background preloader

Semaine de la presse

Facebook Twitter

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Give Me Five by Phosphore – 5 actus à lire en 5 minutes, 5 jours par semaine à 17h05 sur ton portable ! La censure - mediaeducation.fr. La censure est un héritage des romains.

La censure - mediaeducation.fr

Le censeur était chargé de veiller aux bonnes mœurs. L’idée de la censure est donc attachée à la censure d’Etat, aux lois qui limitent la liberté d’expression. Dans un passé plus récent, quelques censures sont restées célèbres. Michel PolnareffSerge GainsbourgPierre DesprogesMartin ScorseseMarithé et François Girbaud Droit de réponseExhibit B Réalisation : Valérie Rohart, Interviews : Valérie Rohart, Alcyone Wemaëre Montage : Mathieu Moche Censure « patriotique » Les lois adoptées sous le régime de Vichy sont un exemple de censure.

A chaque période sensible, l’Etat porte une grande attention au contrôle des messages. La période d’après-guerre et de décolonisation se double d’une période de libération sexuelle. En 1972, Michel Polnareff réalise 6000 affiches pour son concert Polna-révolution à l’Olympia. Censure catholique A partir des années 80, c’est l’Eglise catholique qui va se montrer la plus offensive dans le contrôle des idées. Boite à outils Liberté d'expression et contraintes by Marjorie Decriem on Prezi. Semaine de la presse 2016. Le thème de la 27ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 21 au 26 mars 2016, est le même que celui de l’année 2015 La liberté de la presse, ça s’apprend 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 21 au 26 mars 2016 La rubrique sur le site du Clemi Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’École Sur Eduscol 21-26 mars 2016, Amnesty International France participe à la 27è semaine de la presse et des médias dans l’école"La semaine de la presse et des médias dans l’école, qui a lieu chaque année au mois de mars, offre l’occasion à Amnesty International d’établir des ponts avec le monde scolaire et de développer une de ses activités essentielles : éduquer aux droits humains.

Semaine de la presse 2016

Ressources récentes Le Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) Présentation du classement 2015 sur le site RSF A la Une. Rappel A voir sur Doc pour Docs. OKA C est quoi la presse. La caricature - mediaeducation.fr. En France, la caricature est ancienne.

La caricature - mediaeducation.fr

Elle vise les pouvoirs, tous les pouvoirs : d’abord politique, puis religieux et enfin militaire. Sous la monarchie de Juillet, Louis-Philippe devient une poire.L’affaire Dreyfus déchaine les passions, l’antisémitisme et les caricatures.La loi 1905 , une guerre de l’image Réalisation : Valérie Rohart Interviews : Valérie Rohart, Alcyone Wemaëre Montage : Mathieu Moche La révolution s’attaque à l’image de Louis XVI //Verbatim// Images populaires Sous Louis XVI, il y a déjà des caricatures. Christian Delporte, historien, directeur de la revue Le Temps des médias. Au cours de la monarchie de Juillet, Louis-Philippe devient une poire Lecteur audio //Verbatim// La caricature contre la tentative de censure Quand Louis-Philippe accède au pouvoir en 1830, il apparaît comme un monarque libéral, et à ce moment là, Philippon et un certain nombre de gens fondent un journal satirique qui s’appelle La Caricature.

//Verbatim// Enfin libres…. ou presque. Semaine des médias. Semaine de la presse: introduction aux médias. Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire.

Semaine de la presse: introduction aux médias

"Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal. " "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes.

Il n'y a pas d'actions. L’association est présidée par Jacques Duquesne. Le CLEMI. Glossaire. Temps passé devant les écrans.