background preloader

MOOC Dys

Facebook Twitter

Le MOOC Dys est un projet de MOOC (Massive Open Online Course) dédié aux troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie ou la dyscalculie.

Il est soutenu par le programme européen Erasmus+.



Le MOOC Dys se veut un MOOC collaboratif et participatif. Suivez cette collection sur PearlTrees pour en découvrir davantage à ce sujet. Microlearning et besoins spécifiques : pourquoi ça marche. Microlearning et besoins spécifiques : l’outil ne fait pas tout. C’est la démarche pédagogique qui fait la différence, avec ses séquences ciblées et son usage du multimédia. Pourquoi le microlearning serait-il plus efficace dans la formation ou l’enseignement destiné aux personnes à besoins spécifiques ?

Temps de lecture : 4 minutes. Quels besoins spécifiques ? Entendons-nous d’abord sur le terme : besoins spécifiques. Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ; les troubles spécifiques de l’apprentissage (la dyslexie ; la dyscalculie ; la dysorthographie ; la dyspraxie et la dysphasie) sur lesquels nous avons réalisé un MOOC ; troubles du comportement (TC). Chez ses enfants, on observe souvent plusieurs caractéristiques : des difficultés de concentration des difficultés avec l’écrit ou la compréhension orale une mémoire de travail limitée Caractéristiques de ce mode de formation Microlearning et besoins spécifiques : une pédagogie cohérente WordPress:

Lampe dyslexie : une étude démontre son inefficacité totale ! Lampe dyslexie et autre dispositif lumineux, les marketeurs s’en donnent à cœur joie pour vanter l’efficacité de ces dispositifs. Malheureusement pour les personnes dyslexiques, une étude menée par quatre scientifiques démontre leur totale inefficacité. La dyslexie, un phénomène complexe Lorsque j’ai contribué à la création du MOOC Dys, les publicités pour ces “découvertes extraordinaires”, pour des “dispositifs lumineux qui allaient mettre fin à la dyslexie” ont commencé à fleurir. Depuis, on ne compte plus les annonces pour ces dispositifs aussi variés que coûteux. Ce qui m’a toujours fait douter de l’efficacité de cette lampe dyslexie, c’est la complexité de la dyslexie elle-même.

Les quatre auteurs de cette étude sont : Vous pouvez télécharger l’étude complète (en anglais) en cliquant sur le bouton ci-dessous : La lampe pour dyslexie : pas de magie comme Aladin Chez les adultes, le clignotement de la lampe ralentit la lecture et détériore même la détection de pseudo-mots… WordPress: Un nouveau MOOC sur les Dys ?

Êtes-vous intéressé par un nouveau MOOC sur les Dys ? C’était la question que je posai dans notre lettre d’information Pédagogies actives. Le taux de réponses positives est sans équivoque. Je peux donc vous annoncer aujourd’hui, nous réfléchissons avec nos partenaires à un nouveau projet de MOOC sur les neurodiversités. Le MOOC Dys a été un incontestable succès. Surtout, par l’incroyable participation des inscrits. Une participation qui nous a étonnés tant du point de vue de la quantité que de la qualité. Un sondage sur un nouveau MOOC sur les Dys Voici les résultats du sondage que j’ai publié dans le numéro 28 de notre lettre d’information Pédagogies actives : Je crois que les pourcentages sont sans appel : 85 % de OUI. 3 % de NON.

Face à cette réaction, nous avons contacté notre partenaire CourseNetworking, proposé par l’Université d’Indiana. La bonne nouvelle est tombée hier : le Cyberlab de l’Université d’Indiana va soutenir notre projet, une fois de plus. WordPress: J’aime chargement… L'emploi des personne Dys : l'exemple de Grégory. L’emploi des personnes Dys ressemble souvent à un sport de combat.

C’est qu’elles sont fréquemment mal perçues par les employeurs qui rechignent à les recruter. Pourtant, l’exemple de Grégory démontre clairement que ces personnes ont habituellement un potentiel insoupçonné. L’histoire que je vous raconte ici est rigoureusement authentique. Seuls, les prénoms ont été modifiés pour des raisons évidentes. Les personnes Dys – dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques ou dysorthographiques – peinent à trouver un emploi.

L’emploi des personnes Dys : l’orthographe, un stigmate disqualifiant Rien de plus efficace pour vous déclasser qu’un CV sur lequel “langage des singes” a remplacé “langage des signes”. Et sur le Web les ayatollahs de l’orthographe le disputent aux fanatiques de la grammaire. L’emploi des personnes Dys – la formation Ouvriers de Parcs et jardins – pépiniéristes C’était dans les années 1995-1996. Je vous avoue que je me faisais des cheveux blancs quant à l’avenir de Grégory. Un MOOC sur les troubles dys ? A vous de décider. Suite à de nombreux échanges avec des parents et des enseignants sur les difficultés rencontrées par les enfants et ados « dys », j’ai lancé un sondage pour voir quel est l’intérêt pour un MOOC sur ce sujet. Des troubles invisibles mais bien réels Lors de mes ateliers « Apprendre à apprendre« , je rencontre souvent des adolescents présentant des troubles « dys » : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie… Ils sont souvent très enthousiastes, ont envie d’apprendre.

Malheureusement, leur handicap n’est pas encore bien compris, ni bien accepté. Par manque d’information, les enseignants et les parents sont souvent désemparés devant des jeunes qui ne présentent aucun symptôme visible mais qui éprouvent pourtant des difficultés réelles d’apprentissage. La plateforme américaine Coursera a diffusé un MOOC, un cours massif, ouvert et gratuit en ligne, sur la dyslexie. Les discussions que j’ai eues avec des parents et des enseignants m’ont convaincu qu’il fallait faire quelque chose. Projet MOOC dys : les résultats du sondage. Et puis après. Le sondage sur le projet de MOOC Dys a été un succès. Je vous en donne ici les principaux résultats. Mais après, que se passera-t-il ? Ca va surtout dépendre de vous ! Après avoir eu des échanges avec des parents d’ados qui fréquentent mes formations pour étudiants et qui présentent des troubles « dys », j’ai eu l’idée d’un MOOC: un court ouvert, massif et ouvert à tous sans condition d’âge ni de diplôme.

Un MOOC dys qui aiderait les parents, les enseignants et les intervenants professionnels confrontés aux enfants et adolescents présentant ces troubles. Un MOOC qui, in fine, aiderait ces enfants eux-même par une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques en milieu scolaire. J’ai donc lancé sur Facebook et sur ce blog, un sondage afin de savoir s’il existait un intérêt pour ce type d’initiative. Et le plus remarquable, ce n’est pas le nombre, mais la qualité de ces réponses ! Un MOOC Dys qui vous intéresse beaucoup ! Les réponses s’étagent comme ceci : Intérêt pour un MOOC Dys 1. Mooc Dys : notre projet sélectionné par Erasmus+ Il y a quelques mois, je vous avais annoncé que le projet du MOOC Dys connaissait un nouveau souffle. Nous avions introduit un projet à l’Agence Erasmus + de Bruxelles avec 5 partenaires issus de pays différents de l’Union européenne. Le MOOC Dys co-financé par le programme européen Erasmus Plus Aujourd’hui, je peux vous annoncer officiellement la grande nouvelle : notre projet a été retenu par l’Agence nationale belge !

Il sera donc financé en partie par des fonds européens. Ceux-ci ne couvriront pas la totalité des frais engagés, mais constituent une base suffisante pour démarrer le projet. Nous avons donc lancé la première activité du projet : une réunion des partenaires internationaux. Les partenaires du MOOC Dys à Chalkis, Grèce, octobre 2017 Un projet, 6 partenaires pour un MOOC international et multilingue Dès la confirmation par Bruxelles et la signature des contrats, nous avons organisé une première réunion avec l’ensemble des partenaires du projet. Ces partenaires sont : WordPress: MOOC Dys : une première édition en 2018. Le MOOC Dys est un projet qui dormait dans mes cartons depuis deux ans. Un message sur Twitter est venu le réveiller. Aujourd’hui, le MOOC Dys est un projet européen qui associe divers publics à travers une collaboration internationale.

Il y a un peu plus de deux ans, je lançais l’idée d’un MOOC sur les troubles de type « Dys »: dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, etc. Un MOOC, c’est-à-dire une formation en ligne gratuite et ouverte à tous. Vous étiez d’ailleurs nombreux à avoir répondu à mon sondage avec beaucoup d’intérêt. Et puis, l’idée a dormi dans les cartons pendant tout ce temps. Ou plutôt, elle est restée tapie dans un coin de ma mémoire, attendant l’occasion propice, l’événement déclencheur pour se matérialiser. Cet événement a eu lieu. Les Dys aussi veulent participer Au fil de la discussion, nous avons décidé de reprendre le MOOC Dys là où il était et d’en faire un projet européen dans le cadre d’Erasmus +.

Et nous comptons lancer la première édition du MOOC en septembre 2018.