background preloader

Mes Imaginaires

Les tribulations littéraires (ou pas) d'une bibliothécaire Littérature jeunesse Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..). publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références. formations, manifestations : le CNLJ propose des stages, journées d’étude et colloques, conférences, formations, les actions « visiteurs du soir ».

Imagine ... erre Quarante-Deux : quelques pages sur la Science-Fiction Une lecture psychanalytique de Max et les maximonstres de Maurice Sendak Maurice Sendak, probablement l’un des auteurs-illustrateurs les plus créatifs de contes pour les enfants, est né à Brooklin, en 1928. Depuis la publication, en 1963, du conte Where the wild things are, traduit en français sous le titre de Max et les maximonstres, son œuvre est diffusée dans le monde entier et occupe une place importante dans la littérature contemporaine pour enfants. Maurice Sendak a reçu en 1970 la Médaille Internationale Hans Christian Andersen (le Prix Nobel de la littérature enfantine) et la critique l’a reconnu comme le premier artiste à décrire ouvertement les émotions infantiles. À propos de son travail, Maurice Sendak écrit : « Tout comme il m’arrive de rêver la nuit, je suis assailli le jour par des impressions que je m’empresse de saisir. Chez Sendak, le fantasme interne est à l’œuvre. Maurice Sendak écrit et dessine à partir de son enfance pour l’enfance de son lecteur. Les enfants, eux, ont été enthousiastes. Ouvrir la porte ? Le voyage de retour est long.

Bande dessinée et pédagogie Entretien avec Marie-Héléne Marcoux Marie-Hélène Marcoux est l'auteure de La BD au secondaire : Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture. [lire l'entretien] Créer un Prix BD : le Prix BDz’îles Entretien avec Irène Kuessan, professeur documentaliste au Lycée Gerville Réache et Nathalie Bourriot professeur documentaliste au Lycée Charles Coëffin pour le comité de pilotage du Prix BDz’îles de l'ASSODOC Guadeloupe. [lire l'entretien] Réaliser une BD : Le Médaillon Créer un film d'animation à partir d'un album de bande dessinée Ressources et séquences pédagogiques Académie de Dijon Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman destinée à des élèves de 3ème avec des ressources en complément sur l’utilisation de la BD en classe. Académie de Paris Académie de Poitiers

Instantané ♥ PocheSF - Science-Fiction La Science-Fiction La Science-Fiction est un genre littéraire aussi vaste et varié que la "littérature générale". La paternité du terme, souvent contestée, est attribuée, en 1929, à Hugo GERNSBACK le fondateur de la première revue de SF américaine. Sa définition de la SF : "Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques".En 1940, l'auteur Robert A. HEINLEIN cherche à remplacer le terme Science-Fiction par un terme moins polémique en conservant, malgré tout, le même sigle : la "Spéculative Fiction". Ce nouveau terme désigne une catégorie de fiction dans laquelle un fait, un événement, un objet, un personnage ou un décor est expressément spéculatif, c'est-à-dire dont l'existence est posée comme possible ou réelle en droit, même s'il n'a pas de réalité de fait.

tutorials and how tos | becca making faces I’ll be honest, I’ve been working on this tutorial for days. It might be the most convoluted one. I’ve checked and double-checked for errors. If you find one, leave a comment and I’ll fix it as soon as I can. But ‘woven’ is not that difficult to sew once you understand the technique. A few things to remember: when you are making the first diagonal Xs, do not make the knot too tight. hole pattern sewing pattern EXIT = needle pointed DOWN and ENTER = needle pointed UP=====

Bibliographies sur de nombreux sujets by sgalloin Apr 22

Related: