background preloader

HDA/EAC/Arts plastiques/Arts appliqués

Facebook Twitter

Speedy painter: le logiciel de dessin poids plume qui enregistre le déroulement de votre travail. Speedy painter est une application de dessin très riche permettant un véritable travail artistique et disposant de tous les outils dont on peut avoir besoin. l’interface est assez similaire à la plupart des outils du genre disposés dans une barre latérale.

Speedy painter: le logiciel de dessin poids plume qui enregistre le déroulement de votre travail

L’outil n’a rien de révolutionnaire en soi si ce n’est qu’il a la faculté de sauvegarder toutes vos actions afin de les reproduire dans une vidéo en timelapse. Le plus simple est de visualiser ce que cela peut donner. On constate donc qu’au niveau artistique, tous les outils sont bien présents. L’enregistrement est une option intéressante à des fins de démonstration technique notamment et je suis certains que d’autres lui trouveront une utilité.

Un des intérêts est qu’il n’y a pas à se préoccuper de l’enregistrement pendant le travail. Le logiciel sera davantage utile aux artistes puisqu’il nécessite tout de même du talent et tous les éléments nécessitent un certain temps d’apprentissage. Lien: Speedy Painter pour Windows. Lettre d'information Édu_Num Histoire des Arts — Histoire des arts. Sommaire Certes, l’histoire des arts ne fait plus l’objet d’une épreuve spécifique au Diplôme national du Brevet des collèges.

Lettre d'information Édu_Num Histoire des Arts — Histoire des arts

Néanmoins, l’histoire des arts, enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, conserve toute sa place dans les nouveaux programmes de cycle 3 et cycle 4. extraits des nouveaux programmes de cycle 3 et cycle 4 consacrés à l'histoire des arts L’histoire des arts s’intègre aussi au parcours d’éducation artistique et culturelle (P.E.A.C.) et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.) fournissent un cadre propice au travail collectif autour de thématiques d’histoire des arts.

Visite commentée par Marcus Rediker - Le Radeau de la méduse, de Géricault - L’Esclave au Louvre : une humanité invisible Visite commentée par Marcus Rediker - Le Radeau de la méduse, de Géricault Dans le cadre des visites guidées « L’Esclave au Louvre : une humanité invisible » imaginées par Françoise Vergès, l’historien Marcus Rediker commentera Le Radeau de la méduse, de Géricault.

Visite commentée par Marcus Rediker - Le Radeau de la méduse, de Géricault -

Loin de rechercher une illustration de l’esclavage, ces visites (dont les premières éditions ont eu lieu en 2012 et 2013) ont pour but de mettre en lumière les liens entre esthétique, arts de vivre et de consommer et les mondes de l'esclavage colonial. Le Louvre rassemble une des plus impressionnantes collections de peinture européenne entre deux dates 1793 –date de la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, à Saint-Domingue- et 1848 –date de la seconde et définitive abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.

Avec le programme « L’École du regard » au Louvre. Répertoire des applications gratuites de dessin 3D : 26 applications - Révéler le créateur en vous. Pour imprimer en 3D, ça prend un dessin 3D.

Répertoire des applications gratuites de dessin 3D : 26 applications - Révéler le créateur en vous

Même si vous pensez n’avoir aucune compétence en dessin et encore moins en dessin 3D, ce répertoire des applications gratuites de dessin 3D pourrait bien vous faire changer d’idée. Vous avez déjà joué avec de la plasticine ? Vous pouvez alors faire du dessin 3D. Vous pouvez aussi le réaliser sur votre tablette ou téléphone. Mais n’allez pas croire que toutes ces applications soient offertes par grandeur d’âme et passion. L’avenir est encore plus prometteur. Récemment, un sculpteur de monuments en bronze me décrivait comment son travail se transforme. L'art en ville, qu'est-ce que c'est. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'art en ville, qu'est-ce que c'est ?

L'art en ville, qu'est-ce que c'est

Quand le gris du béton prend les couleurs de l'art... Un reportage sur l'art dans la ville. UnicentreCH-1015 LausanneSuisseTél. +41 21 692 11 11Fax +41 21 692 26 15 Pour tenter de contrecarrer le béton, les nuisances sonores, le trop plein de gens et de trafic, l’effervescence d’une cité, on a de tout temps tenté de l’embellir… Et pour ce faire, l’art, les arts ont été mis à contribution : statues, jardins, décorations des maisons, architecture, mais aussi musées et urbanisme destiné à être plaisant… Lancement ERSILIA.

« à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation.

Lancement ERSILIA

Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Les collections. Design & arts appliqués. Le site des arts plastiques de Madame PEREZ. Revue en ligne Synpr@xis - Académie de Strasbourg - Arts plastiques - Éduscol. Ressources pour un parcours d'éducation artistique et culturelle. De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Ressources pour un parcours d'éducation artistique et culturelle

Il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités. Pour en savoir plus, accédez sur Eduscol aux ressources permettant de mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Vous y trouverez notamment un guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle. Sur le site de l’ONISEP, vous pouvez également consulter la présentation de l’application FOLIOS, évoquée dans le guide, qui permet notamment de capitaliser les travaux menés tout au long de la scolarité. Lettre TIC'Édu fevrier 2015 — Arts Plastiques.

Éducation artistique et culturelle : mettre en œuvre le parcours - Journée nationale de formation sur le parcours EAC. Objectifs de formation Ce séminaire inscrit au Plan national de formation a pour objectifs de : créer une culture commune entre tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle ;éclairer de plusieurs regards la relation que le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle entretient avec le parcours et les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire ;interroger ce qui, dans la mise en œuvre locale du parcours, témoigne de la construction d'une progressivité et d'une continuité ; ce qui assure que le jeune en devienne l'acteur et l'auteur ;réfléchir à des modalités de pilotage et à des démarches susceptibles de contribuer efficacement à la formation et à l'accompagnement des acteurs ;présenter des outils et des ressources destinés aux équipes ainsi qu'aux élèves, dont l'application Folios.

Éducation artistique et culturelle : mettre en œuvre le parcours - Journée nationale de formation sur le parcours EAC

Vidéos, textes des conférences et ateliers. Histoire des Arts Lab — Enseigner avec le numérique. HdA Lab est né d'une collaboration entre l’Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) et le Département des Programmes Numériques (DPN).

Histoire des Arts Lab — Enseigner avec le numérique

Cette interface innovante donne un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication via différents outils de navigation et de recherche. La page d'accueil du projet s'ouvre sur 3 outils : un module de recherche par facettes, une entrée par domaine artistique et une application de création de cartes heuristiques dénommée Renkan (連環, « lien » en Japonais). La recherche par facettes permet de filtrer le champ d'interrogation du corpus (pays, domaine artistique, période historique, mot-clef, nuage de mots-clefs).

La seconde option proposée à l'utilisateur donne la possibilité de choisir un domaine artistique et de découvrir le classement thématique des ressources offert par les catégories Wikipédia.

Clés d'analyse

Série Les petits secrets des grands tableaux (saison 2) Cette série se propose de faire découvrir des œuvres picturales du XVIe au XXe siècle dans des épisodes documentaires de 26 minutes.

Série Les petits secrets des grands tableaux (saison 2)

Chaque épisode situe la toile dans son contexte de création et tente d’examiner le sens de l’œuvre. Histoire Européenne des Arts. Le Louvre ouvre une "Petite Galerie" pour l’éducation artistique. Le Louvre inaugure un nouvel espace dédié à l’éducation artistique et culturelle. Au cœur du Musée, la Petite Galerie offre au public un lieu de rencontre privilégié avec des œuvres d’art originales. Grâce à une scénographie et à une médiation innovantes, le visiteur est invité à regarder les œuvres autrement.

Ce nouvel espace propose désormais aux jeunes et à leurs accompagnateurs d’explorer un thème, d’une manière transversale, grâce à des œuvres majeures, de la Préhistoire à la création contemporaine. La première exposition pour cette année scolaire 2015-2016, est consacrée aux « Mythes fondateurs ». Le public, au cœur du projet. 1 minute au musée - Une série animée de 60 épisodes - Arts plastiques - Éduscol. En partenariat avec la RMN, les films de l'Arlequin proposent une série animée de 60 épisodes permettant de découvrir 60 oeuvres issues des grands musées nationaux.

Réalisation : Serge Elissalde et Franck Guillou. Découvrez Rafael, studieux et sérieux, Mona, intuitive et pleine d'esprit, et le jeune Nabi, toujours prompt à la moquerie, trois petits personnages sympas et à la langue bien pendue qui commentent librement des oeuvres d'art exposées dans différents musées français. Une série aussi ludique et spontanée qu'éducative, qui propose aux élèves de passer une minute avec eux devant un tableau, une armure, une sculpture ou un vase ancien, et d'en savoir un peu plus sur l'art. Pour découvrir, comprendre, éveiller sa curiosité et pourquoi pas s'émerveiller... Consultation gratuite Musée d'Orsay : 21 épisodes Accéder aux films Musée du Louvre : 3 épisodes Accéder aux films. Images d’Art. Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910. Images de la prostitution Henri de Toulouse-LautrecPortrait de Monsieur Delaporte au jardin de Paris© Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhagen "Pierreuses" officiant clandestinement sur des terrains vagues dans les profondeurs de la nuit, filles "en carte" et "insoumises" racolant dans l'espace public, "verseuses" employées par des brasseries à femmes, pensionnaires de maisons closes, courtisanes recevant leurs admirateurs dans leur luxueux hôtel particulier… au XIXe siècle, la prostitution revêt de multiples visages.

Ce caractère protéiforme et insaisissable n'a cessé d'obséder romanciers et poètes, dramaturges et compositeurs, peintres et sculpteurs. La plupart des artistes du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle ont porté leur regard sur les splendeurs et les misères de la prostitution, celle-ci devenant également un motif d'élection pour les media naissants, tels que la photographie puis le cinématographe. Nature.

Page d'accueil [Accesskey '1'] Page aide [Accesskey '2'] Aller au contenu [Accesskey '3'] Recherche [Accesskey '4'] Nature De l’homme préhistorique immergé dans un environnement sauvage à l’homme d’aujourd’hui qui préfère vivre en ville et associe souvent la campagne ou la mer aux loisirs, notre rapport à la nature n’a cessé d’évoluer. Pourtant, depuis les parois de Lascaux jusqu’aux mouvements contemporains des années 1970, comme l’Arte Povera ou le Land Art, elle occupe dans les arts une place considérable, qu’elle soit source d’inspiration ou matière même de l’œuvre. Dans l’art du paysage, elle apparaît dans tous ses états. Conférences en ligne.

Panorama de l'art. Sitographiehistdesarts. Vidéos Histoire des Arts. Découverte - monde et société - culture et sport - l’œuvre du mois. Juillet 2015. L’histoire de l’art avant le web : quelques ressources en ligne. 117018-les_arts_visuels_en_tournee.

Joconde, Portail des musées de France. 2013_EAC_guide_bdef_287499.pdf. Histoire des arts et mathématiques. Introduction. Musée d'Orsay : Conférences en ligne. Site officiel du musée du Louvre. Accueil UPOPI. Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez. Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Montant déjà donné: 21755€ (108.8%) Francois : 1€ le 6 juin 2016Bouillard : 10€ le 31 mai 2015Nicolas : 30€ le 12 mai 2015CLAIRE : 20€ le 10 mars 2015lilli : 10€ le 25 février 2015.

Véronèse : Moïse sauvé des eaux / Renaissance.