background preloader

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Faire ses premiers pas vers la classe inversée
Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2.

http://www.ecolebranchee.com/2013/05/09/faire-ses-premiers-pas-vers-la-classe-inversee/

Related:  Pédagogie digitale et pédagogie inverséeClasses inverséesClasse inverséecathytppflipper classroom

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». Apprendre autrement : MoocS et classe inversée - ANDEP MARCEL LEBRUN, Docteur en Sciences, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain, Belgique). En quoi les Mooc et la classe inversée sont-ils des leviers pour apprendre autrement, quels repères mettre en place pour développer une Pédagogie 3.0 ? Marcel Lebrun a abordé sa conférence en rappelant le rapport historique que l’homme entretient avec les technologies. Ainsi, il a insisté sur le discours de Socrate, relaté par Platon (Phèdre 274e-275a), « savoir et mémoire viennent de l’écriture ». Et rappelant la parole du roi d’Egypte face au dieu Theuth, inventeur de l’écriture, il insiste sur la part d’appréhension, voire de rejet, qu’entraine l’avènement de toute nouvelle technologie. L’écriture dans son accès et dans son déploiement est une menace pour l’acquisition de la mémoire ancestrale :

Nouvelle série de problèmes de mathématiques en vidéo 3mars2013 Par Arnaud Durand Voilà, nous ( moi et mon frangin ) y pensions souvent et les vacances aidant un peu, on en a profité pour faire notre premier tournage à deux. Tables d'addition Revois toutes tes tables ! Jeux de calcul Version pour tablettes (24 novembre 2015) --> Appuie sur F5 (de ton clavier) pour mettre à jour le jeu si tu as toujours l'ancienne version. Consignes

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? (Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, la classe inversée est un modèle qui aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude s’est penchée sur la question.

La classe inversée au lycée professionnel, c'est possible... "Comment je suis passé à la classe inversée ? Par nécessité". Lors du 1er congrès de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe, Bernard Rouy a rappelé un invariant des enseignants innovants : on innove quand on est face à une difficulté insurmontable. Une montagne que ce professeur d'électrotechnique a escaladée avec profit... Les jeux sérieux Ce dossier propose de reposer les fondements définitionnels du « serious gaming » tout en essayant de caractériser et dresser une typologie des différents jeux sérieux. Il conviendra ensuite d'aborder les enjeux liés à l'introduction des jeux sérieux à l'Ecole, tout en envisageant les apports et limites de ces outils au service de l'éducation. Nous tenterons enfin d'analyser les conditions de leurs mises en œuvre en classe. Tous ces éléments sont également traités au travers de quatre entretiens de professionnels qui attachent une importance particulière aux jeux sérieux que cela soit dans leurs recherches, expérimentations ou pratiques pédagogiques. [lire le dossier]

En deux mots... - Inversons la Classe La Classe Inversée : du Face à Face au Côte à Côte. Dans un modèle traditionnel, la partie de l’apprentissage réalisée en classe est un enregistrement des connaissances transmises par l’enseignant (tâche de bas niveau cognitif). Le développement et l’approfondissement des compétences (tâches de plus haut niveau cognitif) sont généralement relégués au travail hors la classe. La classe inversée c’est du Freinet 2.0 Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris. Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place. L'association Inversons la classe créée en 2014, organisatrice de ce Congrès se donne pour objectifs de « diffuser le travail des pionniers, pour que la classe inversée fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu'il souhaite l'utiliser ou non. »Le succès de ce premier congrès ne surprend pas Héloise DUFOUR qui préside l'association. « Pourquoi 99% des enseignants qui se sont lancés dans la classe inversée veulent continuer l'année d'après ?

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant »

Related:  pédagogie ouvertepédagogie