background preloader

Mode Management

Facebook Twitter

Les managers français sont à bout de souffle | Ipsos. Etre manager, une fonction qui ne fait plus rêver Si les managers expriment un malaise quasi-unanime au sein de l’ensemble des pays occidentaux de l’enquête, cette réalité est encore plus significative en France. Seuls 32% des managers français interrogés estiment que leur fonction comporte plus d’avantages que d’inconvénients (vs 41% en moyenne). Pour les managés français, ils sont 85% à penser qu’il est plus compliqué de manager aujourd’hui. Devenir manager n’est plus considéré comme le « graal », la fonction a perdu de son sens et ne fait plus rêver. « Le modèle actuel est à bout de souffle. Alors qu’ils sont essentiels pour le succès de l’entreprise, les managers ne savent plus aujourd’hui ce que l’on attend d’eux et ont l’impression d’être à la croisée de toutes les contraintes.

Des managers en demande de changement Une nouvelle perception du « bon manager » L’agile, une réponse possible ? Face à ce désarroi, plusieurs réponses émergent. La conduite du changement : c'est fini ! - Excellence décisionnelle - Agilité - Innovation - Engagement. Extrait du livre : L’excellence décisionnelle, la clé du succès dans l’excellence opérationnelle. Voir chapitre 4 et 18 du livre. Change Management – 1911-2019 : Rest in Peace!

Il y a 3,2 millions de pages sur Internet qui traitent de la conduite du changement. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de me faire 3,2 millions d’amis ! En effet, la conduite du changement n’est pas une solution, mais un problème. Il est temps de l’envoyer au musée du management. « La conduite du changement est l’aveu d’un échec dans la conception d’une décision » Ozon Liniorence Que ce soit dans sa dimension humaine ou techno-centrée, la gestion, l’appui, l’accompagnement ou la conduite du changement, c’est fini ! Aucune critique du passé : si votre métier est la conduite du changement depuis 20 ans : bravo ! Simple, compliqué & complexe Le changement crée des situations que l’on peut classer en trois catégories : simple, compliqué et complexe. 1. 2. 3. 4. Micro-changement & Macro-changement La fin du macro-changement ?

Formation en ligne : Le management 3.0 - Coorpacademy. Comment Devenir Un Manager Bienveillant En 6 Points Clés ? | Forbes France. Bonté, indulgence, charité, amabilité, générosité, amitié, gentillesse, mansuétude, cordialité, douceur, bienfaisance… les synonymes sont nombreux, et pourtant ce mot est de plus en plus utilisé voire galvaudé. Tout le monde en parle depuis quelques années. Les médias, les DRH, les Managers, les psychologues du travail, les coachs s’en sont emparés… Mais qu’est-ce que la bienveillance en entreprise et comment se traduit-elle pratiquement ?

Fast management vs slow management En 1946, l’Organisation Mondiale de la Santé précisait que « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Et pourtant, le fast management a fait sa loi depuis les années 80 ; où tout devait aller vite, faire du profit à n’importe qu’elle prix. Puis il y a eu des crises économiques successives et un contexte mondial difficile qui ont finalement rebattu les cartes.

Le Management bienveillant : le choix d’une organisation. Emmanuelle Duez et Olivier Lajous @HR Speaks 2015. Pour l’Amiral Lajous, il faut du temps pour faire un équipage. Rencontre passionnante avec l’Amiral Lajous, un marin passionné… de mer bien sûr, mais aussi de management d’équipes et d’équipages, à former et à conduire. Mais ne parlez pas de GRH à Olivier Lajous, pourtant ancien DRH de la Marine. Pour lui, l’homme ne sera jamais une « ressource ». L’outil essentiel ?

Le temps… Manager Attitude : Trente-huit ans dans la Marine, dont trois comme DRH. Amiral Lajous : A la base de tout, il y a mon amour de la mer. Manager Attitude : Qu’est ce qui a marqué plus particulièrement votre expérience de DRH (récompensée* en 2012, NDLR) ? Je récuse le terme de « ressources humaines » Olivier Lajous : D’abord, je vous dirais que je récuse ce terme de « ressources humaines », qui permet trop facilement d’oublier les hommes.

Une telle approche serait impossible dans la Marine, où la notion d’équipe, d’équipage même, est primordiale. Cela implique des filières de recrutement, puis de formation, extrêmement rigoureuses. Créer l’envie d’être solidaires.