background preloader

Scolaweb

Facebook Twitter

Scolaweb Nice

Scolaweb. SPIP - français. CMS (Content Management System) Décembre 2016 Gestion de contenu Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques.

CMS (Content Management System)

Idéalement, un CMS doit posséder un système de workflow permettant à une équipe éditoriale de travailler simultanément sur le contenu du site et à un responsable de publication de valider les différentes contributions avant leur mise en ligne. Les articles et le contenu du site sont en principe stockés dans un base de données, tandis que des templates (modèles de pages) permettant de définir la présentation du contenu.

Classiquement, un CMS propose une présentation sous forme de boîtes, la plupart du temps organisées en trois colonnes. Plus d'information Les principaux outils de CMS sont les suivants : Pour PC Windows ou Mac Stop Hypertension Ligatus, 1er Réseau Natif. Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du web, www ou World Wide Web [1], caractérisée par plus de simplicité et d'interactivité (sociabilité). Elle concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. Présentation[modifier | modifier le code] Les sites internet 2.0 permettent aux utilisateurs de faire plus que d’en retirer de l’information.

WordPress › France. Joomla.fr. Drupal - Open Source CMS. Learning management system. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Learning management system

Pour les articles homonymes, voir LMS. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plate-forme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d' « environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1].

Il existe des standards normalisant les contenus pédagogiques : LOM et SCORM. Consortium Claroline - Claroline is an Open Source software to easily deploy a dedicated learning and online collaboration platform. Open Courseware Development Platform. Moodle - Open-source learning platform. Le site de la Maternelle Nikaia. Le site de l'école Magnolias 1 - Informations générales.

Thèmes. Accueil – site de la ville de Nice. Services en ligne de l'éducation nationale. Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Mis en place pour simplifier les démarches, il permet aux futurs bacheliers de s'inscrire dans la filière de leur choix Annuaire de l'Éducation Rechercher une école, un collège, un lycée, un CIO, etc. Consulter L'annuaire de l'éducation nationale permet de rechercher une école, un collège, un lycée, un CIO, ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services... Annuaire des internats Les offres d’hébergement dans les écoles, collèges et lycées Consulter L'annuaire des internats donne la possibilité aux élèves et à leurs parents de rechercher des offres d'hébergement dans des écoles, des collèges et des lycées.

Bulletin officiel Les textes réglementaires de l’éducation nationale Consulter Calendrier scolaire Consulter Contact Consulter Nous contacter. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ?

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?

Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT. Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Quelle définition ?

La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante : ICONITO - Bienvenue sur Iconito.