background preloader

Learning management system

Learning management system
En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d'« environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1]. Il existe des standards normalisant les contenus pédagogiques : LOM et SCORM. Cet article contient une ou plusieurs listes(novembre 2017). Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Le LMS : VLE et MLE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Learning_management_system

Related:  Veille scientifique et didactiqueIngénieur pédagogiqueespace pedagogique tutoriel logiciellexiques du digital learning

La didactique professionnelle 1La didactique professionnelle est née au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique. On peut dire qu’elle a pris corps autour de trois orientations. Première orientation : l’analyse des apprentissages ne peut pas être séparée de l’analyse de l’activité des acteurs. Si on prend au sérieux une perspective de développement, il faut reconnaître une continuité profonde entre agir et apprendre de et dans son activité. D’où, deuxième orientation, si on veut pouvoir analyser la formation des compétences professionnelles, il faut aller les observer d’abord, non pas dans les écoles, mais sur les lieux de travail.

La professionnalisation comme intention, comme processus et comme légitimation Ceci n’est possible que parce que l’apprentissage est appréhendé comme un des effets potentiels de l’action. P. Rabardel (2005) a donné une récente formulation de cette dynamique. Richard Taillet Enseignement En tant qu'enseignant-chercheur à l'Université de Savoie, j'effectue un service d'enseignement d'au moins 192 heures équivalent TD (dans l'Université dans laquelle je travaille, 1 h de cours compte pour 1,5 h de TD). J'enseigne actuellement l'optique, la thermodynamique, la mécanique, l'électromagnétisme, la relativité restreinte et l'histoire des sciences, à tous les niveaux du L1 au M2. Voir ici pour une vue détaillée des enseignements de physique à l'université de Savoie. On trouvera aussi à cette adresse plusieurs ressources pédagogiques destinées aux étudiants du supérieur, notamment des exercices de physique corrigés, rédigés avec un soin particulier. Depuis quelques années, je suis engagé dans une expérience pédagogique consistant à filmer les cours puis à monter les vidéos, pour les rendre publiques :

Liste de plateformes pédagogiques sous licence libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article dresse un tableau des plates-formes sous licence libre compatible LMS. Les normes LMS[modifier | modifier le code] Les caractéristiques des plateformes IMS sont leurs compatibilités SCORM, QTI, IMS, AICC. Chaque plateforme apporte un certain nombre de services/fonctionnalités appelé modules (RSS, chat, wiki, blog...). récepteur Les détecteurs de lumière. Lorsqu'une onde lumineuse rencontre un obstacle, les phénomènes observés font apparaître en terme de chocs l'aspect corpusculaire de la lumière. Le photon, grain d'énergie, peut alors libérer une charge libre qui rend alors compte de l'intensité du faisceau incident sur l'obstacle. Un certain nombre de capteurs utilisent cette propriété. Cellule photoélectrique Un métal éclairé par des radiations lumineuses de fréquence assez grande émet des électrons.

Mix-learning, la méthode d'apprentissage 2.0 Le mix-learning, une nouvelle façon d'apprendre, qui utilise l'ensemble des ressources des technologies de l'information, tout en gardant le meilleur de l’apprentissage traditionnel. Le mix-learning, c'est quoi ? Cette solution « sur mesure » conjugue formation présentielle et à distance, via une connexion à notre plate-forme de mix-learning. Qualiopi - marque certification qualité des prestataires de formation publié le08.01.20 mise à jour23.12.20 Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés. La demande d’enregistrement de la marque française de garantie semi-figurative QUALIOPI ainsi que le règlement d’usage associé ont été déposés le 24 novembre 2020 à l’INPI. Pour mémoire, la marque Qualiopi avait été déposée à l’INPI le 2 octobre 2019 à titre provisoire par l’État français, qui en est le seul propriétaire. La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation – COFRAC sur la base du référentiel national qualité. Elle peut également être délivrée par les instances de labellisation reconnues par France compétences sur la base du même référentiel.

Qu’est-ce qu’un outil auteur, définition et cas d'usages L’outil auteur ou authoring tool pour les anglo-saxons est un des maillons de la chaîne de la digitalisation des formations. C’est la brique opérationnelle de la fabrication des formations digitales. A quoi sert l’outil auteur ? L’outil auteur sert à produire le contenu pédagogique de vos formations. Il permet d’assembler et d’organiser les textes, les images, les documents multimédias au sein d’écrans variés. L'effet photoélectrique L'effet photo électrique: Il fut mis en évidence par HERTZ en 1887. Hertz s'aperçut que lorsqu'une plaque de zinc chargé auparavant électriquement négativement était frappé par un rayonnement UV produit pas un arc électrique, une décharge se produisait à l'intérieur d'un électroscope relié à la plaque de zinc. D'ailleurs il s'aperçut aussi lorsqu'on interposait une lame de verre entre l'arc électrique et la plaque de Zn, l'électroscope n'avait pas de décharge de la même façon si la plaque de Zn était chargé positivement .

Qu'est ce que le Social Learning ? - Définition du terme - Apolearn Aujourd’hui, les solutions d’e-learning ont connu de nombreuses évolutions et disposent désormais de très nombreuses fonctionnalités. L’e-learning est une mode pédagogique de plus en plus plébiscité. De nombreuses écoles ou entreprises ont recours aux MOOCs pour diffuser leurs formations auprès d’un grand nombre d’apprenant. Face à cette demande croissante, le marché de l’e-learning doit faire face aux enjeux suivants : rompre l’isolement de l’apprenant et le rendre actif dans le processus d’apprentissage. Définition du social learning Le social learning désigne une méthode d’apprentissage centrée sur les interactions entre les différents membres du groupe.

Les TICE, c'est quoi ? De nombreux visiteurs, parents se demandent que veut bien dire le sigle TICE. Donc, si vous n'êtes pas un familier de ce sigle voici quelques explications. Les TICE représentent les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Trouver un Freelance en Ingénierie pédagogique Ex : Recherche freelance en Ingénierie pédagogique Depuis 2009, des milliers de clients trouvent les meilleurs professionnels indépendants sur 404Works. Notre service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct. Freelances Ingénierie pédagogique Julie D. Formateur, Entrepre...Disponible

Effet photoélectrique Effet photoélectrique Il correspond à l'émission d'électrons par un matériau soumis à l'action de la lumière. Il a été interprété par H. R. HERTZ* en 1887. Qu'est-ce que le Blended Learning ? Le blended learning (ou formation mixte) est un dispositif qui combine deux modalités d’apprentissage : l’eLearning (apprentissage en ligne) et le présentiel (formation classique). L’apprenant est placé au coeur du processus de formation et il est acteur de sa formation. Ce type d’apprentissage favorise l’interactivité et l’apprentissage en ligne. L’apprenant se sent plus impliqué, et donc plus motivé. Les sessions en présentiel lui permettent d’échanger, de dialoguer avec le formateur et les autres apprenants, de travailler en collaboration et d’enrichir son apprentissage.

Related: