background preloader

Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois

Festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois
Related:  Veille professionnelle

Imaginaire : un "mauvais genre" littéraire à haut potentiel Populaire chez les jeunes, adapté avec succès au cinéma, l'"imaginaire" est un genre littéraire à fort potentiel. Pourtant, les éditeurs du secteur déplorent un manque de visibilité dans les médias et dans les librairies. En cause, des préjugés collent au genre et freinent un élargissement du lectorat. Enquête auprès des professionnels du secteur. "L'imaginaire est peu considéré en France." Pour rassembler plusieurs sous-genres sous même étiquette, les éditeurs ont créé il y a quelques années l'appellation "imaginaire". "Histoires pour enfants", "pas sérieux", "trop pointu", les libraires sont conscients de cette réputation. Face à ce problème, plusieurs professionnels du secteur se sont rassemblés et ont lancé "Le Mois de l'imaginaire", une manifestation annuelle pour promouvoir cette littérature pendant le mois d'octobre. D'un point de vue commercial, l'imaginaire bénéficie pourtant d'un beau potentiel. Cette appétence ne se limite pas à la jeunesse.

Site officiel du Grand Prix de l'Imaginaire imaginarium | LE SALON L'Imagina'livre est un salon du livre, sur le thème de l'imaginaire qui aura lieu le 19 et 20 février 2016 de 9h à 19h à l'université Toulouse Jean Jaurès! Le monde de l'imaginaire, étant un monde assez dévalorisé par la communauté du 5ème art, en raison des thématiques jugées trop "enfantines" (bien qu'un Trône de fer entre les mains d'un enfant, ou même un Seigneur des anneaux, permettez-moi d'avoir des doutes quant au public visé...) nous avons décidé, en tant qu'adeptes du genre, de proposer un salon fantastique, d'une part assez peu mis en avant dans la ville de Toulouse, encore moins dans les universités. Ce salon a pour objectif donc d'ouvrir les esprits à cette littérature très riche, et quoi de mieux qu'une université littéraire comme Jean Jaurès pour accueillir un tel évènement? Au programme: Des initiations au jeu de rôle, des tables rondes, rencontre avec les auteurs , dessinateurs et éditeurs.

Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix "Autres Mondes" - Accueil Le Bélial' Littératures de l’imaginaire : le lecteur disséqué | Le blog de Babelio L’Imaginaire ayant pris le pouvoir en librairie pendant tout le mois d’octobre, c’est à ses lecteurs que nous nous sommes intéressés pour la douzième conférence de notre cycle destiné aux professionnels du livre qui vise à explorer les pratiques des lecteurs. Fantastique, science-fiction, fantasy… Portées ces dernières années par de nombreux best-sellers et des adaptations à succès sur le grand et le petit écran, les littératures de l’imaginaire s’ouvrent à un public sans cesse plus large, tout en restant les grandes absentes des colonnes de la critique traditionnelle. Qui est le lecteur d’imaginaire ? Pour tenter d’en savoir plus sur ces lecteurs qui sont tout sauf imaginaires, nous avons mené une enquête du 5 au 11 septembre 2017 auprès de 3 428 lecteurs présents sur internet. Les frontières sans cesse repoussées de l’Imaginaire Comme nous le rappelions lors de la présentation de notre précédente étude sur ses lecteurs, « l’imaginaire » est une littérature difficile à définir.

* Leha Aller au contenu Accueil » Romans Romans Voici les 1 références Morts Philippe Tessier Roman, broché, noir et blanc Parution : Avril 2019 19,00€ Alors qu’il venait de mourir, Joseph se réveilla... Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Bragelonne (Big Bang) Super 8 (snif) Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive des maisons d’Edition du Groupe EDITIS et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité.

R. Laffont - R Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N’hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. * Les Editions Critic, Léourier Christian, Diseur de mots, Faye Estelle, Révoltés de Bohen, Rapilly Frédérick, Dragon noir, Hérault P.-J., Tracqui, Baranger, Geha Thomas

Related: