background preloader

Enseigner efficacement les homophones

Enseigner efficacement les homophones

https://chouetteleniveaubaisse.tumblr.com/post/102614944317/enseigner-efficacement-les-homophones

Related:  Lire écrireEcole exos et diversOrthographe

Orthophore Pour un fonctionnement correct, merci d'utiliser Chrome Avant toute demande de support, lisez la documentation Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour vos demandes de support @S3b4s7ien assure aussi un support sur Twitter Pour un traitement rapide des inscriptions Utilisez préférentiellement votre email académique Assurez-vous de la validité de l'adresse email que vous saisissez Attention aux boites pleines qui ne peuvent recevoir les messages de validation Je suis seul à développer et gérer ce dispositif bénévolement sur mon temps libre. Il est possible que vos demandes d'inscription nombreuses mettent un certains temps avant d'être validées. Il est donc important de respecter les points évoqués ci-dessus pour que je puisse garder une bonne réactivité. Bienvenue sur l'Orthophore, espace de pratique de l'orthographe.

exercices de grammaire en ligne : les homophones Phrases à compléterChoisis les bons homonymes ! homonymes, homographes, homophones ? a ou à ? a, à ou as ? Cycle 3-La copie active Kézako ? C’est un procédé visant à mémoriser l’orthographe lexicale et à apprendre à (bien) copier. La conduite de l’apprentissage est collective, mais il faut encourager les élèves à pratiquer la copie active seuls, dès qu’ils ont quelque chose à copier, en classe ou à la maison. On peut aussi expliquer la technique aux parents qui voudraient l’utiliser pendant les périodes de vacances pour entretenir et améliorer les compétences de leur enfant en orthographe lexicale.

La discipline dans la classe — Docs Education Univ. Grenoble Alpes Introduction¶ Il ne fait aucun doute que l’enseignant, dans sa classe, a un certain pouvoir (peut-être beaucoup plus qu’il ne le croit), dont il peut user pour faire respecter une ambiance de travail adéquate. Legault (1993, p. 40, citant French & Raven, 1968) distingue les types de pouvoir suivants.

Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. CONJUGAISON HORIZONTALE: le JE - Azraelle au CE2 Bien que je compte utiliser les nombreuses ressources partagées par notre collègue de Roubaix François Kleczewski, je partagerai moi aussi les quelques documents que je préparerai pour ma classe en fonction de nos besoins. Voici donc ma première fiche de prep: Télécharger « CONJUGAISON HORIZONTALE prep azra.pdf » La séance a complétement emballé les élèves, qui se sont absolument tous investis dans la recherche.

Connecteurs logiques (mots de liaison) en français Les connecteurs logiques, ou mots de liaison, permettent de lier par le sens différents éléments d’une phrase ou d’un texte. Ils permettent d’introduire des idées, d’articuler les différentes idées d’un texte et de lui donner une cohérence. Les connecteurs logiques permettent de rendre plus fluide un texte et donc rendre sa lecture plus naturelle. Ils permettent en outre de clarifier une argumentation. Le schéma narratif, en revanche, permet de construire un récit. Liste des connecteurs logiques en français

Fichez-moi la paix avec Montessori! - Maîtresse Patate (Je suis désolée, il s'agit encore d'un article un peu d'humeur, où je donne mon opinion et livre mes réflexions pédagogiques... Le contenu n'engage que moi et ne concerne que ma petite personne. Bref, c'est mon avis à moi.) Je ne supporte plus la pédagogie Montessori. Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques 1L’enseignement du lexique est depuis longtemps considéré comme l’un des parents pauvres des cours de français langue maternelle (Bastuji, 1978 ; Simard, 1994 ; Préfontaine, 1998). Rarement objet d’un enseignement systématique et organisé, le vocabulaire est généralement abordé en classe de façon incidente (Vancomelbeke, 2004), et son étude est toujours subordonnée à d’autres apprentissages (Reboul-Touré, 2002). Pourtant, beaucoup d’enseignants continuent de se plaindre de la pauvreté lexicale des élèves (Rocquet, 1998 ; Dreyfus, 2004 ; Vancomelbeke, 2004). Ces commentaires récurrents sur le présumé manque de vocabulaire des jeunes ont constitué le point de départ de notre travail. 3Dans le cadre de notre recherche, nous avons donc choisi de décrire plus finement la dimension lexicale des textes des élèves, en nous concentrant précisément sur leurs erreurs. 1 Et beaucoup moins connoté que le terme faute utilisé par certains auteurs, dont Debyser (1967), Pat (...)

Related: