background preloader

Mes Imaginaires

Mes Imaginaires

http://mesimaginaires.net/

Related:  Littérature de l'imaginaire

Annihilation - Jeff VANDERMEER La zone X est une large surface géographique mystérieuse : apparue il y a quelques décennies, elle recouvre une étendue sauvage et semble s'agrandir régulièrement. Dans cette zone, des phénomènes étranges se déroulent et les équipes envoyées en exploration par Rempart Sud, l'organisation gouvernementale surveillant la zone, ne reviennent jamais indemnes. La douzième expédition, formée de quatre femmes, une biologiste, une anthropologue, une géomètre et une psychologue, pénètre dans la zone pour tenter de percer ses mystères. Mais très vite, alors qu'elle découvre une construction mystérieuse, les motivations des quatre membres semblent diverger. Annihilation, c'est un peu une psychanalyse mêlant nature writing et HP Lovecraft.

Ma petite theiere » 2008 » January Illustration digitale sur le thème du jardin secret, au sens propre comme au figuré. Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir :) Disponible en print sur Etsy! ??? English translation ??? Liens vers d’autres sites (avec une emphase sur la SF&F canadienne et française) Actualité SF Flash INFINI: Informations et actualités en SF francophone.Les Chroniques de l’imaginaire: Actualité, critiques, chroniques – mise a jour quotidienne.[English] Sci-Fi Wire: Actualité SF quotidienne, du Sci-Fi Channel. PocheSF - Science-Fiction La Science-Fiction La Science-Fiction est un genre littéraire aussi vaste et varié que la "littérature générale". La paternité du terme, souvent contestée, est attribuée, en 1929, à Hugo GERNSBACK le fondateur de la première revue de SF américaine. Sa définition de la SF : "Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques".En 1940, l'auteur Robert A. HEINLEIN cherche à remplacer le terme Science-Fiction par un terme moins polémique en conservant, malgré tout, le même sigle : la "Spéculative Fiction". Ce nouveau terme désigne une catégorie de fiction dans laquelle un fait, un événement, un objet, un personnage ou un décor est expressément spéculatif, c'est-à-dire dont l'existence est posée comme possible ou réelle en droit, même s'il n'a pas de réalité de fait.

Les Affinités - Robert Charles WILSON Étudiant en graphisme à Toronto, loin de son père autoritaire et réactionnaire, Adam Fisk se retrouve en mauvaise posture quand sa grand-mère, qui finançait ses études, meurt. Mais Adam a passé les tests psychologiques de la société Interalia qui, lorsqu’on les réussit, regroupe les gens dans des affinités : des personnes avec qui on ne peut que s’entendre bien, réunies par tranches (des groupes locaux de quelques dizaines de membres). Adam est ainsi envoyé à l'affinité Tau, l’une des plus puissantes, et en découvre rapidement les avantages : une communion de pensée avec ces nouveaux amis qui lui fournissent un travail, une relation amoureuse avec Amanda, Tau elle aussi. Bref, une nouvelle famille dont tous les membres se comprennent et s’apprécient instantanément. Robert Charles Wilson s’était un peu fait oublier depuis Spin. Heureusement, l’auteur renoue avec la recette habituelle de ses meilleurs romans : un personnage ordinaire est mêlé à des évènements extraordinaires.

CHEPAKOILIRE Découvertes merveilleuses dans les profondeurs d’une cité-bibliothèque Peter, jeune garçon, vit dans les profondeurs secrètes d’une bibliothèque hors du commun. Il passe ses nuits à la arpenter et à l’explorer ; jusqu’au jour où il constate la disparition d’un livre plein de promesses : « Comment ne jamais vieillir ». Raison de plus pour partir encore plus loin à l’aventure dans,les endroits les plus inexplorés de son univers. Anthologie de la littérature de science-fiction - ANTHOLOGIE - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere La France a découvert la littérature de science-fiction au début des années 50. Issue du roman scientifique, créée au siècle dernier par Jules Verne et H.G. Wells, elle ne doit pas être confondue avec lui. Les Etats-Unis, au début de ce siècle, ont vu l'apparition d'une genre spécifique qui s'est ensuite répandu dans le reste du monde.

Un papillon dans la Lune: Le Choix de Paul J. McAuley Le Choix est une novella de Paul J. McAuley parue dans la toute nouvelle collection Une Heure-Lumière du Bélial, qui comme son nom l'indique propose des textes courts et percutants. Quatre titres sont pour l'instant disponibles. J'ai jeté mon dévolu en priorité sur le McAuley grâce à ma lecture en 2013 d'une nouvelle dans Bifrost 71 qui s'intitulait L'Homme. Ce récit se déroulant dans le même univers que Le Choix m'avait marqué par son humanisme mais j'avais été bien incapable de le chroniquer.

Les fillettes qui lisent sont dangereuses « NOTORIOUS BIB Les chiens ne font pas des chats, paraît-il. Et même si en tant que bibliothécaire, on caresse légitimement le souhait que nos enfants s’orientent vers des métiers plus intelligents et rémunérateurs que le nôtre, il est préférable de toujours envisager une marge d’erreur, si on ne veut pas sombrer dans la dépression le jour où on découvrira par hasard, planquée sous le matelas de son rejeton bourgeonnant, une brochure de Médiadix. La reproduction sociale chez les bibliothécaires : en voilà un sujet intéressant. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un professionnel de la profession mais plus trivialement un dessin-animé japonais qui nous fournit les clefs les plus précieuses et, à travers l’histoire chaotique d’un bibliothécaire sur les pas duquel sa fille gambade, nous sensibilise à la malédiction des héritages familiaux…

Bibliographies sur de nombreux sujets by sgalloin Apr 22

Related: