background preloader

Mieux-être

Facebook Twitter

Stress

Ados. Mal-être. Maintenant ou jamais ! Peut-on changer de vie à tout âge ? Arrivés à un certain âge, beaucoup d’adultes sentent que le temps leur est désormais compté.

Maintenant ou jamais ! Peut-on changer de vie à tout âge ?

Le syndrome de la chambre d'hôte. Leurs parents partaient élever des chèvres dans le Larzac.

Le syndrome de la chambre d'hôte

Les cadres d’aujourd’hui quittent leur entreprise pour ouvrir des maisons d’hôte. Crise de l’âge adulte ou choix rationnel ? Pour dissuader ses lycéens de faire les Beaux-Arts, l’École du cirque ou un deug d’arts du spectacle, un proviseur avait coutume de leur raconter cette histoire : « J’avais deux copains. Ils adoraient tous les deux la montagne. Chaque week-end, ils partaient ensemble en randonnée dans les Alpes. Contrôler son sommeil grâce à l'autohypnose.

Allô Docteurs - Méditer, c'est bon pour la santé ! Sujets Opération des lèvres Pour un prochain reportage consacré à la chirurgie des lèvres, nous recherchons le témoignage d'un patient qui s'est fait opérer de cette partie du visage à cause d'une tumeur ou à la suite d'un accident.

Allô Docteurs - Méditer, c'est bon pour la santé !

Si c'est votre cas, merci de nous appeler au 01 58 88 85 21 ou de nous contacter sur Allodocteurs.fr. Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail Anbosyn Pour un futur reportage, nous sommes à la recherche du témoignage de quelqu'un qui prend de l'Anbosyn, un complément alimentaire proposé aux personnes qui présentent une fatigue dite professionnelle. Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail. La méditation de pleine conscience améliore la résilience au stress selon des marqueurs biologiques. La méditation de pleine conscience augmente la résilience au stress comme le démontrent des changements dans des marqueurs biologiques, selon une étude financée par les National Institutes of Health (NIH) américains et publiée dans la revue Psychiatry Research.

La méditation de pleine conscience améliore la résilience au stress selon des marqueurs biologiques

La méditation de pleine conscience est un traitement de plus en plus populaire pour l'anxiété, soulignent Elizabeth A. Hoge du Département de psychiatrie de l'Université Georgetown et ses collègues. Ils ont mené cette étude avec 89 participants souffrant d'anxiété généralisée (une tendance chronique à s'inquiéter de façon excessive) qui ont été assignés au hasard à participer, pendant 8 semaines, à une thérapie de réduction du stress basé sur la pleine conscience ou à un cours de gestion du stress incluant des conseils généraux sur l'alimentation, les habitudes de sommeil et d'autres sujets liés au bien-être. La méditation de pleine conscience réduit la douleur.

La méditation de pleine conscience aiderait à gérer la douleur. © Michael Taggart, Flickr, CC by nc 2.0 La méditation de pleine conscience réduit la douleur - 2 Photos La méditation peut s’inscrire dans une démarche spirituelle, mais elle gagne aussi de plus en plus d’intérêt dans le domaine de la santé et notamment dans le cadre de la gestion de la douleur.

La méditation de pleine conscience réduit la douleur

Pour savoir si la méditation de pleine conscience peut jouer le même rôle qu’un placebo, des chercheurs ont utilisé deux approches : l’auto-évaluation de la douleur et l’imagerie médicale. Cette recherche à paraître dans Journal of Neurology a été réalisée par le Wake Forest Baptist Medical Center. 75 personnes en bonne santé y ont participé. Qu'est-ce que méditer ? Pratique centrale du bouddhisme et des religions orientales, la méditation se pratique de plus en plus en Occident, à des fins thérapeutiques ou de développement personnel.

Qu'est-ce que méditer ?

Mais quels en sont les principes ? Depuis une vingtaine d’années, la méditation bouddhiste connaît en Occident un engouement considérable. Dépression : la méditation contre les rechutes. Une méditation de 20 minutes par jour pendant huit semaines suffirait pour que les premiers bénéfices concrets deviennent vraiment visibles. © Alice Popkorn, Flickr CC by-nc-sa 2.0 Dépression : la méditation contre les rechutes - 1 Photo.

Dépression : la méditation contre les rechutes

Un cerveau plus jeune grâce à la méditation. DÉCOUVERTE.

Un cerveau plus jeune grâce à la méditation

Méditer protégerait notre cerveau du déclin ! Telle est la découverte étonnante qu’a faite une équipe de l’université de Californie de Los Angeles, menée par Eileen Luders. Pour démontrer cela, 100 personnes de 24 à 77 ans ont été recrutées. 50 % pratiquaient la méditation depuis quatre à quarante-six ans. L’autre moitié constituait le groupe témoin. « Il y a une vertu positive de l’échec » XEnvoyer cet article par e-mail "Il y a une vertu positive de l'échec" XEnvoyer cet article par e-mail"Il y a une vertu positive de l'échec" Charles Pépin, écrivain et philosophe - Vu d'en haut Le philosophe jette un regard éclairé sur l'univers de l'entreprise...

« Il y a une vertu positive de l’échec »

Prof et consultant, Charles Pépin observe ainsi que si outre-Atlantique l'échec est quasiment un brevet de compétence tant il a forgé l'expérience, en France il rend suspect, ferme les portes, interdit une seconde chance. Bref, le manager qui ne doute pas, qui n'a pas conscience de ses fragilités... est des plus fragiles. “L'échec est perçu de façon radicalement différente en France qu'aux Etats-Unis et dans beaucoup d'autres pays. Betterise : prenez soin de vous. La méditation, et l’inhibition… du réflexe....

Prévenir les rechutes de la dépression - méditation. Actualités Par Valérie Auslender rédigé le 7 janvier 2014, mis à jour le 7 janvier 2014 Pratiquer quotidiennement la méditation de pleine conscience diminue les symptômes de stress et de dépression, selon une récente étude américaine, publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Prévenir les rechutes de la dépression - méditation

Envoyé Special - Meditation, Solution anti-Stress ? La méditation en entreprise. Allodocteurs - méditation. Actualités Par Charlotte Tourmente rédigé le 1 janvier 2014, mis à jour le 7 janvier 2014 Jean-Marc Benhaiem, hypnothérapeute, vient de réaliser un documentaire, Douleurs zen, sur la méditation zen et son impact sur les douleurs. Des exercices de pleine conscience contre les troubles post-chimiothérapiques. Une nouvelle étude publiée dans le "Journal of Cancer Survivorship" montre que des patients ayant guéri d'un cancer et participant à un programme anti-stress basé sur la pleine conscience (comportant des activités comme le yoga et la méditation) peuvent voir s'améliorer leurs troubles cognitifs résultant des traitements anticancéreux. Les anomalies cognitives post-chimiothérapie, parfois désignées par le mot anglais "chemobrain" ("cerveau chimio"), sont un problème courant chez les personnes atteintes d'un cancer.

Elles affectent les relations sociales, la confiance en soi, la performance au travail et la qualité de vie. Elles peuvent durer plus de dix ans après la fin des traitements, et peu d'options thérapeutiques sont actuellement disponibles pour les contrer. Un programme jugé utile par 95 % des participants Après ces huit semaines, les participants aux séances de réduction du stress par la pleine conscience ont pu faire part d'une amélioration significative de leur attention. Un aquarium à l'hôpital. Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 20 novembre 2013, mis à jour le 20 novembre 2013 Un aquarium à l'hôpital pour mieux supporter la douleur Un aquarium à l'hôpital pour mieux supporter la douleur Les tablettes numériques envahissent de plus en plus les services, mais loin de la high-tech, certains hôpitaux comme l'hôpital Trousseau, à Paris, privilégient des méthodes plus dépaysantes.

Les incroyables bienfaits des aquariums dans les hôpitaux. «La vie de l'aquarium rythme la vie des patients comme un journal, ils se retrouvent autour de lui comme on se rassemble autour d'une cheminée», raconte le PrMaurice Mimoun, chef du service de chirurgie plastique et des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis, à Paris. Les patients isolés sortent de leur chambre pour observer les changements dans l'aquarium, ils entrent en contact avec d'autres patients, avec les familles en visite.

L'aquarium devient un lieu de rendez-vous, de promenade, d'observation d'un biotope. «Les patients identifient les poissons, observent ceux qui sont plus faibles, s'enthousiasment devant leur reproduction mais sont également témoins de la mort de certains d'entre eux», souligne le Pr Mimoun. Avant une opération chirurgicale, la musique réduit douleur et anxiété. La musique – quelle qu'elle soit, pourvu qu'elle plaise au patient – atténue l'angoisse et la douleur avant, pendant ou après une intervention chirurgicale, mais particulièrement avant.

C'est ce que montré une méta-étude britannique, qu'il reste à exploiter... © bikeriderlondon, shutterstock.com Avant une opération chirurgicale, la musique réduit douleur et anxiété - 2 Photos. La source du bonheur est dans notre cerveau. Arrêter de râler. Les trois cerveaux. C’est Paul D. Mac Lean qui, le premier, dans les années 50, a proposé une vision hiérarchisée du cerveau issue de la théorie de l’évolution des espèces.

Trois principales structures constitueraient le cerveau humain. Ils savent encore s'émerveiller. Rien n’est plus simple que de mesurer l’incroyable capacité d’émerveillement des humains. Il suffit d’observer un bébé âgé de quelques mois : tout le fascine, tout le captive. Leur Secret du bonheur. La philosophie de la gentillesse. Blog développement personnel. Ce site traite de développement personnel, et propose des conseils concrets pour vous aider à transformer votre vie, en bien.

Cultivons l'optimisme - Des solutions pour une meilleure vie. Christophe André. Le blog de Christophe André. Joshua Bell dans le métro – Bach – Chaconne. L'autohypnose pratiquée par les parturientes en salle de naissance. Quel cadre pour l'hypnose ? Thérapie, soins, spectacle... Auto-hypnose, Bertrand Piccard. Confédération Francophone d'Hypnose et de Thérapies Brèves. La « shadokologie » dans la première et la deuxième série des Shadoks. Science et conscience chez les Shadoks ! Devises et proverbes Shadock. Boire un verre de vin rouge au dîner serait bon pour la santé. Un régime méditerranéen associé à un verre de vin rouge au dîner favoriserait l’augmentation du taux de bon cholestérol, abaisserait les composants du syndrome métabolique et améliorerait le sommeil. © David Restivo, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0 Boire un verre de vin rouge au dîner serait bon pour la santé - 2 Photos Entre trop et pas assez, il y a un verre de vin rouge et un seul, si possible pris au dîner.

C’est la conclusion d’une étude internationale publiée dans la revue Annals of Internal Medicine du 13 octobre. Pourquoi les régimes alimentaires ne marcheront jamais. La morale des sentiments. Recensé : Michael Slote, A Sentimentalist Theory of the Mind, Oxford University Press, 2014, 272 p. Michael Slote, professeur d’éthique à l’université de Miami, connu pour ses travaux de recherche associant éthique des vertus et éthique du care, veut proposer une alternative à l’éthique libérale et rationaliste en s’appuyant sur le sentimentalisme moral qui défend la thèse selon laquelle la bonne action et son évaluation reposent non sur la raison mais sur les sentiments.

Aide les autres pour taider toi-même ! Contrôler son cerveau pour réussir. Les étapes du deuil : ce qu'il faut savoir. 10 habitudes qui rendent plus heureux. Psychologie Positive. Notre pathétique civilisation de la distraction. Procrastination : comment arriver à ne plus repousser tout à plus tard. Le cerveau qui défiait son destin. L’exercice mental de 3 secondes pour se sentir plus heureux.

Du mythe de la maîtrise de soi, à celui du bien-être et de la réussite individuelle. Relâchez la pression ! Le sport contre la dépression.