background preloader

M52

Facebook Twitter

Environnement. La salamandre fait stopper la construction des immeubles. Le panneau publicitaire le clame : les travaux ont démarré sur ce terrain de la rue de Versigny, face à RTE à Villers-lès-Nancy, et des appartements sur plan sont à vendre par Batigère.

Environnement. La salamandre fait stopper la construction des immeubles

Mais si les pelleteuses ont effectivement commencé à défricher le sol mi-mai , le chantier a été suspendu en urgence sur ordre du tribunal administratif, le 8 juin. Et il n’est pas près de reprendre. Contesté en justice par « La salamandre de l’Asnée », association de riverains et de défenseurs de l’environnement, ce projet immobilier est en effet désormais stoppé net suite à la décision sur le fond, officiellement rendue ce vendredi matin : les juges ont annulé les deux arrêtés préfectoraux, octroyés le 16 novembre 2018, qui autorisaient alors le bailleur social à construire 60 logements sociaux et 16 en accession à la propriété.

Assez de logements sociaux Objectif : protéger le terrain Si l’heure est donc à la satisfaction dans les rangs de l’association, le combat n’est pas terminé. La vente d’animaux sauvages, un danger pour la biodiversité. La vente d’animaux sauvages – en tant que nourriture, ingrédients pour la médecine traditionnelle ou animaux de compagnie – est aujourd’hui reconnue comme un facteur majeur de l’érosion de la biodiversité.

La vente d’animaux sauvages, un danger pour la biodiversité

La surexploitation de ces animaux, associée à la dégradation et à la fragmentation de leurs habitats, a ramené les effectifs de nombreuses espèces dans la nature à des nombres très réduits. Pis : elle compromet la survie de nombreuses espèces à court, moyen et long terme. Les grands mammifères (tigres, éléphants, lions, etc.), plus connus du grand public parce que plus médiatisés, en sont une parfaite illustration. Néanmoins, cette menace pèse d’une manière plus sournoise et plus silencieuse sur un grand nombre d’espèces moins connues. Une étude publiée en 2019 dans la revue Science estime que sur plus de 31 500 espèces animales terrestres (oiseaux, mammifères et reptiles), près de 18 %, soit 5 579 espèces, sont sujettes au commerce. Le Conseil d’analyse économique veut réconcilier biodiversité et économie. Face à un effondrement de la biodiversité « sans appel », le Conseil d’analyse économique (CAE) constate que « les politiques de protection ont des résultats décevants ».

Le Conseil d’analyse économique veut réconcilier biodiversité et économie

Dans une note publiée le 10 septembre, le groupe d’experts chargé d’éclairer le gouvernement propose de financer de nouveaux projets dans le cadre du plan de relance et défend une nouvelle approche économique. → LES FAITS. Relance écologique : quarante milliards pour verdir la France Celle-ci consisterait à prendre en compte la valeur apportée par la biodiversité : par exemple, la restauration de zones humides permet de mieux prévenir le risque d’inondation et donc des dégâts économiques. Parallèlement, le conseil suggère une refonte des outils réglementaires et fiscaux existants.

Mobiliser des financements privés → ANALYSE. La note recense d’autres outils qui pourraient être mobilisés pour protéger plus efficacement la biodiversité : par exemple, les paiements pour services environnementaux, peu développés en France. Selon WWF, 68% de la faune sauvage ont disparu en 50 ans à cause de l'activité humaine.

Acteurs M52 M55

Dessine-moi l'éco - Juridictions. Comment les Français de la Convention Climat vont-ils s'accorder sur des propositions? Acteurs. Les parcs. Natura 2000. Outils juridiques pour la protection des espaces naturels. M 52 GPN. SRADDET. La consultation citoyenne du SRADDET : résultats et objectifs LE SRADDET c’est quoi ?

SRADDET

C’est une stratégie à horizon 2050 pour l’aménagement et le développement durable du Grand Est. Cette stratégie est portée et élaborée par la Région Grand Est mais est co-construite avec tous ses partenaires (collectivités territoriales, Etat, acteurs de l’énergie, des transports, de l’environnement, associations…). L’acronyme SRADDET signifie : Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. En effet, cette stratégie est transversale et concerne un ensemble de thématiques : aménagement du territoire, transports et mobilités, climat-air-énergie, biodiversité – eaux et prévention – gestion des déchets. Pourquoi faire un SRADDET ? C’est le législateur (l’Etat), à travers la loi NOTRé de 2015 qui a demandé à toutes les Régions de se doter d’un nouvel outil d’aménagement du territoire.

Comment le SRADDET sera-t-il appliqué ? Quelles sont les grandes étapes du SRADDET ? Les réserves naturelles de France face à l'érosion de la biodiversité.

Lois

Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine. Putois, lapin de garenne, pipistrelle, phoque veau-marin… la nouvelle liste rouge des animaux menacés de disparition montre une forte dégradation en huit ans.

Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Sombre nouvelle sur le front de la biodiversité. La liste rouge des espèces menacées de disparition, actualisée, mercredi 15 novembre, par le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), fait apparaître que depuis le premier état des lieux – établi en 2009 –, la situation s’est fortement dégradée pour les mammifères terrestres et marins vivant en France métropolitaine.

L’inventaire détaille les multiples facteurs qui mettent en danger la vie sauvage. « Le vison d’Europe (Mustela lutreola) devient l’un des mammifères les plus menacés de France », soulignent ainsi l’UICN et le MNHN. Ours, loup et lynx restent menacés.

Accueil

Concertation. Espaces sensibles. Rapport activité PNRL2014. FICHE ACTEUR vierge. Demarche de projet. Demarche_de_l_amenagement. La_demarche_de_projet1. 090120004C. 090120004D. 030320002D. Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ?