background preloader

Compétence

Facebook Twitter

Ces « fans » qui harcèlent les rescapés du Bataclan. Messages insistants sur les réseaux sociaux, enquêtes sur leurs proches, soutiens pressants… L’empathie compulsive de « groupies » perturbe les victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Ces « fans » qui harcèlent les rescapés du Bataclan

Dans la nuit du 13 novembre 2015, Jules est passé à la télé. En boucle. Il est le premier à avoir raconté l’enfer du Bataclan, d’où il a réussi à s’enfuir un quart d’heure après l’irruption des trois terroristes qui allaient laisser 89 morts et plusieurs ­centaines de blessés derrière eux. Son ­récit, équilibré, nimbé de détails concrets et d’impressions personnelles, résonne dans le monde entier. L’horreur qu’il ­décrit entre dans tous les foyers, sans filtre. « C’était le premier qui en parlait vraiment. Jules, 28 ans, avait témoigné à ­visage découvert cette nuit-là. Dans son récit, Jules avait précisé, sans s’attarder, être venu en aide à une victime. L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné ? Porte-folio de compétences. Comment réaliser son portefeuille de compétences: Identifier, décrire, analyser ses acquis pour valoriser son parcours. Compétences et formation. Porte-folio de compétences.

Comment réaliser son portefeuille de compétences: Identifier, décrire, analyser ses acquis pour valoriser son parcours. Compétences et formation. Partager et échanger ses pratiques en matière de compétences. Une plate forme “KeyCoNet France” vient d’être mise en ligne, afin de permettre à tous les acteurs porteurs d’initiatives sur les compétences de partager leur expérience.

Partager et échanger ses pratiques en matière de compétences

Untitled - 168_competences_qe.pdf. Critiques. Gm-meirieu-competences-10102011.pdf. Meirieu : "Je ne peux accepter que l’idéologie des compétences devienne une « théorie de l’apprentissage". Peut-on être optimiste à cette rentrée ?

Meirieu : "Je ne peux accepter que l’idéologie des compétences devienne une « théorie de l’apprentissage"

Dans la nouvelle édition actualisée de sa "Lettre à une jeune professeur", Philippe Meirieu analyse le plaisir d'enseigner. L'ouvrage, accessible et optimiste, reconnaît les difficultés du métier mais en montre aussi la beauté intime. Cette publication est l'occasion pour le Café de l'interroger sur la rentrée et l'avenir de l'Ecole. Et aussi de revenir sur ses propos sur "la tyrannie des référentiels de compétences".

Philippe Meirieu aurait-il retourné sa veste ? Je suis dans un paradoxe pour démarrer cet entretien. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Entretien croisé avec Philippe Meirieu, pédagogue et essayiste et Marcel Gauchet, historien et philosophe.

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser

Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ? Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ?

Le glas des compétences. Les socles de compétences sont-ils en train de vaciller ?

Le glas des compétences

Opposée aux savoirs par les enseignants, mal délimitée ou mal comprise, évangélisée par certains, décriée par d’autres, la notion de compétence a très tôt fait débat au sein d’une école, terrain in se glissant pour l’intégration des différentes réformes. Si jusqu’à présent, on pouvait noter une certaine (mais relative) unanimité dans le monde universitaire à ce propos, le front se désunit désormais, et les théoriciens et pédagogues belges s’affrontent sur cette question des compétences, mot polémique chez les professionnels de l’enseignement. Un récent cahier du Service de Pédagogie Expérimentale intitulé « Les compétences : notions et enjeux » expose les tenants et aboutissants d’un riche débat intellectuel, mêlant âpres critiques et interrogations multiples sur le concept.

Les compétences dans l’enseignement belge[1] Acrobatecransnapz001.png (Image PNG, 1120x758 pixels) Compétence (ressources humaines) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compétence (ressources humaines)

Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité (dans ce cas, professionnelle). Il faut avoir conscience que la notion de compétence émerge à des époques différentes, et dans des champs scientifiques différents, et pas seulement dans la sphère du travail et de l'entreprise. Selon la discipline scientifique - linguistique, ergonomie, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, puis seulement gestion (gestion des ressources humaines et stratégie d'entreprise) - la compétence n'est pas définie de la même façon, ne s'oppose pas aux mêmes notions, et ne comporte pas les mêmes enjeux[1].

La notion de savoir renvoie évidemment aux connaissances initialement et ultérieurement acquises indispensables à l'exercice de la profession. La notion de savoir procédural est liée à ce qui est commun au métier, à la profession. Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques » - La notion de compétences et ses usages en gestion des ressources humaines. Patrick Gilbert, professeur des universités, IAE, université Paris I La notion de compétences : une notion centrale, mais qui reste encore un peu floue Démarche "compétences", logique "compétences", "gestion des compétences", les formulations ne manquent pas, même si elles ne recouvrent pas nécessairement une même signification.

Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques » - La notion de compétences et ses usages en gestion des ressources humaines

Quoi qu'il en soit, le terme "compétence " appartient indiscutablement au lexique de la gestion des ressources humaines. Des pratiques singulières ou des instruments particuliers lui sont expressément référés. C'est le cas des "bilans de compétences" (voir note 1) ou des "référentiels" (voir note 2) ou "portefeuilles" (voir note 3) du même nom. MUTUALISATION COMPETENCES - Bilan.pdf. Schéma compétences professionnelles.

28 avril 2010 Henri Boudreault Didactique professionnelle, La compétence, Le contexte, Le savoir, Le savoir-être, Le savoir-faire Un commentaire About these ads WordPress: J'aime chargement… Connaissances ou compétences, que transmettre ? La question de la transmission scolaire a toujours fait débat.

Connaissances ou compétences, que transmettre ?

Le vieil affrontement entre tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit aujourd’hui, à travers de virulentes critiques de la notion de compétences. Il n’est guère de question plus centrale pour l’école que de définir ce que l’on juge bon et nécessaire d’y transmettre aux élèves. Vous avez dit…Approche par compétence.

Je vous propose un résumé des excellents travaux de M.

Vous avez dit…Approche par compétence

Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie. Premier facteur:

Compétences et formation. Compétences.