background preloader

Brand content, storytelling, brand journalism… toutes les définitions autour du contenu de marque

Brand content, storytelling, brand journalism… toutes les définitions autour du contenu de marque
On ne parle que de lui depuis quelques temps maintenant, le Brand Content séduit les marques et les consommateurs. Pour preuve, certaines marques comme Oasis ne se donne aucune limite avec du Brand Content à mûrir de rire ! Le succès du Brand Content – également appelé Brand Generated Content (BGC) – entraîne la naissance de nombreuses variantes marketing. Dans cet article, nous avons décidé de faire le point et de vous éclairer sur toutes ces tendances : brand culture, branded entertainement, brand journalism, storytelling, storymaking et user generated content (UGC). Brand Content et Brand Culture La brand culture est créée à travers tous les attributs possibles d’une marque : son produit, son entreprise, sa philosophie, ses valeurs mais aussi et surtout son histoire, son savoir-faire, la personnalité de ses fondateurs, l’une de ses égéries, etc. Brand Content et Branded Entertainement Brand Content et Brand Journalism Brand Content et Storytelling Brand Content et Storymaking Related:  SEO 2métiers

Agence De Référencement (SEM=SEO+SEA) | Agence Web 1min30, Inbound Marketing Et Communication Digitale 360° Le référencement, ou la présence sur les moteurs de recherche, est un élément clé de toute stratégie de marketing digital. En effet, les moteurs de recherche permettent à une entreprise d’être trouvée au moment où ses prospects potentiels expriment un besoin. Par exemple, si je tape “agence marketing” dans un moteur de recherche, c’est souvent parce que je cherche une agence. David Le Glouanec est notre expert AdWords et Google Partner depuis 2005 Référencement naturel (SEO= Search Engine Optimization) Avec les évolutions constantes des moteurs de recherche, l’optimisation de votre référencement naturel se réalise de moins en moins avec une liste de trucs et astuces comme cela pouvait être le cas auparavant. Marketing du contenu,Analyse des mots clés et audit sémantique,Optimisation de vos pages,Marketing des réseaux sociaux,Suivi de vos résultats et optimisation de votre stratégie de référencement. Référencement payant (SEA=Search Engine Advertising) 1. 2. 3.

Auticiel How To : Un brand content en demi-teinte par Guerlain Guerlain a lancé en mars dernier une nouvelle campagne de brand content intitulée « How To ». Il s’agit de plusieurs vidéos consacrées à ses produits phares de maquillage comme la Terracota ou les météorites mais aussi à ses produits de soin. Avec cette campagne, la marque propose des tutoriels à ses clientes et adeptes des produits de maquillage Guerlain. Elle leur livre des conseils afin de leur garantir la meilleur utilisation des produits. La tendance des tutoriels beauté Guerlain surfe sur la tendance des tutoriels beauté qui a été lancée par les blogueuses et Youtubeuses. Les codes des tutoriels non maîtrisés La durée d’un contenu vidéo sur internet ne doit pas être trop longue pour ne pas perdre l’attention de l’internaute…mais elle ne doit pas être trop courte non plus selon son type. Un manque de communication Ces nouveaux contenus produits par la marque n’ont pas été assez promus.

L'essentiel Définition : Brand content » Définitions marketing Écrit par B. Bathelot, modifié le 15/01/2019 Glossaires : Publicité média Brand content est le terme anglais qui désigne les contenus produits plus ou moins directement par une marque dans une logique de marketing des contenus. Le terme français équivalent au brand content est le contenu de marque. Les objectifs d'une stratégie de brand content peuvent être, entres autres : - d'affirmer l'expertise de la marque sur son univers - d'affirmer un positionnement (les contenus "énergisants" de Redbull ou de GoPro) - de réaliser un storytelling de marque - d'obtenir une visibilité (earned media, inbound marketing, etc.) - de délivrer de la valeur aux individus consultant les contenus dans une logique servicielle - de contourner le phénomène d'ad blocking- ... Dans une logique de brand content, la marque peut créer son propre support publicitaire en devenant marque média. Probablement l'opération la plus spectaculaire et la plus médiatisée de l'histoire du brand content :

Les marques doivent‑elles devenir des médias ? : Top of mind - One to me, le magazine de la nouvelle relation client Dans les années 1930, un lessivier imagine un projet de série populaire à diffuser en radio. Son idée est simple : en égayant le quotidien des ménagères, elles seront plus enclines à acheter ses produits. Les fameux « soap opéras » allaient connaitre un succès jamais démenti depuis. Procter&Gamble venait d’inventer le marketing de contenus. Un phénomène incontestable pourtant contesté Près d’un siècle plus tard, cette approche trône en première place des priorités des marketeurs. Red Bull, Mac Donalds, IBM… certaines marques‑pionnières n’ont pas hésité à pousser l’expérience jusqu’au journalisme de marque. Déjà très répandues aux États-Unis, les newsrooms s’invitent au sein des entreprises. Une vision vivement contestée par une partie de la corporation, comme en atteste cette déclaration de Dominique Pradalié, secrétaire générale du Syndicat national des journalistes au magazine Stratégies en juillet 2014 : « Ces journalistes sont des fautifs. Vers une übérisation de la presse ?

Interview de Sylvie Daumal, experte en design d’expérience utilisateur Plus qu’un produit ou un service, les clients sont aujourd’hui à la recherche d’expériences de consommation. Nous avons rencontré Sylvie Daumal, auteure du premier ouvrage français sur le design d’expérience utilisateur, « Design d’expérience utilisateur, principes et méthodes UX ». Le design d’expérience utilisateur ou UX Design, est une méthode venue des pays anglo-saxons et assez récemment arrivée en France. Avant de plonger avec Sylvie Daumal dans sa vision du métier, commençons par quelques définitions. Tout d’abord, le design. Cette notion ne rassemble pas que les oeuvres de Starck et autres Andrée Putman. Le Design Thinking, par exemple, est centré sur la résolution d’une problématique donnée. Aujourd’hui, l’utilisateur doit être au coeur du processus. Selon Sylvie Daumal, plus qu’un métier, le design d’expérience utilisateur est un processus de recherche, d’imagination, de conception, de création, de test et d’optimisation. Comment définiriez vous concrètement votre métier?

Cartier donne une belle leçon de Brand Content Omniprésent, et pourtant discret : le brand content a trouvé sa place dans bon nombre de stratégies de communication cross media. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? On parle de brand content lorsqu’une marque développe son territoire de communication en adoptant et en s’appropriant un univers qui dépasse les frontières de son produit, de son service : comme le monde du cheval pour Hermès ou encore les programmes minceur avec les céréales Special K, etc. La marque adopte alors un discours volontairement non commercial, mais informatif, divertissant, humoristique… . Le choix des sujets est infini, les supports également (BD, web-série, plateforme communautaire, blog, court métrage…), tant que la marque propose un contenu éditorial où elle trouve toute sa légitimité. L’Odyssée de Cartier : Exemple phare de brand content, le court métrage somptueux de Cartier, « l’Odyssée de Cartier » est un condensé de l’univers de la maison de joaillerie.

TOP Brand Content - Grand Prix du Brand Content 2014 Le Grand Prix du Brand Content a été décerné hier soir. C’est Nescafé avec la campagne «Really Friends» qui remporte le Grand Prix avec l’opération orchestrée par l’agence Zenith (groupe ZenithOptimedia) avec Publicis Conseil. Un coup de coeur du jury a été décerné à La Marine Nationale pour l’opération Caméra Embarquée avec Havas. 20 trophées d’Or ont été remis. Dans la catégorie «Boisson», outre Nescafé, Orangina remporte également l’Or pour son opération Mission 404 «Internet doit rester vivant» orchestrée par Nosite avec Studio Bagel et Golden Moustache. La Poste remporte l’Or dans la catégorie «Services» pour la websérie «Tous arbitres» avec psLive et Carat Sport (Dentsu Aegis Network). Dans la catégorie «Automobile», Renault reçoit l’Or pour sa campagne «Les artisans de la victoire» avec Creative Content. Cacharel remporte l’Or avec l’opération «Amor Amor in a flash» orchestrée par Optimedia (groupe ZenithOptimedia) dans la catégorie «Beauté/Cosmétique».

Cet article donne les définitions de plusieurs types de brand content avec des exemples dans chaque cas. On peut notamment retenir le premier exemple qui illustre parfaitement le Brand Content : Oasis avec ses mythiques personnages de fruits qui apparaissent dans chaque campagne publicitaire.
Repetto et Red Bull sont quant à eux de parfait exemples de Brand Culture puisque leurs noms sont associés respectivement à la danse classique et aux sports extrême.
On peut aussi retenir Fanta et son roman graphique  « Play Fanta : Saving the Source » qui nous donne une idée de ce qu'est le branded entertainment. by marinecht Apr 9

Related: