background preloader

Les applications de l'entretien d'explicitation

Les applications de l'entretien d'explicitation

http://www.youtube.com/watch?v=aYpC9s57mFQ

Related:  Conseil pédagogiqueProfessionnalisationEXPLICITATION

L’entretien-conseil 27 octobre 2010 par Amaury Daele C’est plutôt rare, mais cette note s’adresse aux conseiller-ère-s pédagogiques plutôt qu’aux enseignant-e-s. Ces dernier-ère-s sont cependant comme d’habitude bienvenu-e-s L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression Où l’on fait une analyse préalable et nécessaire de l’expression « analyse des pratiques professionnelles ».Pour y voir clair, il faut d’abord s’entendre... L’expression est à peine admise dans les milieux de la formation professionnelle qu’elle soulève, dès qu’on y réfléchit, un très grand nombre de questions. En effet, aucun des termes ne va de soi, pas plus que leur agencement. On peut encore se demander si l’expression « analyse de pratiques », de modes de travail qui se sont imposés, implique qu’il existe un seul type d’analyse. Pratiques Qu’entendre par pratiques ?

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées. En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple. Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau !"

Yves Clot : Vygotski et le pouvoir d’être affecté : « un petit pas de plus… » Yves Clot interprète de son point de vue la question du colloque : pour lui, on ne peut que marquer l’ampleur du développement de la crise… de la psychologie, devenue une «puissance sociale» qui, paradoxalement, parasite la vie sociale, notamment en pyschologie du travail, parce qu’elle « empoisonne le travail ». S’occuper de la crise de la psychologie, c’est socialement vital. « La manière de faire de la politique de Vygotski, c’était de développer la science. Comme lui, nous sommes comptables du développement de la psychologie : si on ne s’occupe pas de la psychologie, elle s’occupe de nous ». Pour Yves Clot, même quand Vygotski critique Piaget dans Pensée en langage, il utilise les résultats du psychologe suisse en les interprétant : « au sein de la collectivité d’enfant, c’est dans la dispute que se créent les éléments fonctionnels qui déclenchent le développement de la réflexion » y écrit-il.

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils?

10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Analyse de pratiques et didactique professionnelle - Spip d'archivages formations & recherches - philippeclauzard.com Les éléments sur le dispositif sont également très réduits. Les personnes sont regroupées afin que joue l’inter-activité : il s’agit de permettre que chacun se représente l’activité envisagée par un aller-retour entre ses propres représentations et celles des autres. Le groupe est donc un lieu de réduction de la confusion. Le travail s’appuie sur des récits, du questionnement, des vidéos, des rencontres avec des experts.

Quels liens entre l’Entretien d’Explicitation (EDE) et les analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe ? Maurice Lamy Professeur – formateur à la retraite, 79190 Limalongesmaurice.lamy[araobase]wanadoo.fr Résumé L'expérience du travail dans le cadre dialogique L’expérience de terrain dont nous voulons rendre compte commence par notre entrée comme chercheurs dans un bureau de poste de la banlieue parisienne. Il nous a été demandé – c’est une demande de la direction de La Poste – d’aider l’entreprise à comprendre la genèse de ce qui se présente comme une donnée de plus en plus préoccupante : l’augmentation manifeste de l’inaptitude des agents aux métiers de la distribution du courrier et des guichets. Nous avons déjà « ciselé » cette demande lorsque nous sommes entrées dans le bureau de poste désigné comme exemple « vivant » du problème. Nous avons soutenu avec la direction, et nous le ferons ensuite avec les agents, qu’il est à notre avis plus légitime d’aborder le problème en en renversant l’objet. Un collectif de facteurs a décidé de travailler avec nous sur la question.

Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques 1Cet article s’adosse à l’adoption de deux positions successives et caractéristiques du lieu « d’où l’on parle » selon l’expression consacrée. Dans un premier temps, c’est plutôt à partir de la recherche que nous nous exprimerons, celle qui a exploré la question problématique du conseil dans la relation CP (conseiller pédagogique) - PS (professeur stagiaire). Nous proposerons des éclairages sur les attitudes spontanées que les CP ont tendance à adopter au cours des entretiens conseils qu’ils mènent avec les PS, entretiens que nous identifions comme des moments-clés de formation.

Le développement professionnel, c'est... aussi une affaire d'équipe d'enseignants - Spip d'archivages formations & recherches - philippeclauzard.com www.francoismuller.net Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour (faire) quoi ? Essentiellement, pour avoir des espaces et des temps disponibles afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves, d’une part, mais aussi mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels de l’éducation et de l’enseignement, d’autre part.

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées. En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple. Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2.

Analyses de pratiques - FORMATEUR Proposition d'articles sur la question de l'analyse de pratique: 1/ L’analyse de pratique dans la formation des enseignants - Méard, J. (2005). => Article sur l'état de l'analyse de pratiques en IUFM, voir l'ouvrage "l'analyse de pratique au quotidien" Télécharger « Analyse Pratiques des enseignants.pdf »

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - Sommaire Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO. Ouverture - Martine Le Guen, sous-directrice des actions éducatives et de la formation des enseignants à la DESCO L'analyse de pratiques en question L'analyse de pratiques dans le discours de la formation - Suzanne Nadot, maître de conférences, IUFM de l'académie de VersaillesPosture de formateur et analyse des pratiques - Jean-Luc de Saint-Just L'enseignant en situation

Related: