background preloader

Atelier Communication

Facebook Twitter

Storytelling de Christian Salmon. L’anglais n’est peut-être pas la langue la plus difficile, il peut cependant embarrasser les traducteurs.

Storytelling de Christian Salmon

Ainsi en va-t-il du mot « storytelling » qui sonne si bien que l’on comprend que Christian Salmon l’ait préféré à un équivalent français comme titre de son livre aux éditions de La Découverte. Ce qui rachète quelque peu cette entorse au génie du français c’est sans doute le complément : « la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits ». Dominique Delport (Havas Media): «Il faut refaire la pub de la pub» Dominique Delport, directeur général d'Havas Media Group et président de Vivendi Contents. © Damien Grenon pour Stratégies Dominique Delport, directeur général d'Havas Media Group et président de Vivendi Contents.

Dominique Delport (Havas Media): «Il faut refaire la pub de la pub»

Les 3 forces indétrônables du Content Marketing. Depuis quelques années, le nombre de sites web a considérablement explosé, car si 10 sites seulement existaient en 1992, il est possible d’en compter 1.053.778.388 en 2014.

Les 3 forces indétrônables du Content Marketing

Par conséquent, une entreprise doit désormais être présente en ligne, avoir un site qui sait se différencier de la concurrence, mais surtout qui sait se faire remarquer pour sa valeur ajoutée sur le World Wide Web. Pour améliorer sa visibilité sur le Web, il existe plusieurs stratégies, dont les actions de marketing… À ce sujet, le Content Marketing est la discipline la plus importante du Webmarketing, puisque sans contenu (« content » en anglais), le site web ne pourrait jamais être indexé par les moteurs de recherche tels que Google.

Elle possède d’ailleurs 3 atouts majeurs : le capital coût, le capital sympathie et le capital visibilité. 1- Le capital coût D’après Fantin (2013), le coût d’acquisition d’un internaute par le contenu est sept fois inférieur comparé aux liens sponsorisés de Google AdWords. Lean Content, une stratégie de contenus dédiée à l'efficacité. Lean : une approche vouée à l’efficacité Initialement, en anglais ‘Lean’ sert à qualifier une théorie de gestion de la production qui se concentre sur la “gestion sans gaspillage” ou encore la gestion “au plus juste”.

Lean Content, une stratégie de contenus dédiée à l'efficacité

En d’autres termes, c’est une approche vouée à l’efficacité qui joue sur l’économie de moyens. Une démarche qui a pour objectif de se débarrasser du superflu pour se concentrer sur l’essentiel afin de gagner en efficacité. À la base réservé aux processus industriels, le lean a été adopté par de nombreux secteurs d’activité. À l’ère du siècle Digital l’approche lean séduit plus particulièrement par les marques qui voient en cette approche la possibilité de mettre en place une démarche de marketing de contenu malgré des ressources limitées. Lean Content : l’idée, c’est quoi ? Le Content Marketing : nouvel eldorado du web des 5 prochaines années Marketing. Le Content Marketing : nouvel eldorado du web des 5 prochaines années Le content marketing a désormais le vent en poupe.

Le Content Marketing : nouvel eldorado du web des 5 prochaines années Marketing

Pionnières de ce mouvement, les entreprises qui ont adopté des solutions de market automation ont fait de la production de contenus de qualité le canal de communication le plus utilisé pour alimenter le lead nurturing. Une démarche qui répond aux attentes de leurs publics, tant en BtoB qu’en BtoC et qui s’avère payante. Dans les 5 années à venir, une véritable industrie va s’organiser autour du contenu web. Lors de ma prise de parole au Web2Connect le 18 novembre, j’ai exposé cette vision de l’avenir du web aux participants et leur ai livré 8 bonnes raisons de passer au Content Marketing, que je partage aujourd’hui avec vous dans ce billet.

Les contenus web actuels sont pauvres… 10 ans après l’avènement du Web 2.0, force est de constater que les contenus web sont pauvres. Si elles ne l’ont pas fait jusqu’à présent, c’est simplement qu’elles ne savent pas le faire. Comment s'articule le Content Marketing ? Pourquoi développer une stratégie de Content Marketing?

Comment s'articule le Content Marketing ?

Comment faire ? Qu’est-ce donc que le Content Marketing (ou Marketing de Contenu en Français) ? Rien ne sert de courir, commençons par définir notre sujet. Les principes du "Content Marketing". Brand Content : Comment les marques se transforment en médias - Matthieu Guével, Daniel Bô. Le brand content dans tous ses états. Concept loin d’être novateur, le brand content, ou contenu de marque pour les amoureux de la langue de Molière, passionne déjà depuis bon nombre de mois, voir d’années… Preuve en est de cet engouement, l’explosion du nombre d’articles, blogs et autres magazines spécialisés, qui font de ce pilier de la stratégie globale des marques, un phénomène d’attention de tous les instants.

Le brand content dans tous ses états

Avec l’avènement du digital et plus particulièrement des plateformes 2.0, le phénomène brand content s’est offert une nouvelle dimension qui n’a pas fini de faire parler… Véritable Buzzword, retour sur un dispositif dont les marques se montrent de plus en friandes et dont les formes et aspects séduisent les foules. Et si on démystifiait triplement le Brand Content. Est-ce parce que mon post de samedi dernier parlait de définitions publicitaires (« Et si vous choisissiez votre Langue De Pub ?

Et si on démystifiait triplement le Brand Content

Le brand content, ou contenu de marque. Portez les valeurs de votre marque dans votre stratégie de contenu et engagez votre communauté à travers des contenus ludiques, utiles ou informatifs, directement produits par votre marque.

Le brand content, ou contenu de marque

Définition et principe Le brand content (ou contenu de marque en français) se définit comme la production de contenus sur la marque, produit directement par la marque (c'est ainsi qu'il se distingue du sponsoring), à des fins de communication publicitaire et d'image. Il se distingue du branded content en ce sens que ce dernier se réfère davantage à un contenu où la marque est visible (présence du logo, etc.), plutôt qu'un contenu produit directement par la marque, où c'est elle - ou ses ambassadeurs - qui communique directement. Qu'est-ce qui fait le succès du brand content aujourd'hui ?

Aujourd'hui, le brand content est logiquement relié au content marketing. Alors, pourquoi en faire ? C’est quoi… Le Brand Content ? 3 août 2014.

C’est quoi… Le Brand Content ?

Les nouveaux défis du Brand Content: Au-delà du contenu de marque eBook: Thomas Jamet: Amazon.fr: Boutique Kindle. Le storytelling - Accueil du site sur la definition du storytelling. L'ultime définition ! Ce qui m’amuse toujours avec le storytelling, c’est que peu de personnes y comprennent quelque-chose. Pourtant, dieu sait que cette notion est depuis quelques temps particulièrement à la mode, notamment dans le secteur de la communication où tout le monde n’a que ce mot à la bouche, mais force est de constater, lorsque je commence à échanger, que les connaissances à propos du storytelling et de ses techniques sont plutôt parcellaires… Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits - Christian Salmon.

Brand content, storytelling, brand journalism… toutes les définitions autour du contenu de marque. On ne parle que de lui depuis quelques temps maintenant, le Brand Content séduit les marques et les consommateurs. Pour preuve, certaines marques comme Oasis ne se donne aucune limite avec du Brand Content à mûrir de rire !

Le succès du Brand Content – également appelé Brand Generated Content (BGC) – entraîne la naissance de nombreuses variantes marketing. Dans cet article, nous avons décidé de faire le point et de vous éclairer sur toutes ces tendances : brand culture, branded entertainement, brand journalism, storytelling, storymaking et user generated content (UGC). Brand Content et Brand Culture La brand culture est créée à travers tous les attributs possibles d’une marque : son produit, son entreprise, sa philosophie, ses valeurs mais aussi et surtout son histoire, son savoir-faire, la personnalité de ses fondateurs, l’une de ses égéries, etc. Le mea culpa tardif de l'industrie publicitaire face aux Ad-Blocks - Business - Numerama. L'Internet Advertising Bureau (IAB) a publié un mea culpa pour enfin reconnaître sa responsabilité pleine et entière dans le désastre du marché publicitaire sur internet, aujourd'hui fortement menacé par les Ad Blocks.

Mais un retour en arrière est-il possible ? «On a merdé ». L’expression a le mérite de l’honnêteté et de la clarté. Elle est signée par Scott Cunninghman, vice-président senior de la technologie et des opérations publicitaires de l’Internet Advertising Bureau (IAB), le consortium des professionnels de la publicité en ligne, chargé d’établir les standards techniques et les bonnes pratiques du secteur. Alors que l’IAB avait jusqu’à présent un discours simpliste qui consistait à affirmer que « le blocage de la publicité est du vol pur et simple », Cunninghman apporte un discours beaucoup plus nuancé, qui met enfin la responsabilité première du fiasco sur les épaules des professionnels eux-mêmes. Vers une nouvelle définition du brand content ? - GOOD BOOK.

Le nouvel épisode de l’émission dédiée à l’actualité littéraire du marketing et de l’économie, coproduite par l’ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur, a reçu Thomas Jamet, président de Moxie et de la commission Brand Content et Innovation de l’UDECAM. Suite à la parution de son livre « Les nouveaux défis du brand content, au-delà du contenu de marque » aux éditions Village Mondial, il apporte sa vision du brand content et de son utilité stratégique pour une marque. Pour lui, dans la nouvelle configuration où tout est média, il faut savoir communiquer au bon endroit, au bon moment, multiplier les points de contact et intéresser les consommateurs qui ont maintenant la possibilité d’ignorer la publicité.

Dans cette vidéo, le brand content est défini notamment comme de la bonne publicité, un outil stratégique lié à la stratégie média, à la création de contenus et qui devient essentiel à l’expression de l’ADN de la marque.