background preloader

Tutoriels outils

Facebook Twitter

Cibcdeladrome. RESSI - Le pingouin bibliothécaire : les logiciels libres de gestion de bibliothèque. Introduction Lors de notre travail de diplôme, réalisé en 2004 à la fin de nos études en Information documentaire, à la Haute Ecole de Gestion de Genève, nous avons eu l’occasion d’explorer le domaine des logiciels libres de gestion de bibliothèque.

RESSI - Le pingouin bibliothécaire : les logiciels libres de gestion de bibliothèque

La recherche puis l’exploration et l’installation d’un logiciel de ce type furent une expérience très enrichissante… mais assez isolée actuellement en Suisse. Lors de nos recherches préalables, nous avons constaté que les logiciels libres de gestion de bibliothèque étaient particulièrement méconnus des professionnels de notre branche, en Suisse.

Il nous a donc paru judicieux de partager notre expérience et notre avis sur la question. Parallèlement, de plus en plus d’articles et de sites Web, comme le site Free Biblio(1), sont consacrés à cette thématique : le logiciel libre est devenu une évidence…pour ceux qui suivent l’actualité de l’informatique documentaire et s’intéressent aux logiciels libres. Les outils de la veille. Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Boite à outils du mooc diy emi. 4 carnets de notes à créer pour apprendre à tirer profit d'Evernote.

Evernote est probablement une des meilleures applications Web inventées ces dernières années.

4 carnets de notes à créer pour apprendre à tirer profit d'Evernote

Son seul inconvénient est d’être livré avec une page blanche. En effet, il n’y a pas d’utilisation type. Chacun se crée sa propre utilisation et modèle ses carnets de notes en fonction de celle-ci. Pour vous aidez à apprendre son fonctionnement et mettre le pied à l’étrier voici une liste une liste de quatre carnets à créer dès ouvertures de votre compte Evernote : InboxProjetsTodoArchives Vos 4 premiers carnets de notes dans Evernote Ces 4 premiers carnets vous permettent de commencer une gestion de tâches et d’idées efficace. Le point de départ est le fait que l’homme (ou la femme) n’arrive à se concentrer que sur une tâche à la fois. Grâce à ces 4 listes, Evernote est la base de votre futur système. Inbox, comme pour vos emails Avant de pouvoir ranger les notes dans votre système de classement, il faut les stocker provisoirement quelque part.

Evernote_-_MakeUseOf.com.pdf. 19-Diigo-tutoriels-complet.pdf. Trucs-astuces_2014. Présentation Scoop it bts sio.pptx. Plane Syllabus Fr 1.1 - FreePlane Syllabus_Fr 11.pdf. Freemind ou Freeplane, telle est la question ! Dans le top 10 des questions posées sur Freeplane et Freemind, « que me conseillez-vous entre Freemind et Freeplane ?

Freemind ou Freeplane, telle est la question !

» est de loin celle qui arrive en tête. Le choix entre un logiciel commercial et un logiciel gratuit est relativement simple à faire, le critère financier étant très souvent incontournable, surtout pour une utilisation personnelle. Parmi les logiciels gratuits, les principaux sont Xmind et Freemind/Freeplane. Leurs finalités étant très différentes mais complémentaires (on ne le répètera jamais assez !) , rien ni personne ne vous empêche d’utiliser les deux. Au final, il reste donc cette question : entre Freeplane et Freemind, quel est celui qui correspondra le plus à mon besoin ? And the winner is… Je pourrais vous donner une réponse, mais elle sera forcément mauvaise. Tout d’abord, les différences entre Freemind et Freeplane restent minimes au regard de celles qui les séparent des autres logiciels, pour les raisons évoquées plus haut.

Avant tout, quelques chiffres. 13 logiciels de e-learning open source par. Remuer ses méninges en ligne. Tutoriel sur Prézi en français par Jean Christophe Cros.wmv. Tutoriel - Creer une presentation avec prezi, l'alternative a Power... Apprendre à maîtriser Gimp. Brainstorm and mind map online.

XMind. Bien démarrer avec Xmind : premier tutoriel vidéo. Pédago. Carte à soigner « JPC’S BLOG. 1.Présentation Rechercher la confiance c’est implicitement rechercher les domaines de réussites à la lumière des « échanges ».

Carte à soigner « JPC’S BLOG

Mais qu’entendons-nous par là ? Tout simplement que certaines réussites peuvent être engendrées par nos actions (Donner) mais aussi par celles des autres (Recevoir). Il serait dommage de limiter l’analyse de nos réussites par nos seules actions, sans tenir compte de retours éventuels. Freemind par l'exemple... FreeMind Free Mind Mapping Software Tutorial Mind Map. Free mind mapping (and related types) software. There are regular inquiries on Twitter and in forums about free mind mapping software, so to provide answers, InformationTamers have put together this list.

Free mind mapping (and related types) software

We built this article, with permission, using the most complete source for details of information mapping software on the Web: Mind-mapping.org. Hat tip to Vic Gee who put Mind-mapping.org together and kept it up to date for years. [Update: I took over that site in August 2013.] Freemind : la grande INITIATION. Qu'est-ce que Freemind ? » Freemind à la loupe – 10 tutoriaux - Lettres et Cartes Heuristiques. LogicielsMarie2 juillet 2008, 19:54 J’ai déjà eu l’occasion de parler de Freemind, (par exemple ici) le logiciel de mind mapping le plus téléchargé au monde.

» Freemind à la loupe – 10 tutoriaux - Lettres et Cartes Heuristiques

Didacticiel vidéo pour Freemind. Comment démarrer un projet Freemind. Création d'un journal scolaire avec Publisher - journal_scolaire_publisher.pdf. Tutoriels. Documentation PMB. Tutoriel Evernote. Les 100 outils les plus utilisés en formation. Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents.

Les 100 outils les plus utilisés en formation

Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs.

Tutoriel WordPress : 65 tutoriels WordPress gratuits. Des tutoriels WordPress ?

Tutoriel WordPress : 65 tutoriels WordPress gratuits

En quelques années, WordPress.org s’est imposé comme l’un des logiciels libres de référence pour procéder à l’installation et à la gestion d’un blog au quotidien. En parallèle, la plateforme gratuite de création et d’hébergement de blogs WordPress.com connaît un grand succès. Pour les EPN (espaces publics numériques), le grand public, les associations, les commerçants, les artisans, les TPE et les PME et les personnes ayant un projet de blog, WordPress.com est d’une grande souplesse. 5 tutoriels Scoop.it. Comment utiliser Scoop.it ?

5 tutoriels Scoop.it

Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation.