tout, les destins contrariés étaient toujours faits pour se rejoindre ?

Créer une sketchnote animée avec un outil gratuit Le sketchnoting est une des techniques visuelles clés que nous abordons depuis plusieurs années dans les ateliers de visual mapping. Il y a quelques semaines, j’avais écrit un billet pour présenter une sketchnote réalisée à partir d’un podcast. En utilisant l’outil en ligne et gratuit genial.ly, il m’a été possible de créer une version animée de cette sketchnote, comme vous pouvez le voir dans l’animation en fin de cet article. Voici, de manière globale les étapes que j’ai suivies pour réaliser cette sketchnote animée: 1.

Les sketchnotes c’est quoi ? – Sketchnotes : Facile ! Littéralement, le terme « sketchnotes » est une combinaison de deux termes anglais : les « notes » dans le sens « prise de notes » et « sketch » signifiant esquisser, dessiner, griffonner. Le Sketchnoting est donc une méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin utilisée le plus souvent « en live », c’est à dire réalisée en direct d’un événement (une conférence, une interview, un concert, une réunion etc.). Mais de nombreux sketchnoteurs passent d’abord par une phase de prise de notes classique ou seulement des mots clés et/ou par une phase de « crayonné » pour poser les bases de leur sketchnote avant le passage au noir et à la couleur. Le sketchnoting fait partie des différentes disciplines regroupées au sein des techniques dites de « Facilitation graphique » comme le scribing (ou graphic recording), le mindmapping, etc. Il n’est pas nécessaire d’être un as du dessin pour réaliser des planches de sketchnotes intéressantes et efficaces.

Comment transformer un cours en sketchnote (et le retenir plus rapidement) Une des façons de comprendre et de mémoriser plus rapidement les informations présentes dans un cours est de l’enrichir ou de le transformer en sketchnote, mélange de dessins, annotations et couleurs. Cette façon de prendre des notes ou de synthétiser permet de faire appel à plusieurs astuces appréciées du cerveau : les moyens mnémotechniques qui associent le texte, l’image et la couleurles émotions positives (dessiner provoque la sécrétion de dopamine)la mémoire kinésique (mémoire du mouvement)l’esprit de synthèse : dessiner oblige à extraire et traduire les informations essentielles Dans leur livre Apprendre avec le sketchnoting, Isabelle Pailleau, Philippe Boukozba et Audrey Akoun nous suggèrent plusieurs étapes successives pour passer d’un texte au sketchnoting : Voici l’exemple donné dans l’ouvrage avec un cours de 5ème : Source :

La Bête, tome 1 - Zidrou / Frank Pé Automne 1955. La pluie n’en finit pas de tomber sur le port d’Anvers. A quai, un cargo au chargement douteux, sujet de discussions houleuses entre des hommes visiblement peu recommandables. Sketchnotes : prenez note de vos idées Temps de lecture 8mn / Versions alternatives : podcast Un tas de LEGO rangé dans un paquet de lessive. C’est ce qu’on avait quand on était enfants. Des LEGO dépareillés, avec lequel on construisait vaisseaux et autres forteresses invincibles. Quand on cherche à créer, à inventer ou réfléchir à un problème, notre cerveau peut produire de multiples idées isolées, comme tant de petits LEGO, dont on ne sait que faire.

Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Atelier Sketchnoting - Année Scolaire 2018 - 2019 Qu’est-ce que le sketchnoting ? J’ai découvert très récemment le sketchnoting. C’est une technique de prise de notes utilisant une variété d’outils visuels.

Sketchnoting : prise de notes créative qui rend la pensée visible On discute aujourd’hui avec Marie-Andrée Ouimet, conseillère en technopédagogie, qui explique l’intérêt du sketchnoting pour rendre la pensée visible. texte par Audrey Miller Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Marie-André Ouimet, conseillère en technopédagogie dans l’équipe Tactic du CFORP. Marie-André Ouimet a début sa carrière comme enseignante de français, langue maternelle, et éducation physique dans l’est ontarien. Depuis 2014, elle agit comme conseillère en technopédagogie, plus particulièrement dans l’équipe Tactic du CFORP depuis 2016.

Baltiques - Oeuvres complètes 1954-2004 de Tomas Tranströmer - Poche - Livre - Decitre C'est avec une perception aiguë, méticuleuse, que Tomas Tranströmer parcourt la zone limitrophe des terres habitées, comme si cette étendue en marge s'apparentait à un réservoir de visions simples suscitées au bord du réel. Les livres qu'il publie depuis 1954 suggèrent une quête obstinée, accomplie sans emphase et pas à pas, qui affronte l'opacité des signes, l'irréductibilité des choses, l'ombre des actes. Une tension singulière se développe qui souligne le doute, l'ironie, mais aussi l'ampleur du dessein. En fait, si Tranströmer se veut en route, sa recherche progresse humblement, en conscience et sans brûler les étapes de l'énigme.

Des outils numériques pour dessiner - Thot Cursus Quel outil choisir pour dessiner avec un ordinateur ? Si vous souhaitez donner à vos productions une apparence naturelle, il vous faut une tablette sensible à la pression. Un large choix de logiciels s'offre ensuite à vous. Nous vous proposons un panorama des plus connus parmi ceux qui ne vous ruineront pas !

Related:  Apprendre à apprendre