background preloader

Des cours interactifs avec Edpuzzle

Des cours interactifs avec Edpuzzle
I. Principe Edpuzzle ( est une plateforme web permettant de créer des leçons interactives depuis une source vidéo quelconque (YouTube, Vimeo, …). Dans cette leçon, le participant est invité à répondre aux quizz, qui lui sont proposés au fur et à mesure du parcours de la vidéo. L’utilisation de cette leçon peut être réalisée en mode immersion (chaque participant visualise la vidéo à son rythme) ou en mode projection face à l’ensemble de la classe. Le participant peut visualiser la leçon depuis un navigateur Internet de son ordinateur ou smartphone. II. Les inscriptions sont gratuites pour les professeurs et élèves/étudiants depuis la plateforme web d’EDpuzzle ( et en cliquant sur le bouton « Teacher, start now ». Quelques informations seront nécessaires (sauf si vous utilisez le connecteur Google ou Edmodo) : Une question se posera à vous : La procédure de création des comptes étudiants est strictement identique. La mise en place d’une leçon interactive se déroule en quatre ou cinq étapes :

http://www.creg.ac-versailles.fr/des-cours-interactifs-avec-edpuzzle

Related:  PEDAGOHISTOIRE 2

Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quizz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quizz à vos élèves de manière ludique. Un aspect ludique qui va contribuer à une meilleure écoute et analyse de la vidéo diffusée. Blubbr est très facile a utiliser et s’appuie sur les vidéos présentes sur YouTube. Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants. Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant. Une vraie réussite. Vos élèves vont ainsi tenter de répondre en classe ou à la maison aux quizz que vous allez créer et recevront des points s’ils répondent bien et vite. Quizalize s’utilise sur un ordinateur, mais aussi sur tablette et portable à partir d’une url unique et d’un code de classe.

Transcribe. Transcrire des fichiers audio en texte Transcribe est un outil en ligne qui permet de transcrire de l’audio en texte. Pour être plus précis, l’outil va vous faciliter la vie au moment de la transcription. Tous ceux qui ont eu un jour le besoin de transcrire en texte l’enregistrement audio d’une conférence ou d’une interview savent comment la tâche peut-être longue et ingrate. L’outil miraculeux qui ferait tout automatiquement n’existe pas ou en tout cas pas encore. Malgré les progrès considérables de la reconnaissance vocale cela reste encore de la science-fiction. Clipchoose. Créer des sondages sur des vidéos Clipchoose est un service en ligne qui permet de créer très facilement un sondage à partir de vidéos. Les outils en ligne pour mettre en place un sondage et questionner élèves ou apprenants ne manquent pas. J’en ai présenté quelques-uns ici même.

Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours La pédagogie inversée fait en ce moment le buzz. J’ai trouvé de nombreuses explications, définitions, très diverses mais surtout une excellente synthèse réalisée par Annick Arsenault Carter. Schématisons très rapidement la démarche : A savoir, présenter un certain nombre de documents, de ressources avant le cours et baser ce dernier sur des activités, des questionnements, issus ou générés par les ressources.

5 outils pour créer des tests en ligne Article mis à jour le 8 décembre 2020 par Fidel Navamuel Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Témoignages d'enseignants - Inversons la Classe Mary Tsadi, enseignante en sciences dans un lycée pour élèves décrocheurs (Etats-Unis) Mary Tsadi est une enseignante en sciences dans un lycée spécialisé pour élèves décrocheurs au Texas. Elle dispose d’un assistant qui peut l’aider pendant ses cours. Elle enseigne à ce public difficile depuis 5 ans, et a inverse sa classe pendant l’hiver 2012. Ses élèves: Les élèves de Mary sont majoritairement adultes ou avec des parents démissionnaires. Ils ont souvent un ou des enfants en bas âge ou un petit boulot.

Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Pour l’utiliser, il faut créer un compte gratuit. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données.

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?

8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Le site Web :

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision.

Related: