background preloader

AUTORITE ET GESTION DES COMPORTEMENTS

Facebook Twitter

Le cartable des compétences psychosociales. Le cartable des compétences psychosociales. Le jeu du bienveilleur invisible : pour développer l'empathie et la gentillesse à l'école ou à la maison. Je partage avec vous une fantastique idée qu’Ostiane Mathon développe dans son livre « Je crois en toi » : le jeu du bienveilleur invisible.

Le jeu du bienveilleur invisible : pour développer l'empathie et la gentillesse à l'école ou à la maison

Elle le pratiquait en classe mais rien ne nous empêche de l’adopter en famille ou entre amis. Ce jeu a pour vertus de développer l’empathie, la gentillesse, le sentiment d’appartenance au groupe, de sécurité et d’estime de soi. En voici les règles : En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien. Chacun peut alors raconter quelles stratégies ont été utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties, les expériences vécues, pourquoi telle personne a été désignée,… Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude pour clore le jeu en guise de cerise sur le gâteau ! Source : « Je crois en toi » A propos de l'auteur Jeff. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique.

Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines.

Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? Connexion à IBM iNotes. 0 plan intervention (1) 1 Pyramide des besoins de Maslow. 2 tableau comportement (3) 3 Autorité et autoritarisme. 4 Autorité et autoritarisme. 5 Les violences institutionnelles (1) 6 Les stratégies préventives (1) 7 La posture de l'enseignant A Pautard. 8 DES THEMES PHILO AGSAS. 9 extraits de réponses des ateliers philos. 10 Atelier Philo CLIS Koch séance 5. 11 projet relatif à un groupe de parole. 12 stratégies remédiation (2) 13 startégies de remédiation. 14 Attitudes face aux comportements difficiles. 15 Intervention A.Cosnier. 16 Références non violence. 16 REGLES DU DEBAT. 17 Contrat journalier en classe Andrew Ihle. 18 Mon contrat de comportement Andrew.

19 Contrats en cours Jackson Passa. 20 Contrat journalier en classe Jérémie. Le rapport de l'enseignant à l'autorité. Autorité et autoritarisme. Comportements difficiles en classe. Intervention pour les néo titulaires.