background preloader

Divers Education

Facebook Twitter

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources.

Les 6 étapes de la la recherche d’information. La taxonomie de BLOOM - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique. La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines : Bloom fait l'hypothèse que les habiletés peuvent être mesurées sur un continuum allant de simple à complexe.

La taxonomie des objectifs éducationnels de Bloom est composée des six niveaux suivants : la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l’évaluation. 1-Retenir des connaissances Il peut s’agir de : Il peut s’agir de. Définition des concepts clés en pédagogie. Scénario de formation | Didactique professionnelle. Je suis loin de me prendre pour Descartes, mais il semblerait qu’il y ait une quête sans fin, en éducation, dans la recherche d’une méthode d’enseignement idéale. Cette quête consiste à chercher une façon miracle d’enseigner qui fait en sorte que les élèves vont comprendre, comme par magie, tout ce que l’enseignant va leur dire ou leur faire réaliser. Malheureusement ou heureusement, faire apprendre n’est pas la conséquence de la magie, mais plutôt d’une démarche consciente basée sur la science. Cette démarche repose sur la gestion des contraintes à l’apprentissage associées à l’enseignant, au contexte de formation, à l’objet à faire apprendre et aux apprenants.

Contrairement à ce que je viens d’indiquer la plupart du temps, le choix d’une méthode repose plutôt sur l’intention de faciliter l’enseignement ou son organisation. J’espère rien vous apprendre en spécifiant qu’enseigner ne signifie pas nécessairement, faire apprendre. La réussite d’un apprenant ne peut reposer sur le hasard. Courants Pédagogiques - pierrebenech. Marcel Lebrun 2014 Apprendre avec le numerique. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Redaction de consigne. Blog de t@d. 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique. Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants.

Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant Les participants sont invités à apprendre en mobilisant leur corps : manipulation d’objets, déplacements dans la classe, activité débout, autre. Analyse du processus de formation Les participants sont invités à animer une réunion en présence de l’équipe pédagogique pour aborder des questions relatives à l’organisation et au contenu des enseignements, dans le but de leur donner du sens et de les améliorer. Apprentissage par problème A quoi ça sert ? Bingo. Youtube.

Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud. Les jeux du bonheur. Apprendre en s’amusant les compétences du bonheur. Aidez vos enfants ou vos élèves à développer les compétences d’un bonheur durable ET construisez un climat positif dans votre famille ou dans votre classe. Basé sur les derniers apports scientifiques de la psychologie positive, ce jeu de cartes 3 en 1 permet de développer, de manière ludique et concrète, les compétences psycho-sociales. Les jeux du bonheur comme le jeu des 7 familles, le détective du bonheur ou un petit moment à partager, sont adaptés à tous les âges, à tous les contextes et besoins ressentis ou exprimés.

Avec ces 42 cartes, vous allez apprendre à bouger, à savourer, à pratiquer la pleine conscience, à faire des choix, à exprimer vos émotions, à identifier vos forces, à faire confiance, à voir le verre à moitié plein, à construire des relations respectueuses et paisibles, etc. Carte interactive de l'innovation. The Secret by Presentaciones.biz Prezis & More on Prezi. Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Vous n’arrivez pas à convaincre avec votre présentation ? Voici la formule à suivre - Simple Slide. Depuis que j’écris des articles sur « Comment améliorer ses présentations », je m’aperçois qu’il y a une question que j’ai assez peu traité et qui concerne le niveau d’enjeu de votre présentation.

Au royaume des présentations, toutes n’ont pas la même valeur. Les conseils que je tente d’apporter à travers ce blog concernent les présentations où le niveau d’enjeu devient élevé, où le résultat à l’issue de la présentation aura un impact fort sur la suite des événements. Dans ce genre de présentations, l’enjeu essentiel est de convaincre votre auditoire de l’intérêt de ce que vous lui racontez. Le succès d’une présentation dépend AUTANT du fond (votre message) que de la forme (la manière dont vous présentez votre message). Une fois énoncée, cette idée peut paraître évidente et pourtant combien de présentations échouent avec de bonnes idées mal présentées ? Pour ramener les choses à l’essentiel, convaincre peut se résumer autour de la formule suivante : convaincre = séduire + rassurer.