background preloader

Lutte contre l'homophobie / transphobie

Facebook Twitter

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École. "Ici on peut être soi" : La campagne nationale de prévention et de sensibilisation 2023 contre les LGBT+ phobies Malgré un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires. C’est pourquoi, en 2023, le message de la campagne "Ici on peut être soi" donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage. Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

"Ici on peut être soi" Affiche à télécharger Affiche 2023 - format A3 eduscol.education.fr. Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles. Les associations sont listées par ordre alphabétique. Contact, un réseau d'associations pour le dialogue entre les parents, les personnes LGBT, leurs familles et amis, qui interviennent en milieu scolaire pour lutter contre toutes les discriminations. Estim', une association qui vise à permettre aux jeunes d'entendre le vécu d'autres jeunes, hétérosexuels ou homosexuels, à les sensibiliser à l'estime de soi, des autres, aux différences, aux discriminations, à prévenir le mal-être et les conduites à risque.

Elle propose également de former les professionnels à l'intervention auprès de jeunes. Le MAG Jeunes LGBT (Mouvement d'Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi & Trans), une association de jeunes lesbiennes, gais, bi et trans âgés de 15 à 26 ans. Son activité se structure autour de l'accueil des jeunes LGBT (permanences, activités, etc.) et des interventions en milieu scolaire. Un couple lesbien agressé à Londres parce qu'elles refusent de s'embrasser : "J'en ai assez d'être pris pour un objet sexuel"

HOMOPHOBIE - Alors qu'elles rentraient chez elles en bus, deux jeunes femmes ont été agressées à Londres par un groupe d'hommes parce qu'elles ont refusé de s'embrasser à leur demande. Une enquête est en cours pour retrouver les responsables de cette attaque lesbophobe. 07 juin 2019 21:20 - Mathilde Roche "Ce qui m'énerve le plus, c'est que la violence est devenue banale, qu'il est parfois nécessaire de voir une femme en train de saigner après avoir été battue pour que cela ait un impact", regrette Melania, une jeune femme agressée à Londres mercredi 30 mai, alors qu'elle était dans un bus avec sa petite amie. Parce qu'elles sont lesbiennes, elles ont été harcelées puis frappées par un groupe d'hommes. Cette agression, en plein "mois des fiertés" qu'est le mois de juin, rappelle que l'homophobie et la lesbophobie sont toujours aussi présentes en 2019.

Harcèlement, insultes et coups "Mercredi, j’ai passé la soirée avec Chris. La situation s'est alors aggravée. Mathilde Roche. L'Homophobie virée de l'école : une campagne pour lutter contre l’homophobie et la transphobie | Radio France - Éduthèque. Éduthèque - Actualité. Cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention, en particulier dans les établissements scolaires.

Quelques exemples de ressources proposées par les partenaires Éduthèque : une vidéo et son livret pédagogique, téléchargeables sur lesite.tv : cet extrait du téléfilm de France 2, Baisers cachés, aborde la discrimination par les mots. Le professeur traite le sujet de l’homosexualité avec ses élèves. Des ressources culturelles et artistiques permettent également d’aborder la question du genre et de l’identité : Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

En complément, sur Éduscol, les enseignants trouveront des documents pour accompagner les équipes éducatives dans la prévention contre les LGTphobies. Lutter contre l'homophobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles. Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité.

Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.). Ces agissements, semblant de moindre intensité, peuvent cependant avoir des conséquences sérieuses lorsqu'ils s'installent dans la durée. Ils créent de la souffrance chez les jeunes qui subissent une homophobie et une transphobie dites « ordinaires » et in fine peuvent avoir des répercussions sur leur scolarité et sur leur construction personnelle. Mettre en oeuvre des actions éducatives Par exemple : www.asso-contact.org. Lutter contre l'homophobie. Le rôle de l'École La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République ainsi que le code de l'éducation, notamment ses articles L. 121-1, L. 312-17-1 et L. 721-2, énoncent clairement que dans ses missions, l'École doit offrir les conditions d'un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves, aux personnels enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant en son sein.

L'École transmet aux élèves les valeurs, les principes et les règles qui permettent de garantir le respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Elle contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, à lutter contre les discriminations, à prévenir les préjugés et les violences sexistes et sexuelles.

Parmi les diverses formes de discrimination, certaines sont commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle, à l'encontre de personnes lesbiennes, gays, bi ou trans' (LGBT). Produire un contenu pédagogique non discriminant à l'égard des personnes non hétérosexuelles. Publication : 26/01/2018 Écrit par : Audrey Ducloux, professeure de SVT militante pour les droits LGBTI+ avec le concours de Ségolène Roy, Alexandre Magot et Najwa Ouguerram Télécharger l'article en PDF Note préalable : dans ce texte, nous utilisons les termes de « blanc·he·s » et « non blanc·he·s ». Ces termes ne font évidemment pas référence à des races biologiques – notion vide de sens comme la science l’a largement démontré – mais à des groupes sociaux. Plan : I- Repères 1/ Quelles orientations sexuelles 2/ Homophobie et hétérosexisme a- Qu’est-ce que l’homophobie ? II- Réduire les biais hétérocentrés dans les cours de SVT 1/ Éviter l'hétéronormativité 2/ Ne pas réduire l’homosexualité à une histoire de sexe 3/ Ne pas réduire les orientations non hétérosexuelles aux relations entre hommes a - L'invisibilisation des lesbiennes b - L'invisibilisation des orientations autres qu'homosexuelles I- Repères 1 - Quelles orientations sexuelles ?

Voici les principales : c - L’homophobie en chiffres. Comment prendre en compte les élèves trans. Publication : 31/07/2017 Écrit par : Loé Lis, activiste intersexe et trans, membre du Collectif Intersexes et Allié⋅e⋅s, de l'Organisation Internationale Intersexe, et de OUTrans À lire également sur ce site sur le même thème– Aborder la question transidentitaire à l'école : quelques pistes, Arnaud Alessandrin– Manuels scolaires et transidentités, cas des manuels scolaires d'enseignement scientifique ES/L, Alexandre Magot– Ressources sur le thème des transidentités à l'école– Définitions et réflexions : Transidentités, Alexandre Magot et Ségolène Roy avec le concours de Loé Lis et Sacha Touilh Les représentations médiatiques des personnes trans en France peinent à mettre en scène, de façon assumée, des trans mineur·es.

Du côté de l’accès aux droits et aux ressources médicales, l’arbitraire règne. Quelques éléments de définition La transidentité est le fait de ne pas s’identifier au genre (féminin ou masculin) auquel on a été assigné·e à la naissance. Se baser sur l’autodéfinition Définitions. Le CAVL clipe l’homophobie | Typo le mag | Page 3. Août 2013, Léo et Jules se promènent dans un parc public... un petit moment de tendresse, d’amour, et Léo enlace Jules… un tout petit geste… Hélas un smartphone épie.

La photo est prise, envoyée sur les réseaux sociaux… Le calvaire de Léo commence alors à la rentrée de septembre dans son lycée… rumeurs, insultes, ricanements…. Que reste-t-il à Léo comme solution pour sortir de cette situation ? Comme trop de jeunes victimes d’homophobie*, de rejet de leurs camarades, de leurs parents, de leur famille, de la société, écrira-t-il le mot fin…? Pas irrémédiable… une main tendue, une écoute attentive et…T’es unique, mais pas seul… élèves, enseignants, parents, administration et tous, agissons ensemble contre l’homophobie, les discriminations !

*Dans un rapport rendu au sénat, le 17 mai 2013, par l’association « Le Refuge » , il est dit que le taux de tentative de suicide chez les jeunes homosexuels est multiplié par douze par rapport aux hétérosexuels du même âge. Des ressources pour lutter contre l'homophobie - Académie de Paris. Le site Eduscol liste les moyens, dispositifs et ressources existant afin de lutter efficacement contre l’homophobie dans l’Education nationale.

Sur le site de l'éducation nationale On notera d'autre part : - Le guide du ministère de l’Education nationale «Comprendre pour agir : l’homophobie» - Le guide de l’INPES : "Jeune et homo sous le regard des autres" - Le guide de l’UNESCO « Réponses du secteur de l’éducation au harcèlement homophobe» Des liens vers des associations intervenues plusieurs fois dans des classes à Paris avec un taux important de réelle satisfaction: Une vidéo témoignage sur le site Matilda Un petit guide à destination des familles : "Notre enfant est homosexuel" Enfin sur le foot féminin : A noter, la ligne azur et le site de l'association Le refuge Ressources documentaires : Ressources pédagogiques - MAG Jeunes LGBT. Aborder les sexualités et les identités de genre avec les jeunes|Crips Ile-de-France.

Guide | vie affective et sexuelle Ce guide s'adresse aux professionnels de la prévention, de l'éducation et de l'animation socioculturelle et à toute personne souhaitant s'impliquer dans la réalisation d'actions de prévention contre l'homophobie en direction d'adolescents, de jeunes adultes. L'objectif des séances de prévention est de favoriser le respect de la diversité sexuelle et de prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminatoires et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir des cinq courts métrages issus du concours proposé par l'Inpes et le Ministère de la Santé et des Sports en 2008. Après une présentation générale de l'outil, ce guide apporte quelques éléments de connaissance (définitions, conséquences de l'homophobie, la discrimination principal vecteur de souffrance psychique, les facteurs de risque et les facteurs de protection).

Date de publication : 2010Pagination : 59 p. Homo, Bi, Hétéro, tout se vit, tout se vaut ! Le choix des élèves s’est porté sur un support vidéo de moins de 5 minutes avec l’idée suivante : les élus lycéens s’adressent aux lycéens auvergnats. Les élèves ont d’abord réfléchi à la rédaction de phrases, devises ou slogans.

Plusieurs d’entre eux seront utilisées dans le court-métrage. Dans un deuxième temps, les élus ont élaborer le scénario du court- métrage. Plusieurs pistes ont été étudiées, les élèves gardant à l’esprit de n’introduire aucune question de religion ou de politique. Le tournage du court-métrage a eu lieu le mercredi 10 avril 2013 au lycée de Chamalières. Les élèves étaient accompagnés par des membres de l’association ALHERT’ et des CPE formateurs associés au CAVL, ainsi que par Mathieu SABATIER, réalisateur.

Le court-métrage sera diffusé dans les collèges et lycées de l’académie via l’espace numérique de travail et sur le site national de la vie lycéenne. Kit Cartable - Lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie au collège et au lycée. Alors que près d’un million d’élèves peut être concerné directement ou indirectement par l’homophobie et la transphobie, les enseignant-e-s et les professionnel-le-s de l’éducation restent trop souvent démuni-e-s pour aborder cette question. Face à cette situation, SOS homophobie a réalisé un kit pédagogique avec l’ambition, dans les collèges et les lycées, de donner à chacun-e les outils nécessaires pour faire face aux violences dont sont victimes les jeunes lesbiennes, gays, bi-e-s et trans (LGBT) et de sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre les LGBTphobies.

Dans les mois à venir, cette publication sera suivie de la mise en ligne sur le site internet de SOS homophobie de propositions de séquences pédagogiques dans différentes disciplines. SOS homophobie a ainsi le souci de permettre aux jeunes LGBT ou présumé-e-s l’être, aux enfants de couples homoparentaux de trouver toute leur place à l’École et de réussir leur scolarité. Contre l'homophobie et la transphobie à l'École | ESPE Paris. Edition 2015 du concours de plaidoiries du lycée Littré. Le concours de plaidoiries pour les droits de l’homme, organisé en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme de Basse-Normandie et la section d’Avranches, s’est déroulé mardi 7 avril au lycée Littré. Les candidats en lice étaient les suivants : Composition du jury : Présidente : Josiane Lowy, déléguée régionale de la LDH Catherine Anaya-Othon, présidente de la section d’Avranches de la LDH Françoise Dumont, présidente de la LDH Yann Riboulet, proviseur du lycée Littré Emmanuelle Naudi-Meudec, professeur-documentaliste Sarah Libre et Mathis Provost, élèves siégeant au Conseil de Vie Lycéenne Flora Simon et Leïla Adoubiani, lauréates 2014 David Nicolas, maire d’Avranches Nicolas Tannier, avocat Catherine de la Hougue, magistrate Vidéo des plaidoiries visualisable ici.

Le projet "Over the rainbow" du collège le Vigneret du Castellet s'expose pour la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Le Refuge, pour soutenir les jeunes LGBT en détresse. Interventions en milieu scolaire. Association - Estim'