background preloader

La classe inversée et le numérique

Facebook Twitter

Montceau-les-Mines : une classe de seconde teste la pédagogie inversée sur tablette numérique - France 3 Bourgogne. FRANCE 3 BOURGOGNE  Une classe de seconde au lycée Parriat de Montceau-les-Mines teste le principe de la classe inversée sur tablette depuis un an.

Montceau-les-Mines : une classe de seconde teste la pédagogie inversée sur tablette numérique - France 3 Bourgogne

Un programme qui s'inscrit dans le plan numérique pour l'éducation. Patricia Marty Publié le 18/03/2016 | 11:11, mis à jour le 18/03/2016 | 11:20 © FRED DUFOUR / AFP L’Etat veut équiper tous les élèves de 5e d’une tablette numérique. Depuis la rentrée de septembre 2015, plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants expérimentent, en France, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique. CH2 La 1ere Guerre mondiale. Pédagogie inversée. Que ce soit dans une optique de pédagogie inversée ou durant le cours, il est intéressant de pouvoir présenter aux étudiants un ensemble de ressources liées, qu’elles soient textuelles ou multimédias.

pédagogie inversée

J’ai cessé depuis bien longtemps de présenter les ressources sur le seul vidéoprojecteur lorsque nous sommes en salle-pupitre. Pendant longtemps je créais des pages web remplies de liens que je plaçais sur mon serveur. Cela me prenait cependant beaucoup de temps surtout lorsqu’ils s’agissaient de faire des captures d’écran pour éviter d’avoir des pages juste textuelles et donc un peu ternes. Le problème que je rencontrais aussi, c’est que, bien qu’après leur avoir répété et re-répété, malgré avoir forcé les liens à s’ouvrir dans de nouveaux onglets, la plupart des étudiants ne se servaient pas de cette fonctionnalité, fermaient ma page de manière abrupte, ne mettaient pas de raccourcis et nous perdions alors beaucoup de temps à rappeler régulièrement l’adresse de la page.

Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. In 'Flipped' Classrooms, a Method for Mastery. 6508 193 p44.

J’inverse, tu apprends. C’est en juin 2015 que l’association Inversons la classe !

J’inverse, tu apprends

A organisé, au lycée Montaigne à Paris, le premier congrès « Classe inversée » : le CLIC 2015. Inverser la classe consiste à réserver une partie de son enseignement à l’extérieur de la classe, le plus souvent sous forme de capsules vidéos. L’intention est de consacrer ainsi davantage de temps en classe à la mise en activité en groupe et à l’accompagnement individualisé des élèves. Sur deux jours, le CLIC 2015 a réuni plus de 200 participants, pour cinq conférences, dont une donnée par Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l’éducation au ministère de l’Éducation nationale. Puis les participants se sont répartis dans une quarantaine d’ateliers, pour échanger sur la diversité des pratiques et les questionnements pédagogiques induits. Dans le premier degré, ces pratiques sont-elles répandues ? Inverser les pratiques. Les 3 et 4 juillet 2015, une grande bande de twittos, comme ils disent, s’est retrouvée IRL (in real life ou dans la « vraie vie »), comme ils disent, autour d’un thème qu’ils pratiquent tous en classe, la classe inversée.

Inverser les pratiques

Ils se connaissent depuis longtemps par les réseaux sociaux et ont l’habitude de travailler ensemble, autour de thèmes associant pédagogie et numérique, ou autour d’un bon moment de fou rire. L’idée est née il y a 2 ans, dans la tête d’Héloïse Dufour, anciennement chercheuse en neurobiologie, quand elle a pu observer la pratique de la classe inversée aux Etats-Unis : elle a alors voulu la faire connaitre en France et montrer toutes les pratiques pédagogiques qui se mettent en place autour. Suite à un stage qu’elle a animé à Paris, elle monte l’association « Inversons la classe ! » et part à la recherche de sponsors et d’un lieu pour recevoir leur collectif le temps d’un week-end. On pourrait croire que la classe inversée est une pratique centrée autour du numérique.

Classe Inversée - Libérons l'éducation. Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe.

Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs

Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Au Canada, une nouvelle pédagogie pour aider les élèves - 10 janvier 2013. "Bonjour, ici Madame Annick".

Au Canada, une nouvelle pédagogie pour aider les élèves - 10 janvier 2013

Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe.

Et ça change tout. La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner ! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est?

La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !

Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée. La classe inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec.

Une définition souple. En deux mots... - Inversons la Classe. La Classe Inversée : du Face à Face au Côte à Côte. Dans un modèle traditionnel, la partie de l’apprentissage réalisée en classe est un enregistrement des connaissances transmises par l’enseignant (tâche de bas niveau cognitif). Le développement et l’approfondissement des compétences (tâches de plus haut niveau cognitif) sont généralement relégués au travail hors la classe. Dans le modèle de la classe inversée, les leçons sont exportées en dehors de la classe, par l’intermédiaire de vidéos, de podcasts, ou de textes à lire.

Le temps d’interaction entre l’enseignant et les élèves peut donc être utilisé pour réaliser des activités permettant de développer des compétences. Numérique éducatif - Classe inversée. 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

Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.