background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Les objets connectés et l'entreprise, Big Gadget. XEnvoyer cet article par e-mail Les objets connectés et l'entreprise, Big Gadget XEnvoyer cet article par e-mailLes objets connectés et l'entreprise, Big Gadget Information & technologies Données récoltées en masse, création de valeur, nouveaux usages, nouveaux pirates… la lame de fond ne fait que commencer Bien plus qu’un buzz médiatique temporaire, les objets connectés sont une véritable révolution qui concerne aussi les entreprises : les usages, les process, la gestion des sociétés seront profondément transformés, et des pans entiers de l’économie commencent déjà à émerger grâce à l’“Internet of things”, celui des objets.

Les objets connectés et l'entreprise, Big Gadget

Par Lisa Melia Il y aura 26 milliards d’objets connectés d’ici 2020 : telle est l’estimation du cabinet d’études Gartner. “On parle de la montre connectée d’Apple, mais c’est surtout du buzz médiatique, affirme Michel Lara, architecte software chez IBM. Discret mais disruptif. Commerce connecté, la mercatique symbiotique. XEnvoyer cet article par e-mail Commerce connecté, la mercatique symbiotique.

Commerce connecté, la mercatique symbiotique

Les seigneurs de la publicité doivent composer avec les forts en thème de la Silicon Valley. « Le nouvel âge digital » : l’ouvrage futurologue des leaders de Google fait polémique. C’est une tribune assassine que Julien Assange, le rédacteur en chef de Wikileaks reclus dans l’Ambassade de l’Equateur à Londres, a publié au sujet de l’ouvrage futurologue « The new digital age : reshaping the future of people, nations and business ».

« Le nouvel âge digital » : l’ouvrage futurologue des leaders de Google fait polémique

Ce traité, né sous la plume d’Eric Schmidt (président de Google) et de Jared Cohen (géopoliticiens des secrétaires d’Etat américain et actuellement directeur de Google Ideas, le think thank de Google), conçoit l’avenir d’un monde où les 5 milliards d’êtres humains non connectés viendraient enfin se joindre au festin numérique. La société « tous connectés » serait-t-elle meilleure ? Un livre engagé, teinté d’un angélisme stratégique selon le Financial Times, qui s’est empressé de nuancer la vision prismatique des mastodontes. Pour le quotidien financier : « l’ouvrage pourrait être résumé en une phrase « En règle générale, la connectivité encourage et permet les comportements altruistes. » ». Comment Nestlé, Renault, ou Danone concrétisent leur transformation digitale ?

Qu'est ce que le Big Data ? Le Futur des Agences Bancaires.

Chaîne de valeur

La banque digitale, une révolution en marche. Aujourd’hui, l’évolution technologique et le changement des comportements ont poussé les banques à digitaliser la relation client : espace client, simulateurs, applications, sont aujourd’hui des « standards ».

la banque digitale, une révolution en marche

Et si le conseiller redevenu « banquier » était la meilleure innovation de l’agence du futur ? Digitalisation, multicanal, Internet mobile, banque en ligne : la banque d’aujourd’hui offre de véritables facilités technologiques, pour le plus grand confort du client final.

Et si le conseiller redevenu « banquier » était la meilleure innovation de l’agence du futur ?

Pourtant, au-delà des attraits de l’innovation digitale et dans un contexte de défiance vis-à-vis des banques, les exigences des clients ne portent pas seulement sur les applications mobiles et les gadgets du futur. Ce que les banques doivent vendre, c’est d’abord de la confiance. Les banques ont largement amorcé leur virage vers le multicanal.

Aux Etats-Unis, les institutions financières s'impliquent de plus en plus dans les services en ligne et le libre-service pour ses usagers ; ainsi que sur les réseaux sociaux.

Les banques ont largement amorcé leur virage vers le multicanal

Si en 2010, les banques semblaient adopter mollement les solutions leur permettant de s'adapter à un environnement multicanal, les choses sont en train de changer. Dans son étude consacrée aux institutions américaines, Emerging Technologies in Retail Banking, Celent souligne qu'un grand nombre de banques ont enclenché des changements technologiques et structurels significatifs en matière d'usages et d'organisation. Ainsi, pour une majorité des institutions interrogées, le canal Internet est désormais considéré comme le plus stratégique, au détriment de la banque en réseaux d'agences. L’adoption de la banque mobile prévaut chez les jeunes. Tandis que la banque en ligne et mobile est en hausse, les jeunes sont pour l’instant les plus nombreux à l’adopter.

L’adoption de la banque mobile prévaut chez les jeunes

Les appareils mobiles deviennent de plus en plus des outils que les consommateurs utilisent pour leurs paiements, leurs achats, ou gérer leurs comptes bancaires. Selon une étude effectuée aux Etats-Unis par le Federal Reserve Board et datant de Novembre dernier, les services de banque en ligne, que ce soit pour consulter leurs informations bancaires, ou effectuer des transactions, prendre des décisions financières, sont en progression aux Etats-Unis. Entre 2011 et 2012, le nombre de personnes ayant recours au mobile banking est passé de 21% à 28% pour les utilisateurs de téléphones mobiles et de 41% à 48% pour les utilisateurs de smartphones.

Cependant, il existe des disparités parmi les différentes classes de population. Le Parcours Client 2.0 en banque de détail. La banque de détail vit beaucoup de transformations liées aux nouveaux comportements d’achats des clients.

Le Parcours Client 2.0 en banque de détail

Cette évolution impose une adaptation du modèle de distribution des produits bancaires. L’une des clés pour réussir cette transformation est de se concentrer sur la relation client qui gagne en complexité. Dans le domaine des services, l’économie de la fonctionnalité qui est une logique centrée sur la valeur devient prépondérante. Le Futur des Agences Bancaires. Le parcours client 2.0 en banque. L'étonnante agence Umpqua de San Francisco. Modèle économique de l’agence bancaire de demain. L’agence bancaire de demain sera plus intuitive et s’adaptera aux nouvelles utilisations de la clientèle.

Modèle économique de l’agence bancaire de demain

Un rôle et un modèle économique à redéfinir. Management d'équipes virtuelles. Guide de l'identité numérique. Les bonnes pratiques du marketing mobile. Panorama des médias sociaux 2014. If you are looking for the english version of this article, you can find it here: Social Media Landscape 2014.

Panorama des médias sociaux 2014

Comme chaque année, je vous propose une version révisée de mon panorama des médias sociaux. Publié pour la première fois en 2008, vous conviendrez que ce schéma à quand même beaucoup évolué : il a été à la fois simplifié (16 catégories en 2009, 7 en 2011, 6 en 2012 et finalement 4 en 2013 ) et densifié (plus de services par catégorie), preuve de l’évolution du marché vers une configuration plus mûre. La très large majorité des services présents sur ce schéma étaient déjà là l’année dernière.

Digital natives

Génération z/a. Les experts et le digital. ESCP/CNAM. Deloitte 2013 relations banques et clients - banquiers, que faites-… La 3e édition de cette étude a pour objectif de mesurer le niveau de confiance et de recommandation des clients de la banque de détails vis-à-vis de leurs banques respectives, et de mettre en ... La 3e édition de cette étude a pour objectif de mesurer le niveau de confiance et de recommandation des clients de la banque de détails vis-à-vis de leurs banques respectives, et de mettre en lumière les leviers d’actions pour améliorer la situation. Etude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 3 074 clients particuliers de banques françaises, représentatifs de la population nationale. Répondants sélectionnés au sein de l’Access Panel de Harris Interactive. Statistiques Vues Total des vues. Présentation du LIVRE BLANC 2010 du Social Media Club France. By Nicolas Marronnier , Editorial content and operational manager @ Social Media Club France at Social Media Club France on 115,184 vues Le Social Media Club France est un cercle de réflexion dont la mission est de connecter les professionnels des médias sociaux qui utilisent des logiques communautaires dans la création ou dans la ...

Intervention dauphine. Synthèses d'études - MARKESS.

Big Data

Objets connectés et Big Data : les outils d'une consommation plus responsable ? Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté. Le projet de mettre en place des dispositifs Facebook dans les lieux physiques de Kiabi est issu d’unepremière collaboration entre Kiabi, véritable référence régionale du marché de la mode à petits prix, etHobbynote, la start-up lilloise spécialisée dans le développement d’applications sur Facebook.

Ce projet est donc l’initiative de deux entreprises du Nord-Pas-de-Calais. Conscientes du potentiel viral et social qu’offre Facebook, les deux entreprises se sont associées une nouvelle fois afin de donner un tout nouveau sens au Shopping connecté, mais il s’agit surtout de l’opportunité d’offrir à la clientèle de Kiabi une expérience d’achat unique et jusque-là inédite en France. Aujourd’hui, les internautes fervents du shopping en ligne souhaitent pouvoir communiquer facilement avec leurs amis, ils ont envie de partager leurs trouvailles et surtout veulent être recommandés, guidés et accompagnés par leurs proches durant leur expérience d’achat.

Première étape : se rendre au magasin. Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester ! C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents.

Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents. Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps. Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise. Qu’elle soit au niveau de ses produits ou de la vente, l’innovation se doit d’être au service du client pour Decathlon.

En cette rentrée 2014, l’enseigne sportive préférée des français déploie de nouveaux services digitaux sur l’ensemble des 262 magasins : retrait en magasin des commandes passées sur Decathlon.fr, outil Mobistore et RFID. L’expérience client : les moyens de différenciation. Pour en donner une définition simple, l’expérience client est l’ensemble des sentiments et émotions ressentis par un client avant, pendant et après un achat. C’est l’expérience vécue par le client à chaque étape clé, ou "moment de vérité", de la relation et sur tous les points de contact. . Il n’est plus à démontrer que bien maîtriser cette "gestion client" permet à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires – de 5,3 % selon une étude du Gartner – et d’accroître la satisfaction client, une dimension essentielle quand on sait que "84 % des clients déçus par la qualité du service pourraient ne plus acheter" (étude BVA).

L exp rience client les attentions qui surprennent.

Cloud

Observatoire IDC pour Microsoft : La transformation numérique des métiers de l’entreprise, - Communiqués de presse Microsoft. Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie. Le site NextNature (@nextnature) se consacre régulièrement à démontrer comment notre environnement technologique devient indissociable de la "nature" humaine, et à quel point la distinction entre les deux domaines est aujourd’hui floue. Dans son essai Pyramid of Technology, Koert Van Mensvoort (@mensvoort), le philosophe qui développe ce concept de "next nature", présente sept étapes par lesquelles une technologie peut devenir partie intégrante de la nature.

Le jeu politique de l’innovation. L’ORGANISATION INNOVANTE À L’ÈRE DU 21e SIÈCLE © La DSI désintégrée face à la digitalisation de l’entreprise. Relation clients Des centres d'appels devenus incontournables. "Ce n'est pas maintenant que je vais rendre le short, je ne vais quand même pas les laisser tomber en plein milieu du match. " Depuis qu'il est devenu, il y a trois ans, directeur général de Crédit agricole SA (Casa), Jean-Paul Chifflet revit presque chaque jour la même mêlée, faite de milliards d'euros de provision à passer, de mauvaises nouvelles à encaisser, de comptes à nettoyer, de coups à prendre. La fin de l’âge d’or des réseaux d’agences bancaires. « Préférence Client 2016 » Un programme ambitieux pour créer la nouvelle référence bancaire de la relation client en France.

Le cross-canal, un levier pour relancer l’assurance en ligne ? avril 2014 Insurance speaker. Baromètre IFOP les Français et la banque (mai- sept 2013) Etude ISPOS Logica 2011 - Le conseiller de clientèle, un canal comme les autres ? Etude IPSOS Logica fin 2011 - Banque et Assurance : le "multicanal" plébiscité par les clients, pas par les conseillers.

Communiqué de presse - Les clients souhaitent garder une approche humaine avec leurs établissements financiers à l’ère du numérique - BT en France. Infographie : Le parcours d'achat des Français.

Dématérialisation

Le marketing par l'image sur les réseaux sociaux. Entreprise. Génération Y. Digitalisation. Etude "Le Digital dans l'Assurance" L-innovation-cle-de-voute-de-la-strategie-digitale-des-assureurs-europeens-etude-forrester.