background preloader

Éduthèque - Actualité 

Éduthèque - Actualité 
Cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention, en particulier dans les établissements scolaires. Quelques exemples de ressources proposées par les partenaires Éduthèque : une vidéo et son livret pédagogique, téléchargeables sur lesite.tv : cet extrait du téléfilm de France 2, Baisers cachés, aborde la discrimination par les mots. Le professeur traite le sujet de l’homosexualité avec ses élèves. Des ressources culturelles et artistiques permettent également d’aborder la question du genre et de l’identité : Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. En complément, sur Éduscol, les enseignants trouveront des documents pour accompagner les équipes éducatives dans la prévention contre les LGTphobies.

Homo, Bi, Hétéro, tout se vit, tout se vaut ! Le choix des élèves s’est porté sur un support vidéo de moins de 5 minutes avec l’idée suivante : les élus lycéens s’adressent aux lycéens auvergnats. Les élèves ont d’abord réfléchi à la rédaction de phrases, devises ou slogans. Plusieurs d’entre eux seront utilisées dans le court-métrage. Dans un deuxième temps, les élus ont élaborer le scénario du court- métrage. Plusieurs pistes ont été étudiées, les élèves gardant à l’esprit de n’introduire aucune question de religion ou de politique. Le tournage du court-métrage a eu lieu le mercredi 10 avril 2013 au lycée de Chamalières. Si l'association ALHERT’ a apporté l'idée du court métrage et les moyens de le réaliser grâce au soutien financier du conseil régional Auvergne, ce sont les élus du CAVL qui ont pris possession du projet en décidant du contenu et des messages, en écrivant le synopsis, en jouant devant la caméra et en choisissant les scènes à monter.

Le CAVL clipe l’homophobie | Typo le mag | Page 3 Août 2013, Léo et Jules se promènent dans un parc public... un petit moment de tendresse, d’amour, et Léo enlace Jules… un tout petit geste… Hélas un smartphone épie. La photo est prise, envoyée sur les réseaux sociaux… Le calvaire de Léo commence alors à la rentrée de septembre dans son lycée… rumeurs, insultes, ricanements…. Que reste-t-il à Léo comme solution pour sortir de cette situation ? Comme trop de jeunes victimes d’homophobie*, de rejet de leurs camarades, de leurs parents, de leur famille, de la société, écrira-t-il le mot fin…? *Dans un rapport rendu au sénat, le 17 mai 2013, par l’association « Le Refuge » , il est dit que le taux de tentative de suicide chez les jeunes homosexuels est multiplié par douze par rapport aux hétérosexuels du même âge. Alors que sur les 160 000 tentatives de suicide annuelles, 50 000 sont le fait de personnes de moins de 24 ans, la prise en charge de ces jeunes en souffrance n’est pas à la hauteur, dénonce Marie Choquet, de l’Inserm.

Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.

Lutter contre l'homophobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité. Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.). Ces agissements, semblant de moindre intensité, peuvent cependant avoir des conséquences sérieuses lorsqu'ils s'installent dans la durée. En parallèle, la sensibilisation des élèves peut reposer sur un travail à la fois éducatif et pédagogique, pris en charge par l'ensemble de la communauté éducative, avec l'appui de ses partenaires associatifs et institutionnels. Mettre en oeuvre des actions éducatives

Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelles, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.

Related: