background preloader

LGBT +

Facebook Twitter

MUNAÉ Musée national de l'éducation : Exposition Education et LGBTI+. Un peu d'histoire pour lutter contre les discriminations. Présentée d'avril 2017 à avril 2018 au Munaé à Rouen, l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours », prend aujourd’hui la forme de 17 panneaux, qui permettent de découvrir par l’exemple de l’école, l’impact de la colonisation sur un territoire et une société, ainsi que la mise en place d’un système d’enseignement discriminatoire vis-à-vis de la jeunesse musulmane algérienne, en dépit des idéaux républicains.

MUNAÉ Musée national de l'éducation : Exposition Education et LGBTI+. Un peu d'histoire pour lutter contre les discriminations

Prenant conscience tardivement de cette situation après 1945, la métropole coloniale va tenter de rattraper ce retard de scolarisation mais le fossé entre les communautés (européennes, musulmanes) est devenu trop grand en Algérie, qui entre en guerre de 1954 à 1962. Un éclairage sur l’école après cette date est également donné, dans un contexte de construction d’un État nouvellement indépendant. 17 panneaux souples à accrocher - Visualisez les panneaux en cliquant ici (PDF - 4,5 Mo) Un livret pédagogique à télécharger (PDF - 4,14 Mo)

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École. [Témoignages] "Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés.

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

Prévenir l'homophobie et la transphobie à l'École. À l'école, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.

Prévenir l'homophobie et la transphobie à l'École

En effet, les discriminations homophobes et transphobes constituent des délits passibles de sanctions pénales (article L.225-1 du code pénal). Par ailleurs, les violences verbales sont sévèrement sanctionnées, a fortiori si le caractère homophobe ou transphobe est retenu. Ainsi, pour une injure homophobe ou transphobe - proférée par des discours dans des lieux publics mais aussi diffusée par écrit, dessin ou image - la peine encourue est d'un an d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.

Au-delà des actes pénalement répréhensibles, les manifestations de l'homophobie et de la transphobie dites « ordinaires » relèvent parfois du harcèlement. Discriminations LGBT-phobes à l'École - État des lieux et recommandations. Discriminations LGBT-phobes a l'ecole : etat des lieux et recommandation. 2.2 QUI SONT LES VICTIMES DES LGBT-PHOBIES À L’ÉCOLE ?

Discriminations LGBT-phobes a l'ecole : etat des lieux et recommandation

Les jeunes LGBT Des jeunes non conformes aux stéréotypes de genre Les invisibles : des victimes cachées Les enfants vivant dans les familles homoparentales ou ayant un parent homosexuel 2.3 LES MANIFESTATIONS DE L’HOMOPHOBIE EN MILIEU SCOLAIRE De l’insulte aux coups… Les discriminations discriminées 2.4 LES CONSÉQUENCES DE L’HOMOPHOBIE : DE L’ISOLEMENT AU SUICIDE Des conséquences sur la sociabilité Des conséquences sur la scolarité La sursuicidalité des jeunes LGBT : une conséquence directe de l’homophobie 3.1 UNE COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ENCORE TROP PEU MOBILISÉE L’enquête nationale auprès des recteurs d’académie – 2013 – Analyse des résultats Les projets innovants recensés par l’enquête auprès des rectorats Le bilan des campagnes d’information : Ligne Azur Une formation et une information insuffisantes.

Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles. Contact, un réseau d'associations pour le dialogue entre les parents, les personnes LGBT, leurs familles et amis, qui interviennent en milieu scolaire pour lutter contre toutes les discriminations.www.asso-contact.org Estim', une association qui vise à permettre aux jeunes d'entendre le vécu d'autres jeunes, hétérosexuels ou homosexuels, à les sensibiliser à l'estime de soi, des autres, aux différences, aux discriminations, à prévenir le mal-être et les conduites à risque.

Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles

Elle propose également de former les professionnels à l'intervention auprès de jeunes.www.estim-asso.org Le MAG Jeunes LGBT (Mouvement d'Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi & Trans), une association de jeunes lesbiennes, gais, bi et trans âgés de 15 à 26 ans. Son activité se structure autour de l'accueil des jeunes LGBT (permanences, activités, etc.) et des interventions en milieu scolaire.www.mag-jeunes.com www.sos-homophobie.org www.cestcommeca.net (site destiné au public jeune) Bienvenue sur le site consacré à léducation LGBT - GALE.

Education - MAG Jeunes LGBT. Éducation – Inter-LGBT. Actu L’Inter-LGBT est profondément choquée d’apprendre à nouveau la mort d’une jeune personne trans victime de discriminations.

éducation – Inter-LGBT

Toutes nos pensées vont à ses proches, et nous nous adressons au... Lire la suite Les LGBTphobies pèsent sur le parcours scolaire des jeunes. Discriminations, harcèlement et sentiment d’insécurité grèvent leur parcours et conduisent au décrochage scolaire. Lire la suite Très attendue, cette campagne [1] lancée cette semaine – et qui devrait arriver dans les établissements scolaires sous peu – dénonce les actes LGBTphobes et offre des ressources...

Lire la suite COMMUNIQUE DE PRESSE DU 19 MAI 2016 Un appel pour une école inclusive pour les élèves LGBT, signé à Paris par 26 pays, a été présenté devant les représentant-e-s... Lire la suite En mai 2015, le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire et les associations Contact, Estim’, Inter-LGBT, SIS Association et SOS homophobie ont organisé un colloque : « Education :... Lire la suite Lire la suite. Campagne de sensibilisation sur les discriminations et haine anti-LGBT. L'homophobie et la transphobie touchent à l'École de nombreux élèves : les jeunes identifiés comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT).

Campagne de sensibilisation sur les discriminations et haine anti-LGBT

Parfois banalisées, les violences homophobes et transphobes se sont installées dans le quotidien des classes et peu d'élèves osent en parler. L'institution scolaire doit par conséquent porter un regard lucide sur cette situation et lutter contre l'isolement des élèves, qui est parfois renforcé par la difficulté à trouver du soutien dans le cercle proche. C'est pourquoi la Direction générale de l'enseignement et de la Recherche s'associe pleinement à la campagne de sensibilisation contre la haine anti-LGBT "Tous égaux, tous alliés" lancée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse qui vise plusieurs objectifs :