background preloader

Automne

Facebook Twitter

Lasagnes végétariennes sans gluten au potimarron. Profitez des légumes d’automne et d’un coulis de tomates préparé cet été pour concocter ce plat convivial parfumé au thym.

Lasagnes végétariennes sans gluten au potimarron

Les plaques de lasagnes sans gluten s’achètent dans les magasins bio. Pour 4 personnes 125 g de plaques de lasagnes sans gluten ou classiques 680 g de coulis de tomates 40 g d’amandes effilées 40 g de poudre d’amandes ou de parmesan persil haché1ère couche de légumes 400 g de chou vert lisse 100 g de champignons de Paris (poids prêt à cuisiner) 1 pincée de thym2ème couche de légumes 500 g de potimarron (poids prêt à cuisiner) ou du potiron 1 gousse d’ail 2 pincées de thym Faites revenir les champignons de Paris coupés en lamelles avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Ajoutez le chou finement émincé et le thym. Salez, remuez quelques instants et ôtez du feu. Merci à la photographe Delphine Guichard. C'est une recette proposée dans le menu Vitamines & Vitalité qui est mis Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes sans gluten et des recettes au potimarron du blog. Parmentier d'automne au boudin noir et jus de persil. Voici une petite recette toute simple mais qui a fait son effet.

Parmentier d'automne au boudin noir et jus de persil

Maintenant que nous nous retrouvons souvent tous les deux, je cuisine un peu différemment en optant pour des produits que nous aimons tout particulièrement tous les deux, comme ici le boudin que les enfants n'aiment pas. Je sais, ils ne sont pas les seuls et si vous aussi vous n'aimez pas, vous pourrez quand même réaliser cette recette avec du canard, par exemple. Ce plat se compose de deux parties, le parmentier réalisé avec trois légumes différents (pommes de terre, potiron, carottes) puis un jus de persil pour lequel je me suis inspirée de cette recette trouvée ici, une lubie de dernière minute. Ce jus n'est pas indispensable mais si vous aimez le persil, je vous le conseille car il complète parfaitement ce plat.

L'ajout de la carotte dans le parmentier est une réussite, je l'avais déjà testé en version poêlée, vous ne serez pas déçus. L'ensemble de ces ingrédients font un mariage heureux, un délice pour les papilles. Le blog de la Tournichette. Sucrée et colorée, la belle du Berry !

Le blog de la Tournichette

Variété ancienne régionale de courge musquée (cucurbita moschata), la sucrine du Berry se reconnaît grâce à sa forme de poire et sa couleur verte virant au beige cuivré à maturité. Sa chair de couleur orange vif est fine, dense (non farineuse), douce et légèrement musquée, ce qui lui permet une adaptation aux recettes aussi bien salées que sucrées. Sa saveur discrète rappelant de loin le melon se marie très bien avec de nombreux légumes et fruits (dont la pomme et la poire), mais aussi avec des épices comme la vanille ou la cannelle.

Originaire du Berry, comme son nom l’indique, elle a été redécouverte dans les années 1980 et classée depuis comme légume à préserver pour le plaisir de nos papilles dans l’inventaire mondial de l’Arche du goût de Slow Food. C’était elle, et non la citrouille, qui était utilisée traditionnellement pour la confection du citrouillat berrichon, délicieuse tourte à déguster aussi bien en entrée qu’en dessert ! Préparation. Gratin de Courge Sucrine aux épices et lait de coco, de Mamigoz - Notée 4/5 par les internautes. Quiche sucrine sur lit d'oignons. Soupe à la sucrine du Berry, à la carotte, à la pomme et au lait de coco. Ce qu'il y a de bien, en automne, ce sont les courges.

Soupe à la sucrine du Berry, à la carotte, à la pomme et au lait de coco

Bon, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres choses agréables - les températures qui descendent, les arbres magnifiques, les châtaignes et j'en passe - mais enfin, les courges occupent le haut de mon petit classement personnel. Que voulez-vous : leurs couleurs et leur douceur me font complètement craquer. En soupe, en tarte, en cake, en dessert, rôties, farcies... Yummy! Et là, avec des pommes et du lait de coco, la courge est tout simplement irrésistible ! Soupe à la sucrine du Berry, à la carotte, à la pomme et au lait de coco (vegan/sans gluten)(pour 6 à 8 personnes)

Galettes de pommes de terre et de courgettes — Patate & Cornichon. Hello hello !

Galettes de pommes de terre et de courgettes — Patate & Cornichon

Tu ne sais pas trop quoi becqueter pour le dîner et tu n’as pas trop envie de te casser la tête ? On va te donner une recette super simple et, c’est le moins que l’on puisse dire, pas très contraignante : des galettes (ou râpées) de pommes de terre et de courgettes. À Russ, dans la région d’Alsace, on appelle les galettes de pommes de terre totsche. Et il y a même une fête de la totsche ! Ben oui, c’est parfait pour un repas convivial ! Risotto à la crème de pâtisson, oignons rouges et courgettes - Notée 4/5 par les internautes. Purée de pâtisson : Recette de Purée de pâtisson.

Ingrédients (pour 3 personnes) : - 1 beau pâtisson (environ 1,3 kg)- 2 cuillères à soupe de crème fraîche - sel- poivre Préparation de la recette : Mettez le pâtisson à cuire en entier dans l'autocuiseur et comptez 20 min une fois que la soupape a commencé à tourner.

Purée de pâtisson : Recette de Purée de pâtisson

Pâtisson 'SebSab' : Recette de Pâtisson 'SebSab' Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 pâtisson- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- 100 g de cubes de jambon cuit- 1/2 bûche de chèvre- 1 verre de vin blanc- 50 g de gruyère râpé- sel, poivre- 1 pincée de muscade Préparation de la recette : Détaillez le pâtisson en fines tranches.

Pâtisson 'SebSab' : Recette de Pâtisson 'SebSab'

Faites chauffez l'huile, ajoutez le pâtisson, le sel, poivre, muscade et faites dorer environ 5 mn. Ajouter le vin et faites réduire à sec. Poêlée de pâtisson : Recette de Poêlée de pâtisson. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 200 g de lardons- 1 gros pâtisson ou 2 moyens- 1 gousse d'ail- 500 g de champignons- sel, poivre- huile d'olive- 1 cuillère à soupe de romarin Préparation de la recette : Eplucher le ou les pâtissons, enlever les graines et les couper en tranches très fines avec un robot mixer.

Poêlée de pâtisson : Recette de Poêlée de pâtisson

Couper les champignons en lamelles. Dans une poêle, mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, les lardons, le pâtisson et les champigons, saler et parsemer de feuilles de romarin. Laisser cuire 20 bonnes minutes, il faut que l'eau des champignons se soit évaporée, qu'ils soient dorés et les pâtissons soient translucides. Ajouter l'ail haché, laisser cuire 5 minutes de plus, servir sans attendre. Boisson conseillée : Duo de chèvre et poire en aumonière pour 4 personnes.

Ajout à votre carnet de recettes en cours !

Duo de chèvre et poire en aumonière pour 4 personnes

Ingrédients: Soupe gourmande potiron et curry. Pour rester dans les légumes de saison, cette fois c’est le potiron que j’avais envie de travailler.

Soupe gourmande potiron et curry

Et le froid qu’il fait depuis quelques jours me donne envie de faites des soupes. Les soupes sont souvent associées aux périodes de régime, ou à des traumatismes d’enfance le fameux « finis ta soupe »!! Mais avec cette recette, vous allez pouvoir prouver qu’une soupe peut être gourmande et appréciée de tous! La douceur du potiron associée à la touche piquante du curry a donné un résultat bien savoureux!

Velouté courge butternut et panais. Bonsoir, le froid est arrivé à Barcelone, il faut bien qu’il y ait une justice ! On continue donc avec les recettes d’automne avec un petit potage bien réconfortant d’une belle couleur orange fait avec les légumes de saison. Et si vous avez eu un week-end chargé en excès, rien de tel pour se remettre ! Vous pouvez l’agrémenter d’un pointe de jus d’orange pour une version encore plus vitaminée. Je voulais également y mettre des noisettes pilés mais je n’en avais pas sous la main … A déguster accompagné d’une tranche de pain complet garni de fromage !

Ingrédients pour 4 personnes : J'aime : J'aime chargement… Soupe gourmande potiron et curry. Noix de Saint-Jacques et purée de châtaignes. En Espagne c’est la saison des châtaignes, et à Barcelone les gens vont le dimanche en famille ramasser des châtaignes dans les montagnes proches, de plus avec l’approche d’Halloween et de la toussaint les châtaignes sont à l’honneur dans tous les magasins. Filet de cabillaud, sauce aux clémentines et épinards frais. Bonsoir!

Après un week-end bien chargé en restaurants et gros déjeuners en famille comme on les aime, rien de tel qu’un poisson léger comme le cabillaud pour ménager son estomac :) J’aime beaucoup les agrumes avec les poissons à chair blanches , je trouve qu’ils lui apportent un côté tonique et relevé. Et pour les épinards frais, l’idéal est de les assaisonner d’un filet d’une bonne huile d’olive.

J’entends par bonne huile d’olive une huile vierge extra bien sûr, et si possible provenant de régions du soleil ! En ce moment, j’en utilise une que j’ai dégoté chez un petit producteur dans un village pas très loin de Barcelone, qui est faite à base d’olives arbequina (les toutes petites olives vertes à chair bien ferme) , et rien que de la sentir, et vous vous sentez dans un champ d’oliviers….

Crumble de butternut, chèvre et noisettes. Pour continuer dans les légumes d’automne un peu étranges, je vous propose la courge butternut. Voilà en effet quelques jours que j’en ai acheté une sans trop savoir quoi en faire. Pour ceux qui la découvrent (comme moi), la courge butternut fait partie de la famille des Cucurbitacées. Elle a la forme d’une grosse poire beige tirant légèrement sur le rose, et sa chair orange vif offre une texture fine et fondante.

En bouche le goût est très doux et on note une petite touche de noisette. C’est la première fois que je cuisine cette courge, et après avoir hésité entre une version velouté ou purée, je me suis finalement décidée pour une version crumble qui avait l’air fort appétissant, vue sur le blog de Archifood. Tarte d’automne poires gorgonzola et champignons. Une idée bien pratique pour un soir en semaine quand on n’a pas le temps de cuisiner, qui change un peu des tartes au légumes ou des quiches plus classiques! J’avais envie de tester la fameuse association poire-gorgonzola, mais ayant un peu peur que cela soit trop sucré, j’ai fait une base de quiche, et j’ai ajouté quelques champignons que j’avais sous la main. Résultat excellent, la prochaine fois je mettrai du jambon de parme pour accentuer le côté salé de la tarte. Et c’est vrai aussi que faire la pâte soi-même fait toute la différence.