background preloader

Web 2.0

Web 2.0
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du web, www ou World Wide Web [1], caractérisée par plus de simplicité et d'interactivité (sociabilité). Elle concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. Présentation[modifier | modifier le code] Les sites internet 2.0 permettent aux utilisateurs de faire plus que d’en retirer de l’information.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0

Related:  quitterieconanExemples d'outils web 2.0ScolawebUsages NumériqueWeb 2.0 LPRH

Enseigner avec la Pédagogie 3.0 inShare12 Intrinsèquement la Pédagogie 3.0 n’est pas une méthode, mais une approche globale de gestion d’une classe et de planification des activités pédagogiques. Elle a pour finalité d’accroître la motivation des élèves en les aidants à progresser individuellement dans leurs résultats. Cette approche a été mise au point par Stéphane Côté, conseiller pédagogique en TIC, qui à travers un processus de recherche, de découverte, d’évaluation, de mesure d’impact, teste un ensemble d’idées, qu’il décide d’englober dans une nouvelle approche d’apprentissage, qu’il intitule la Pédagogie 3.0.

Mission TICE 38 [Applications en ligne - Web 2.0] :.. Un bureau virtuel est un logiciel qui regroupe un ensemble d’outils de communication, d’échange et d’organisation d’informations (bureautique, messagerie, stockage de données, ...). Outils et données sont centralisés sur un serveur et l’accès au bureau virtuel se fait à partir d’un navigateur Web connecté à Internet. Le bureau virtuel se décline en plusieurs versions.

CMS (Content Management System) Décembre 2016 Gestion de contenu Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques. Idéalement, un CMS doit posséder un système de workflow permettant à une équipe éditoriale de travailler simultanément sur le contenu du site et à un responsable de publication de valider les différentes contributions avant leur mise en ligne. Les articles et le contenu du site sont en principe stockés dans un base de données, tandis que des templates (modèles de pages) permettant de définir la présentation du contenu.

Financement participatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plates-formes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux. Qu'est-ce que le Web 2.0 ? Comment on fait la différence avec le Web 1.0 Entrevue avec Serge Proulx Questions de Corinne Fréchette-Lessard Le 29 octobre 2006 Qu’est-ce que le Web 2.0 ?

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions.

onEye (ex EyeOS) - O.S. alternatifs - Logiciels Libres Comme signalé en commentaire, en 2010 les branches EyeOS 1.x (dont il est question ici) et EyeOS 2.x se sont séparées : l’équipe EyeOS abandonne la branche 1.x qui est reprise par Lars Knickrehm (anciennement Développeur et Chef de Produit d’EyeOS) sous le nom onEye. EyeOS/onEye poursuit, donc, son développement et onEye est sorti en version 0.8 (=EyeOS 1.10.0) le 16/01/2012. onEye est un système d’exploitation disponible en ligne, fonctionnant sur le principe du mode hébergé (ASP : Application Service Provider), basé sur la technologie Ajax (Asynchronous Javascript And Xml). Il s’installe sur un serveur, idéalement Linux + Apache + Php (mais sans MySQL !) Learning management system Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir LMS. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique.

Crowdsourcing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. C'est un des domaines émergents de la gestion des connaissances,

Qu’est-ce que le web 2.0 ? Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Les opportunités qu'offre Internet Bonjour ! Tout le monde sait que le numérique prend une place de plus en plus importante dans le monde depuis la naissance d'Internet. Nous allons donc parler du nombre de personnes qui surfent sur Internet aux quatre coins du monde, et nous pencher un peu plus en détail sur la façon dont les internautes passent leur temps en ligne. Enfin, nous vous expliquerons comment votre entreprise peut tirer parti de cette tendance numérique, toujours d'actualité et en constante croissance. Pour vous donner une idée de l'utilisation de plus en plus considérable d'Internet depuis ces 15 dernières années, voici quelques chiffres : en l'an 2000, environ 361 millions de gens utilisaient Internet dans le monde.

Les meilleurs clients gratuits de conférence audio Popularisée par la démocratisation du haut débit, la conférence audio, et même vidéo, est devenue monnaie courante : aujourd'hui, n'importe quel PC équipé d'une connexion ADSL et d'un ensemble micro-casque/webcam permet de communiquer facilement avec une qualité d'image et de son tout à fait correctes. Cependant, selon que l'on ait besoin de simplement joindre ses proches pour prendre des nouvelles, organiser une vision conférence à plusieurs, partager des documents professionnels ou communiquer au sein d'une équipe lors de parties en ligne, les besoins peuvent être très différents. Les logiciels disponibles pour répondre à ces besoins sont tout aussi variés. On trouve évidemment, en première ligne, les « incontournables » que sont Yahoo Messenger ou Windows Live Messenger. Conçus à la base comme de simples clients de messagerie instantanée, ils se sont enrichis de fonctionnalités de conférence au fil des versions et disposent aujourd'hui d'une large base d'utilisateurs. Yahoo Messenger

Services en ligne de l'éducation nationale Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Mis en place pour simplifier les démarches, il permet aux futurs bacheliers de s'inscrire dans la filière de leur choix Annuaire de l'Éducation Facebook : aimer, commenter ou partager? Je constate que beaucoup d’utilisateurs de Facebook ne savent pas vraiment ce qu’ils doivent faire sur Facebook. Que faut-il aimer ? Quelle est la différence entre commenter et partager ?

Related: