background preloader

La classe inversée et le numérique

Facebook Twitter

Montceau-les-Mines : une classe de seconde teste la pédagogie inversée sur tablette numérique - France 3 Bourgogne. FRANCE 3 BOURGOGNE  Une classe de seconde au lycée Parriat de Montceau-les-Mines teste le principe de la classe inversée sur tablette depuis un an.

Montceau-les-Mines : une classe de seconde teste la pédagogie inversée sur tablette numérique - France 3 Bourgogne

Un programme qui s'inscrit dans le plan numérique pour l'éducation. Patricia Marty Publié le 18/03/2016 | 11:11, mis à jour le 21/03/2016 | 10:07 © FRED DUFOUR / AFP L’Etat veut équiper tous les élèves de 5e d’une tablette numérique. Depuis la rentrée de septembre 2015, plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants expérimentent, en France, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique. CH2 La 1ere Guerre mondiale. Pédagogie inversée. Que ce soit dans une optique de pédagogie inversée ou durant le cours, il est intéressant de pouvoir présenter aux étudiants un ensemble de ressources liées, qu’elles soient textuelles ou multimédias.

pédagogie inversée

J’ai cessé depuis bien longtemps de présenter les ressources sur le seul vidéoprojecteur lorsque nous sommes en salle-pupitre. Pendant longtemps je créais des pages web remplies de liens que je plaçais sur mon serveur. Les outils qui rendent possible la classe inversée. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. In 'Flipped' Classrooms, a Method for Mastery. 6508 193 p44. J’inverse, tu apprends. C’est en juin 2015 que l’association Inversons la classe !

J’inverse, tu apprends

A organisé, au lycée Montaigne à Paris, le premier congrès « Classe inversée » : le CLIC 2015. Inverser la classe consiste à réserver une partie de son enseignement à l’extérieur de la classe, le plus souvent sous forme de capsules vidéos. L’intention est de consacrer ainsi davantage de temps en classe à la mise en activité en groupe et à l’accompagnement individualisé des élèves. Sur deux jours, le CLIC 2015 a réuni plus de 200 participants, pour cinq conférences, dont une donnée par Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l’éducation au ministère de l’Éducation nationale. Puis les participants se sont répartis dans une quarantaine d’ateliers, pour échanger sur la diversité des pratiques et les questionnements pédagogiques induits.

Dans le premier degré, ces pratiques sont-elles répandues ? Inverser les pratiques. Les 3 et 4 juillet 2015, une grande bande de twittos, comme ils disent, s’est retrouvée IRL (in real life ou dans la « vraie vie »), comme ils disent, autour d’un thème qu’ils pratiquent tous en classe, la classe inversée.

Inverser les pratiques

Ils se connaissent depuis longtemps par les réseaux sociaux et ont l’habitude de travailler ensemble, autour de thèmes associant pédagogie et numérique, ou autour d’un bon moment de fou rire. L’idée est née il y a 2 ans, dans la tête d’Héloïse Dufour, anciennement chercheuse en neurobiologie, quand elle a pu observer la pratique de la classe inversée aux Etats-Unis : elle a alors voulu la faire connaitre en France et montrer toutes les pratiques pédagogiques qui se mettent en place autour. Suite à un stage qu’elle a animé à Paris, elle monte l’association « Inversons la classe !

» et part à la recherche de sponsors et d’un lieu pour recevoir leur collectif le temps d’un week-end. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe.

Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs

Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Au Canada, une nouvelle pédagogie pour aider les élèves - 10 janvier 2013. "Bonjour, ici Madame Annick".

Au Canada, une nouvelle pédagogie pour aider les élèves - 10 janvier 2013

Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans).

Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe. Et ça change tout. Depuis le printemps 2012, la professeure a décidé de mettre ses élèves à l’heure de la "classe inversée". Les sécheurs démasqués Mine de rien, c’est une petite révolution dans cette classe pas facile (la moitié des élèves se trouvent en difficulté) : "Au départ, j’avais envie d’aider mes élèves qui peinaient le plus à avancer, avant de réaliser que la méthode pouvait aider tout le monde", explique la professeure.

La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner ! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est?

La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !

Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraîne autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes. La pédagogie inversée.

La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ?

La pédagogie inversée

(Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Marcel Lebrun : livres, articles, conférences. La classe inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Aux origines de la classe inversée. En deux mots... - Inversons la Classe. La Classe Inversée : du Face à Face au Côte à Côte. Une classe inversée inverse la priorité des activités en classe. Dans une classe inversée, les tâches de bas niveau cognitif sont réalisées en autonomie par les élèves (consultations de ressources contenant des éléments de cours, des informations, de la méthodologie,…) pour focaliser le temps de classe de l’enseignant sur l’accompagnement des élèves en activité. On passe d’une logique de face à face à une logique de côte à côte. un moyen de fortifier les relations élèves/enseignants: Dans la classe, le professeur est libéré des moments de « cours magistral » que les élèves peuvent consulter en autonomie (l’ayant fait à la maison, ou le faisant en classe).

Numérique éducatif - Classe inversée. Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.