background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

366_Femmes_de_Science (@366portraits) / Twitter. « La position économique des femmes est toujours sacrifiée pour conforter celle des hommes » En quoi les inégalités de patrimoine sont-elles indissociables des inégalités de genre ?

« La position économique des femmes est toujours sacrifiée pour conforter celle des hommes »

Entretien avec les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac autour de leur dernier ouvrage Le genre du capital (La Découverte, 2020). Au début de l’année 2018, « l’affaire » de l’héritage de Johnny Hallyday éclate. Le dernier testament du chanteur prévoit que tout son patrimoine et ses droits d’auteur reviennent exclusivement à sa dernière femme Læticia et à leurs jeunes filles adoptives. Mais les enfants de ses premières unions, Laura Smet et David Hallyday, estiment alors que leur père les « déshérite », un principe en théorie inexistant en droit français mais pas aux États-Unis où il était installé.

Simple affaire privée ? Le féminisme en deuil après la mort de Gisèle Halimi. Avocate, femme politique et écrivaine, Gisèle Halimi, décédée mardi à 93 ans, a fait de sa vie un combat pour le droit des femmes, marqué par le procès de Bobigny en 1972, qui a ouvert la voie à la légalisation de l’avortement.

Le féminisme en deuil après la mort de Gisèle Halimi

Née Gisèle Taïeb le 27 juillet 1927 dans une famille modeste à La Goulette, en Tunisie, elle est très bonne élève et ne manque pas de caractère. «J’aimais l’école […] je me suis mise à lire beaucoup […]. Le « complot » féministe, par Gisèle Halimi (Le Monde diplomatique, août 2003) Impossible de ne pas l’avoir vu, entendu, lu, remarqué.

Le « complot » féministe, par Gisèle Halimi (Le Monde diplomatique, août 2003)

Feu nourri de toutes parts. Tirs à boulets rouges. La cible ? Le féminisme d’aujourd’hui : « Une escroquerie », une entreprise de « victimisation » des femmes, qui « fragilisent » les hommes, les transforment en « objets » de leurs « nouveaux maîtres », les féministes. Des livres, des manifestes bruyants et un relais hégémonique, obsédant, dans les médias (1). Violence subie par les femmes. Le Monde.

Libération (journal) Libération est un quotidien français paraissant le matin, disponible également dans une version en ligne.

Libération (journal)

Situé à l'extrême gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche sociale-démocrate à la fin des années 1970 après la démission de Jean-Paul Sartre en 1974. En 1978, le journal n'a déjà plus rien de maoïste : Serge July le décrit alors comme « libéral-libertaire ». Aujourd'hui, sa ligne éditoriale est toujours de centre gauche ou de gauche sociale-démocrate, selon l'échiquier politique français habituellement utilisé, et son lectorat est majoritairement de gauche[4].

Une Société des rédacteurs a pour mission de veiller à l'indépendance journalistique. La rédaction respecte le principe de protection des sources d'information des journalistes. Libération a pour actionnaires de référence les hommes d'affaires Bruno Ledoux — propriétaire du siège du journal — et Patrick Drahi — président-fondateur du consortium luxembourgeois Altice. Des sursauts ont pourtant lieu. Ouvrages : Le sexisme, une affaire d'hommes - Rey-Robert Valerie - Libertalia - Grand format - Chez mon libraire.

Des hommes justes ; du patriarcat aux nouvelles masculinités - Ivan Jablonka - Seuil - Grand format - Chez mon libraire. Untitled. (10) Matthieu Bonhomme : "Comment dessiner "Charlotte" ?" La leçon de dessin confinée. Mona Chollet : « Écrire, c'est un acte à part entière » 12 novembre 2015 Entretien inédit pour le site de Ballast « Chacun est une foule », écri­vait Mona Chollet à pro­pos du tra­vail d’é­cri­vain, ce « beau cas d’ap­par­te­nance mul­tiple » (Lahire).

Mona Chollet : « Écrire, c'est un acte à part entière »

Quelle meilleure manière de pré­sen­ter l’au­teure de La tyran­nie de la réa­li­té ou de Beauté fatale, éga­le­ment rédac­trice au Monde diplo­ma­tique et « enquê­trice dans les livres », comme elle nous le confie, dont la plume explore les tiraille­ments de nos socié­tés ? Une œuvre qui appelle à ne sur­tout pas se réduire à une seule fonc­tion (celle qui nous rému­nère), comme à une seule iden­ti­té, même contra­riée, et à lut­ter contre « la fas­ci­na­tion du désastre ».

♀️ PREMIÈRE FEMME CINÉASTE. Longtemps mise de côté par l’histoire du cinéma, Alice Guy est pourtant la première réalisatrice de fiction au monde. □ Dans cette archive rare de 1957, cette pionnière, alors âgée de 83 ans, raconte son étonnant parcours. #Cul. Dans le genre confiné·e·s. La pandémie en cours, au delà de ses effets sanitaires directs, bouscule tout un tas d’aspects de nos sociétés.

Dans le genre confiné·e·s

Si l’on prend, au hasard, le prisme du genre pour regarder la situation actuelle, on s’aperçoit très vite que les femmes et les hommes ne vivent ni la maladie, ni le confinement de la même façon. Comment et pourquoi cette crise inédite met en lumière les inégalités flagrantes qui persistent entre les genres ? Vénus s'épilait-elle la chatte ? L'histoire des autoportraits féminins permet de retracer en filigrane l'histoire des femmes artistes, leur absence de formation officielle pendant des siècles, et les contraintes patriarcales qu'elles ont dû contourner pour arriver à se représenter, avec beaucoup d'intelligence et de créativité.

Vénus s'épilait-elle la chatte ?

C'est un domaine de l'histoire de l'art injustement méconnu mais très important, car il est indissociable de l'histoire des femmes et du féminisme en occident.