background preloader

Les applications de l'entretien d'explicitation

Les applications de l'entretien d'explicitation

http://www.youtube.com/watch?v=aYpC9s57mFQ

Related:  karineifeap

Bulletin officiel n° 36 du 7 octobre 2004 ENSEIGNANTS D’EPSOrganisation du test de sauvetage aquatique - année 2004-2005NOR : MENP0402184N RLR : 913-3 NOTE DE SERVICE N°2004-156 DU 28-9-2004 MENDPE A Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie; aux vice-recteurs de Polynésie française, Nouvelle- Calédonie, de Wallis-et-Futuna, de Mayotte ; au chef de service de l’enseignement de Saint-Pierre-et-Miquelon ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l’Ile-de-France B.O. n° 34 du 19 septembre 2002 relative à l’organisation du test de sauvetage aquatique est abrogée. Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation,Le directeur des personnels enseignantsPierre-Yves DUWOYE

Entretien d'explicitation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d'une activité passée, réalisée par une personne en situation de pratique professionnelle ou engagée dans la réalisation d'une tâche. Élaboré par le psychologue et chercheur Pierre Vermersch (CNRS, GREX), cet ensemble de techniques permet d'accéder à des dimensions du vécu de l'action qui ne sont pas immédiatement présentes à la conscience de la personne. Le but de cet entretien est de s’informer, à la fois de ce qui s’est réellement passé ainsi que des connaissances implicites inscrites dans cette action. Historique de l'entretien d'explicitation[modifier | modifier le code] Les préoccupations de Pierre Vermersch rencontrent celles des praticiens.

Méthodologie MAPPI® - Pascal Chiucchini - Officiel Une base empirique La Méthode d’Accompagnement et de Pilotage des Parcours Individualisés (MAPPI®) a été élaborée tout d’abord très empiriquement par son auteur, Pascal Chiucchini, après un travail de plus de 20 ans, à la fois en tant qu’accompagnateur vers l’emploi et en tant que formateur / consultant auprès d’accompagnants. Des apports théoriques, méthodologiques et conceptuels Elle s’est progressivement enrichie d’apports théoriques, méthodologiques et conceptuels notamment par les travaux sur la posture (D. Clavier, M.

SELFCO2 Face aux conséquences du changement climatique qui se font de plus en plus réelles et coûteuses et l’ambition des pays de contenir le réchauffement global en dessous de 2°C, l’Institut de l’élevage met SelfCO2 à disposition des éleveurs. Il s’agit d’un outil permettant aux éleveurs laitiers (bovins) de mesurer l’empreinte carbone du lait et les contributions positives (performance nourricière, stockage de carbone, biodiversité,…) de leur exploitation. Le but n’est pas de savoir qui émet le plus de Gaz à Effet de Serre (GES) mais de comprendre les sources de GES sur votre atelier laitier pour voir quels sont les postes qui influencent le plus l’empreinte carbone du lait et ainsi s’engager dans une démarche de progrès. Avec SelfCO2 vous pouvez évaluer : Le potentiel nourricierLe stockage carboneL'entretien de la biodiversitéL'empreinte carbone nette du lait Un référentiel, basé sur le système fourrager, permet de vous positionner par rapport à d'autres élevages.

Psycho-phénoménologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] L’acte de naissance de la psycho-phénoménologie se trouve dans le no 13[1] de la revue du Groupe de Recherche sur l’EXplicitation (GREX), Expliciter[2], datant de février 1996. Voir ou revoir la Conférence-débat : "Accompagner les parcours professionnels aujourd'hui" animée par André Chauvet le 27 juin 2014 à l'Université de Strasbourg Voir ou revoir la Conférence-débat : "Accompagner les parcours professionnels aujourd'hui"animée par André Chauvetle 27 juin 2014 à l'Université de Strasbourg Cette conférence animée par André Chauvet, consultant, spécialiste des questions d’orientation et d’accompagnement des trajectoires professionnelles (Cabinet André Chauvet Conseil, Auriol), était proposée par l'Université de Strasbourg, en collaboration avec le CRAPT CARRLI. L’intervention abordait deux thématiques complémentaires :

Logarithme népérien Logarithme népérien La fonction logarithme népérien est une fonction fantastique qui permet de transformer une addition en multiplication et une soustraction en division. D'où vient-elle? Et jusqu'où s'étend son pouvoir? Mathématiques Approche des compétences sociales par l’analyse de l’activité : une étude chez les aides à domicile 1La notion de compétence est à la limite du scientifique et du sens commun. En prenant une place importante dans le champ du travail depuis une vingtaine d’années, elle revêt des usages sociaux divers tout en désignant des logiques professionnelles concrètes (Ropé & Tanguy, 1994). Elle est souvent qualifiée de « mot-éponge » car elle s’enrichit de tous les sens attribués par ceux qui l’emploient ; chercheurs comme praticiens (Aubret, Gilbert & Pigeyre, 2002).

Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Le besoin des usagers correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation. Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et son environnement. Une distinction entre besoin, attente, satisfaction et demande s'impose pour analyser au mieux les besoins. Définition générale de la notion de besoin

Elevage de précision N° Technipel : 2079Tarif : 49.00 €Édition : France Agricole - 2016Nombre de pages : 394Format : 16 x 23N° ISBN : 9782855574608Nature du produit : Livre Les troupeaux s’agrandissent mais la santé, les performances et le bien-être des animaux d’élevage nécessitent un suivi continu et de plus en plus précis. Parallèlement, les éleveurs aspirent aussi à une autre organisation du travail. C’est pour répondre à ces exigences qu’est né dans les années 2000 l’élevage de précision, utilisation combinée de biocapteurs et de technologies de l’information et de la communication pour améliorer la conduite des troupeaux, avec comme buts l’efficience de l’élevage et la simplification du travail de l’éleveur.

A quoi sert une direction formation aujourd’hui ? Certains, plutôt radicaux, pensent qu’elle ne sert plus à rien et va bientôt disparaître. D’autres, plus optimistes, pensent qu’elle est plus que jamais indispensable et doit tout simplement se réinventer. Nous faisons partie de ce camp-là ! A terme, elle devra exercer 4 missions principales. Mais avant cela voyons pourquoi. LA QUALITE EN FORMATION : REFLEXIONS SUR LA METHODE Réflexions sur nos méthodes au regard des enjeux de la formation professionnelle continue Mais que veulent les stagiaires ? Quelles sont les exigences à l'égard d'une formation et du formateur de nos jours ? Ce billet invite à une brève méditation sur les attentes des entreprises, clients et stagiaires de la Formation Professionnelle continue. Comment les intégrer en formation, tout en réalisant un acte de formation ?

Ces fascinantes vidéos d'un agriculteur au travail Vous avez peut-être entendu parler de David Forge, car il est devenu “l’agriculteur youtubeur” ou "l'agriculteur qui cartonne sur YouTube", ce qui lui a valu maints portraits dans la presse depuis quelques semaines. David Forge est agriculteur en Indre-et-Loire, près de Loches, il a 36 ans, a repris l’exploitation familiale après un passage par l’expertise comptable et la banque. Il fait principalement des céréales, et il aime son métier. Depuis presque deux ans, il poste régulièrement des vidéos sur YouTube, entre une et trois par semaine. Des vidéos qui durent entre 4 et 20 minutes, qui racontent la vie de son exploitation. Si on a commencé à parler de lui, c’est ce que ses vidéos connaissent un certain succès, et qu’en 2016, elles ont été accueillies par un site assez fréquenté, Wikiagri.

Tuteur pour le logiciel R (ou "RSTAT") R est un logiciel de statistiques gratuit disponible pour Windows, Linux et MacIntosh. Il est interactif, programmable et facile à apprendre. Pour l'utiliser à la faculté des sciences d'Angers, consultez la note locale sur R. Pour découvrir R, il est conseillé de récupérer le fichier PDF rstatdemo.pdf qui fait 10 Méga (à cause des images) ; ce fichier est compressé en rstatdemo.zip qui ne fait que 700k. Ce fichier d'une quinzaine de pages est une mini-présentation de R. Vous pouvez ensuite lire en ligne mon petit cours de R pour la Licence MFE (troisième année), mes exercices corrigés (en R) de statistiques pour la bioinformatique ainsi que mes exercices corrigés (via R) de biostatistiques.

Related: