background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Le Scriptorium - Gilles G. Jobin, 2009. Réseaux de Concepts MST. La communication en MST, un dossier. L’intégration des TIC dans l’apprentissage des élèves peut se faire en exploitant diverses portes : robotique, applications de géométrie dynamique, balado, météo, logiciel de programmation, microscope numérique, etc.

La communication en MST, un dossier

Un aspect des TIC qui est trop souvent oublié est le C, la communication. C’est pourquoi nous avons fouillé de ce côté pour offrir une autre porte intéressante pour l’intégration des TIC. Voici quelques textes qui tentent de présenter en quoi les TIC peuvent favoriser le développement des compétences en MST, en passant par la communication. Un billet sur les bases de la communication : Communication 101La compétence communiquer en MST décortiquée : La compétence communiquer en MSTUn apprenant en MST est gagnant à faire partie d’une communauté.

Bonne lecture ! Pierre2. WikiniMST:WeB2. Les applications Web 2.0 foisonnent.

WikiniMST:WeB2

De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. SPIP-RÉCIT.

EPad.RECIT.org. UrL au RECIT. Le Web 2.0 et l’école, dossier des Cahiers pédagogiques. Le dossier Le Web 2.0 et l'école paru dans le N°482 des Cahiers pédagogiques et coordonné par Caroline d'Atabekian et Caroline Jouneau-Sion (qui avait abordé le sujet dans une récente entrevue) aborde une réalité qui implique les différents acteurs de l'école et qui se traduit par le principe d'horizontalité appliqué à Internet : les apprentissages intègrent d'autres espaces, d'autres horaires, d'autres partenaires que les acteurs historiques de l'institution éducative.

Le Web 2.0 et l’école, dossier des Cahiers pédagogiques

Les enjeux sont de taille pour tous et la nécessité de responsabiliser les apprenants n'en prend que plus d'acuité. Ce dossier focalise la réflexion sur cinq centres d’intérêt en rapport avec l'intégration du web 2.0 dans l'enseignement et l'apprentissage. Les postures mises en œuvre : positionnement de l'enseignant par rapport à l'existant, pertinence de l'utilisation du web 2.0, etc. L'éditorial ainsi que quelques articles sont à lire en ligne. A lire notamment : Autres articles : - Lyonel Kaufmann : Blogs pédagogiques? Flux public.

CoffreOutilsTIC:Accueil. Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0.

CoffreOutilsTIC:Accueil

Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail?

Les intervenants du monde de l'éducation ne peuvent plus ignorer les usages collaboratifs des outils TIC qui font appel à l’organisation même du travail. Le «coffre à outils TIC» est une ressource en ligne offrant l'utilisation des menus Bonne découverte! Formation En savoir plus... Votre participation. Le Web 2.0 - Une synthèse. À propos du Web 2.0 v11.09 - Web 2.0. Guide des droits sur Internet. Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois.

Guide des droits sur Internet

En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Dans l'utilisation de ces outils, il ne suffit pas d'imposer des interdits et de sévir pour que le respect des autres soit au rendez-vous. Dans la plupart des situations, l'individu est en réalité maître de ce qu'il fait ou ne fait pas sur Internet. C'est pourquoi, le meilleur chemin pour assurer le respect des personnes et des lois demeure la sensibilisation, la formation et l'éducation.