background preloader

Littérature de l'imaginaire

Facebook Twitter

Mes Imaginaires. Annihilation - Jeff VANDERMEER. La zone X est une large surface géographique mystérieuse : apparue il y a quelques décennies, elle recouvre une étendue sauvage et semble s'agrandir régulièrement.

Annihilation - Jeff VANDERMEER

Dans cette zone, des phénomènes étranges se déroulent et les équipes envoyées en exploration par Rempart Sud, l'organisation gouvernementale surveillant la zone, ne reviennent jamais indemnes. Les Affinités - Robert Charles WILSON. Étudiant en graphisme à Toronto, loin de son père autoritaire et réactionnaire, Adam Fisk se retrouve en mauvaise posture quand sa grand-mère, qui finançait ses études, meurt.

Les Affinités - Robert Charles WILSON

Mais Adam a passé les tests psychologiques de la société Interalia qui, lorsqu’on les réussit, regroupe les gens dans des affinités : des personnes avec qui on ne peut que s’entendre bien, réunies par tranches (des groupes locaux de quelques dizaines de membres). Adam est ainsi envoyé à l'affinité Tau, l’une des plus puissantes, et en découvre rapidement les avantages : une communion de pensée avec ces nouveaux amis qui lui fournissent un travail, une relation amoureuse avec Amanda, Tau elle aussi.

Bref, une nouvelle famille dont tous les membres se comprennent et s’apprécient instantanément. Robert Charles Wilson s’était un peu fait oublier depuis Spin. Heureusement, l’auteur renoue avec la recette habituelle de ses meilleurs romans : un personnage ordinaire est mêlé à des évènements extraordinaires. Un papillon dans la Lune: Le Choix de Paul J. McAuley. Le Choix est une novella de Paul J.

Un papillon dans la Lune: Le Choix de Paul J. McAuley

McAuley parue dans la toute nouvelle collection Une Heure-Lumière du Bélial, qui comme son nom l'indique propose des textes courts et percutants. Quatre titres sont pour l'instant disponibles. J'ai jeté mon dévolu en priorité sur le McAuley grâce à ma lecture en 2013 d'une nouvelle dans Bifrost 71 qui s'intitulait L'Homme. Ce récit se déroulant dans le même univers que Le Choix m'avait marqué par son humanisme mais j'avais été bien incapable de le chroniquer. Voyons si je fais mieux avec cette novella primée en 2012 par le Prix Sturgeon ;-) Ils sont amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. La Chose au coeur du Monde / Message de l'univers - David Brin. Bouquin unique (et non pas en deux tomes comme la trop courante politique commerciale de Pocket le veut, voyez Dune ou Hypérion...) je réunis en une seule critique les deux tomes.

La Chose au coeur du Monde / Message de l'univers - David Brin

Que dire de ce livre ? Que c'est un très bon Brin , tout d'abord. Un de ses plus originaux aussi. Utilise son expérience Space Opera acquise avec le cycle de l'Elévation pour donner un rythme similaire à son roman ainsi qu'une dimension cosmique. Mais l'élément le plus innovant du roman est sûrement le concept de gazer, sorte de laser gravitationnel se basant sur un trou noir en orbite au coeur de la planète. Janvier 2016 - Parutions du mois - nooSFere. La Bibliothèque Idéale de l'Imaginaire. Un papillon dans la Lune: ☆ L'Étrangère de Gardner Dozois.

L’Étrangère est un roman SF surprenant de Gardner Dozois.

Un papillon dans la Lune: ☆ L'Étrangère de Gardner Dozois

Écrit en 1978, traduit en 2000 en France et publié dans la collection Présence du Futur, il est aujourd'hui réédité par ActuSF, et je dois dire que c'est mérité. C'est un récit d'amour mélancolique qui repose sur l'incommunicabilité dans le couple Farber / Liraun. Joseph Farber rencontra pour la première fois Liraun Jé Genawen — l'étrangère — pendant la cérémonie de l'alàntene, la Pâque du solstice d'hiver, l'Ouverture-des-Portes-de-Dûn... quand les morts hantent les vagues qui se brisent sur les rivages de la planète Lisle.

Pour avoir le droit d'aimer cette femme non humaine, il accepta l'inacceptable : que la science indigène modifie son corps. Et alors qu'il aurait du être comblé, à travers sa vie quotidienne avec Liraun, Joseph compris que Lisle était une planète pleine de secrets, et peut-être dangereuse. Festival International de Science-fiction. Prix Rosny a n 2015. Qu'est-ce que le prix Rosny aîné ?

Prix Rosny a n 2015

Depuis 1980, le prix Rosny aîné récompense des œuvres de science-fiction (romans et nouvelles) parues en langue française sur support papier au cours de l'année civile précédente. Déroulement Les votes se déroulent en deux tours : — le premier est ouvert à tous. Le vote se fait sur la base de deux listes, une pour les romans et une pour les nouvelles. Comment voter ? Les Intergalactiques de Lyon. Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois. Manon FARGETTON. Auteur, née en 1987 Manon grandit à Saint-Malo, entre la musique et les mots.

Manon FARGETTON

Son bac S en poche, elle passe deux ans à Nantes pour préparer un diplôme des métiers d’arts en régie de spectacle, puis débarque à Paris et poursuit ses études de théâtre à la fois à l’université et en conservatoire. Les éditions Mnémos. Science-fiction / Fantasy. Editions ActuSF. Les moutons électriques, éditeur. Bric à Book. Quarante-Deux : quelques pages sur la Science-Fiction. Fantasy/SF. NooSFere - Littérature. L’actualité Science-Fiction, Fantasy et Fantastique : ActuSF. PocheSF - Livres de poche de Science-Fiction, Fantasy, Horreur et Fantastique. Un papillon dans la Lune.

Planète-SF - Communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire. Comité Science-fiction, Fantasy, Fantastique. Le blog de Galleane: Sorties Littéraires - Planning Général. Cafards at home. NooSFere - Conseils de lecture. La Romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer BRADLEY - Les Critiques de l'Imaginaire. Le cycle de Ténébreuse est une saga d’une ampleur, d’une complexité et d’une profondeur rarement égalées… et sans aucun doute le berceau de certains des romans que je préfère, alors ne vous attendez pas à une critique très objective !

La Romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer BRADLEY - Les Critiques de l'Imaginaire

Bien que l’intérêt et la qualité des différents romans ne soient pas toujours les mêmes (comme c’est souvent le cas dans ce type de cycle), chaque tome permet au lecteur d’en découvrir davantage sur la planète, son histoire, sa géographie, sa faune, mais aussi sur les traditions, les langues, les particularités de ses habitants. Glissement vers le bleu - Robert SILVERBERG & Alvaro ZINOS-AMARO - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere. Hey-ho !

Glissement vers le bleu - Robert SILVERBERG & Alvaro ZINOS-AMARO - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere

Hey-ho ! Écoutez la terrible chanson de la Fin des Temps ! 777e année du 888e cycle de la 1111e Circonvolution du Neuvième Mandala. L’univers se refroidit et glisse vers le bleu. L'Été de l'infini - Christopher PRIEST - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere. Le Bouclier obscur - John LANG - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere. « Prends garde je serai bientôt dehors. » En voulant dépanner l'ordinateur d'un prêtre, Uther, jeune prof en informatique qui menait jusqu'ici une vie on ne peut plus banale, ne se doutait pas qu'il allait ouvrir la boîte de Pandore.

Le Bouclier obscur - John LANG - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere

Ce qui ne devait être qu'une simple éradication d'un virus particulièrement retors va vite prendre une tout autre ampleur lorsque le corps du père Alexandre est retrouvé atrocement mutilé à son domicile. Car il se pourrait bien qu'un démon se soit invoqué directement depuis la machine. Le Travail du Furet - Jean-Pierre ANDREVON - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere. Edition GALLIMARD, Folio SF (2004) Auteur phare de la défunte et mythique collection « Présence du Futur », Jean-Pierre Andrevon est l'incarnation même de la S-F française engagée, râleuse et boulimique.

Avec Le Travail du furet, il revient sur le thème inquiétant et politique du contrôle des individus par l'état. En ces années 2000 et quelques, la paix sociale n'est plus un mythe : si la logique de classe n'est plus à remettre en cause, la maladie régresse et jamais la population ne s'est aussi bien portée (les statistiques le prouvent, après tout). Seul petit hic, l'obligation de maintenir le nombre de citoyens à un joli 60 millions tout rond. En conséquence, des travailleurs assermentés (les furets) sont chargés d'éliminer (pas forcément discrètement, d'ailleurs) environ 400 000 personnes par an. Bon furet efficace, sans état d'âme et froidement méthodique, le narrateur est un amateur de films du XXe siècle.

B. &F. DARNAUDET, Gildas GIRODEAU et Philippe WARD : Le glaive de justice. - Les Lectures de l'Oncle Paul. Publiée originellement chez Rivière Blanche, cette mini-saga ayant pour personnage principal Xavi El Valent et déclinée en deux tomes, se voit consacrée par la réédition en un seul volume chez Mnémos, dans leur collection de poche Hélios. Pour les éditions Rivière Blanche, c'est une forme de consécration, de reconnaissance du travail éditorial effectué depuis dix ans, dans l'ombre tutélaire de l'Occitanie, après la découverte d'auteurs prometteurs comme David S.

Khara, Laurent Whale, puis leur récupération par d'autres maisons comme Critic, 10/18 et Fleuve Noir, Mnémos... ou la possibilité donnée à d'anciennes gloires, principalement issues du sérail du Fleuve Noir de s'exprimer à nouveau. Le glaive de justice. Ne nous y trompons pas. Nous allons tous très bien, merci - Daryl Gregory. Pour remplir leurs rubriques, certains magazines vous posent une question essentielle : que sont-ils devenus ?

Tous ces chanteurs ou acteurs qui ont disparu après un ou deux tours de piste. Dans Nous allons tous très bien, merci Daryl Gregory innove carrément en s’intéressant, entre autres, aux victimes de crimes horribles : bien malgré eux, ils ont fait la une de l’actualité, puis sont tombés dans l’oubli. Que sont-ils devenus ? A la façon des Alcooliques Anonymes, le docteur Sayer a réuni cinq de ses patients. Le vieux Stan, manchot des deux mains qui se déplace en fauteuil roulant, a jadis été partiellement dévoré par une famille de cannibales. Ils sont donc cinq, six avec la psy, et l’idée c’est qu’ils parlent des violences subies et de leur vécu au jour le jour, qui n’est pas précisément celui de monsieur tout le monde. Daryl Gregory sur Mes Imaginaires. Naufragés Volontaires: "Thinking Eternity" - Raphaël Granier de Cassagnac. Je ne connaissais pas cet auteur mais je dois bien avouer que la quatrième de couverture m'invitait à le découvrir.

Premier essai donc avec Raphaël Granier de Cassagnac et je dois avouer que j'ai passé un bon moment de lecture. +++ La quatrième de couverture +++ Adrian Eckard, biologiste de talent, réchappe à un attentat de dimension planétaire en perdant la vue. Bénéficiaire de la première greffe cybernétique oculaire mais bouleversé par l évènement, il quitte tout pour parcourir le monde et enseigner la science la plus fondamentale dans les endroits les plus reculés. Humble et charismatique, soutenu par des compagnons convaincus, il fonde un mouvement mondial, le thinking, qui rencontre un succès foudroyant et bientôt, le dépasse. ++ Mon avis ++ Quand il n'est pas écrivain à ces heures perdues, Raphaël Granier de Cassagnace est chercheur en physique des particules.

Un papillon dans la Lune: ♥ La Terre bleue de nos souvenirs, Les enfants de Poséidon tome 1 d'Alastair Reynolds. Un papillon dans la Lune: La Mort est une femme comme les autres de Marie Pavlenko. La Mort est une femme comme les autres est un court roman de Marie Pavlenko édité chez Pygmalion. C'est un texte plein d'humour et de fraîcheur, qui adopte un ton léger pour parler d'un sujet qui ne l'est pas : la mort, qui est d'ailleurs le personnage principal. La mort, lasse d'accomplir sa besogne, décide de ne plus intervenir.

La vie des hommes ne connaît alors plus de fin. En proie à la mélancolie, Emm rencontre Suzie. Un papillon dans la Lune: L'Étrange bibliothèque d'Haruki Murakami. L'Étrange bibliothèque d'Haruki Murakami est une courte nouvelle fantastique illustrée par Kat Menschik, publiée chez Belfond. ENCORE DU NOIR ! - "All things in moderation... including moderation itself" Serge A. Storms.

Un papillon dans la Lune: ♥ Feuillets de cuivre de Fabien Clavel. Zigomar. Poupée aux yeux morts. Le temps est censé passer moins vite à bord des nefs voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière. Pourtant, Kerl n’est plus qu’un vieillard à son retour de la planète Dzêta Bootis, tandis que Sue, demeurée sur Terre, n’a pas pris une ride en cinquante ans. Ce paradoxe n’est que le premier d’une longue série d’événements en contradiction avec la théorie de la Rationalité. Un papillon dans la Lune: Positif de David Wellington. Un papillon dans la Lune: ♥ Gretel and the Dark d'Eliza Granville. Gretel and the Dark est le premier roman d'Eliza Granville, publié chez Mirobole. Source des tempêtes. Techno faerie. Anges de fer, paradis d'acier, de Serge Brussolo. - Conduite en état livresque.

L'ouvrage:Depuis trois ans, David travaille pour Nothanos 3. Serge Brussolo, Anges de fer, paradis d’acier. Anges de fer, paradis d’acier. Le maître iconoclaste. Interview 2015 : Claire Krust pour Les Neiges de l’Eternel. Les neiges de l’éternel – Claire Krust. Pour cette rentrée littéraire ado, Bob a décidé de vous parler d’un premier roman qui ne figure pas dans une collection pour adolescents mais qui, par sa qualité et son histoire, pourrait tout à fait leur plaire.

Yuki, jeune fille noble dont le frère se meurt, décide de quitter le château de son père Daimyo pour partir à la recherche d’un célèbre guérisseur, son dernier espoir pour sauver son frère. « Aqua™ » de Jean-Marc LIGNY. Sans titre. Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête ecrit par Richard Ford. Havrefer, tome 1: Le héraut de la tempête - Richard Ford. Sans titre. Un papillon dans la Lune: ♥ Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux. Book en Stock: MÉTAPHYSIQUE DU VAMPIRE de Jeanne-A Debats. Un papillon dans la Lune: Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debats. Sans titre. Métaphysique du vampire - Jeanne-A DEBATS - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere. Les lectures de Mylène: L'héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton. Sans titre. Les Neiges de l'éternel de Claire KRUST - Bazar de la Littérature. Les neiges de l’éternel – Claire Krust. Sans titre. Embassytown (China Miéville) - Imaginelf. MIÉVILLE China. Un papillon dans la Lune: Nous sommes là de Michael Marshall.

Sans titre. Le Mont 84 - Yves & Ada Rémy - UDL. Le Journal Extime de Cyrille. Un papillon dans la Lune: ☺ L'Adjacent de Christopher Priest. «L’Adjacent» : dommages équilatéraux - Culture / Next. L'Adjacent - livre de Christopher Priest. Traduit de l'anglais par Jacques Collin. - Critique. Un papillon dans la Lune: Dévoreur de Stefan Platteau. Sans titre.