background preloader

Reflexions

Facebook Twitter

La gentrification et ses pionniers : le rôle des artistes off en question. 1Le rôle des artistes dans la revalorisation symbolique des quartiers populaires ou dévalorisés est un thème très prégnant dans la littérature sur la gentrification.

La gentrification et ses pionniers : le rôle des artistes off en question

Celle-ci insiste particulièrement sur leur rôle pionnier. Suivant un schéma bien établi (Ley, 2003), un mélange de contraintes économiques et de valorisation des atmosphères populaires (jugées mélangées, conviviales et animées) oriente dans un premier temps les choix résidentiels d’artistes à ressources limitées vers des quartiers populaires péri-centraux1. Leur arrivée dans ces quartiers en change l’ambiance, qui devient « bohème ». Collectifs d’artistes et renouvellement urbain. Tensions autour du rôle du travail artistique dans le projet urbain. 1 - Voir notamment MAYOL, Pierre, ROUOT, Claude (dir.).

Collectifs d’artistes et renouvellement urbain. Tensions autour du rôle du travail artistique dans le projet urbain

Culture & Recherche, n° 106-107, décembre 200 (...) 2 - L’« interculturalité » a fait l’objet de nombreux débats, notamment avec la mise en place de l’an (...) 3 - MILLIOT, Virginie (dir.). Faire œuvre collective aux frontières des mondes de l’art. Rapport de r (...) 4 - Dossier « Démocratisation culturelle, diversité culturelle, cohésion sociale ». Op. cit. 1L’art et la culture sont aujourd’hui mis à l’épreuve de la « démocratisation » de la culture redéfinie à la fois par les politiques sectorielles (culturelles, urbaines, territoriales, etc.) et par des actions locales menées par les acteurs de la société civile1. 5 - Voir à ce propos le colloque sur les « nouveaux territoires de l’art » qui a eu lieu en février 2 (...) 6 - Ces artistes ont un « projet de ville, lié à une conception socioanthropologique de la culture » (...) Revue politique, artistique, philosophique. 5 traits qui identifient une personne qui maltraite psychologiquement les autres – Nos Pensées.

Une personne maltraitante psychologiquement n’est pas toujours facile à identifier.

5 traits qui identifient une personne qui maltraite psychologiquement les autres – Nos Pensées

On pense souvent qu’on peut seulement nous faire du mal quand on nous agresse physiquement. Pourtant, il existe des expert-e-s dans la maltraitance sans coups, sans poussées et sans objets qui volent. Et iels font autant de mal que celleux qui agressent physiquement. Mon problème : attendre des autres qu'ils agissent comme je le ferais – Nos Pensées. UP le mag - Inspirer le quotidien. Sans transition ! La réappropriation de l’espace public urbain : convivialité, partage et convictions.

Du mobilier pour se retrouver ensemble dehors L’adoption du smartphone par la grande majorité des citadins a bouleversé nos modes de vie dans nos rapports au temps et à l’espace.

La réappropriation de l’espace public urbain : convivialité, partage et convictions

Nous n’avons plus besoin d’ancrage et pouvons à loisir acheter à manger autant que louer un hôtel pour nos prochaines vacances en marchant dans la rue. La Relève et La Peste. Même pas mal. FoncierArt2. Auteur : Olivier de LabrusseDate : novembre 2013 Pour l'essentiel le foncier des garrigues s'est construit dans le contexte de la “longue durée historique” de l'Antiquité romaine au Moyen Âge et jusqu'au milieu du XIX e siècle.

FoncierArt2

Bloom Association » Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag. Centre-ville de Toulon.

Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag

C'est un livre au titre choc que vient de publier Olivier Razemon, journaliste indépendant dont le travail s’articule principalement autour de l’urbanisme et des transports. Car c’est une réalité que personne ne peut plus ignorer désormais : les villes moyennes françaises vont mal. Entre fermeture des commerces, départ des plus riches et élus locaux fatalistes, c’est un portrait de villes à l’agonie que dresse le journaliste.

Interview. Franck Lepage. Coluche bourdieusien. Dinosaure post-soixante-huitard ?

Franck Lepage. Coluche bourdieusien

Saltimbanque révolutionnaire ? Gourou solitaire ? On peine à qualifier Franck Lepage, ancien animateur socio-cul devenu auteur-metteur en scène-interprète de one man show un peu particuliers. « Quelle vision du monde propose l’architecture aujourd’hui ? » par Julie Gimbal. François Baraize. « L’après urbanisme » : mieux penser la relation entre l’Humain et la ville. Et si l’urbanisme était passé à côté de l’essentiel?

« L’après urbanisme » : mieux penser la relation entre l’Humain et la ville

C’est le questionnement qui surgit à bien observer la manière de planifier et de développer nos villes. Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, invite « à ajouter son monde au monde pour faire le monde », en repensant la relation entre l’Humain et la ville. La rétrospective que le philosophe fait de l’urbanisme se veut compréhensive, non pas pour figer la perspective de l’urbain dans l’historicité, mais plutôt afin de proposer une pensée dégagée, critique et humaniste. Urbabillard vous propose un résumé de la conférence de Thierry Paquot, donnée le 16 mars 2016 au Forum Urba, à Montréal. #VivreAvec : Attentats, crise des migrants… quand l’actualité booste l’engagement associatif. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Manon Rescan A la fin de l’année 2015, Anne-Marie Thierry a dû allonger ses permanences dans une antenne de France Bénévolat du 10e arrondissement de Paris.

#VivreAvec : Attentats, crise des migrants… quand l’actualité booste l’engagement associatif

Ses trois heures hebdomadaires n’étaient plus suffisantes pour accueillir tous les volontaires la sollicitant pour entrer en contact avec des associations à la recherche de bénévoles. Cela avait commencé dès le mois de septembre. Après la diffusion de la photo d’Aylan Kurdi, l’enfant syrien mort sur une plage en Turquie, les citoyens avaient été exceptionnellement nombreux à proposer de donner de leur temps aux réfugiés arrivant en France. Sélection d’articles. Parus sur Montpellier journal depuis son ouverture, le 15 octobre 2008 (dernière mis à jour : septembre 2012) : Lire aussi la sélection de septembre 2012 à juillet 2013.

Sélection d’articles

En accès libre : À propos de Montpellier journal Social – politique Environnement. Pousin ARU 85. Plus verte la ville. Loi Création, architecture et patrimoine : “le permis de faire” en grand danger - Permis de construire, le blog archi de Luc Le Chatelier. C'était une des audaces du projet de loi "CAP” présentée par Fleur Pellerin. Le “permis de faire”, ou comment remettre de la vie dans la règle, fera-t-il les frais du limogeage de la ministre ? Le langage des couleurs. Les couleurs ont un langage profond et puissant auquel nous sommes sensibles. Le rouge : c’est la couleur de l’énergie, de la passion, de la force, de la motivation et du dynamisme. L'urbanisme social, un pléonasme à redécouvrirLa république de l'Architecture. « Pour mon père, le médecin devait faire des recherches, comprendre les rapports entre la situation économique et la santé cesser d’être un sorcier pour devenir un acteur social et un scientifique… il dénonçait les médecins-magiciens, «Pour eux le médecin doit demeurer le souverain pontife, tout en haut et tout puissant, qui dispense comme un don divin des conseils familiers et des consolations, qui pratique la charité envers les nécessiteux avec la vague impression d’être un prêtre descendu du ciel…et dissimule sous des termes grecs son impuissance» disait-il ».

En lisant ces lignes de L’oubli que nous serons, le beau livre dans lequel Hèctor Abad raconte son père, assassiné en 1987, et dresse un portrait de sa chère ville de Medellin, l’idée m’est venue de remplacer médecin par urbaniste. FEMMES ET ESPACE PUBLIC. Matière à cogiter. Theconversation. Les deux mécanismes qui provoquent le gaspillage des terres agricoles. Alors voilà. - Journal de soignés/soignants réconciliés.

Concevoir l’espace public avec les habitants : la concertation comme gage de « délicatesse urbaine » Dossier : Espaces publics urbains et concertation « Venez imaginer ensemble la ville de demain ! La sociologie visuelle au service de la réhabilitation des « cités » Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français.

Basta ! : Quelles compétences ont été développées par les enfants de votre classe de Maternelles, à Gennevilliers, entre 2011 et 2014 ? L’influence du cadre de vie sur l’épanouissement de l’enfant. Les enfants dans la ville. En France, les études urbaines se sont encore peu intéressées aux enfants. Une oasis urbaine pour sans domicile fixe. «Le pavillonaire, c’est révolutionnaire