background preloader

Responsive design

Facebook Twitter

Responsive Webdesign – présent et futur de l’adaptation mobile. Après plusieurs mois de recherche sur le sujet, j'ai enfin publié mon article sur Smashing Magazine qui s'intitule "The State Of Responsive Web Design".

Responsive Webdesign – présent et futur de l’adaptation mobile

Ce qui suit en est la traduction. Avertissement avant la lecture : Je n'ai pas la prétention de changer le monde, d'avoir la vérité absolue. Dans cet article – qui est long, je le sais – je souhaitais juste rendre attentif le lecteur au reste de ce gigantesque iceberg dont les Media Queries n'en sont que la surface. Le responsive webdesign reste une technique et une infime partie de ce qui est aujourd'hui appelé "Adaptive Webdesign". Le but de l'article n'est pas non plus de décourager les gens qui optimisent des sites pour mobile, mais de mettre le doigt sur ce qui aujourd'hui pose problème, est bancal, pour ensemble, trouver des solutions à ces différents problèmes. Screen Sizes. Common smartphones and tablets devices values. Scottjehl/Respond.

Images responsive et attribut sizes, amstramgram, pic... Résumé de l’épisode précédent : avec Geoffrey, nous avons vu qu’il est désormais possible d’avoir plusieurs sources de différente taille pour une image grâce à l’attribut srcset.

Images responsive et attribut sizes, amstramgram, pic...

En version tl,dr; on utilise l'attribut srcset pour donner au navigateur une liste d'images, on renseigne la taille de chacune avec le descripteur w, le navigateur se débrouille (oui se débrouille, littéralement c'est lui qui choisit) pour afficher l'image la plus appropriée en fonction de différents critères : tailles de la fenêtre de navigation, résolution de l'écran, voire pourquoi pas bande passante et âge du capitaine ? Et parce que je vous connais, voici un gros disclaimer : Attention ce qui suit fait partie d'une spécification en cours de rédaction à la date du 9 mars 2015. Elle peut encore évoluer. Ce n'est pas encore implémenté sur tous les navigateurs.