background preloader

Évaluation du candidat

Facebook Twitter

Définir son projet professionnel pas à pas. Par Samuel Clamote / @SamClamote Après ses études ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, une étape est nécessaire avant la fatidique recherche d’un emploi : la définition de son projet.

Définir son projet professionnel pas à pas

C’est un palier qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’une fois bien ajusté, il pourra vous permettre d’atteindre l’objectif ultime : vous épanouir dans un métier que vous aimez. Les étapes clés pour un projet solide Pour bien définir un projet personnel, il faut tout d’abord réaliser un travail sur soi-même, et cela exige de bien se connaître. Pour commencer, vous devez faire la liste de vos compétences. Listez ensuite vos points faibles. Une fois que vous aurez identifié le métier que vous souhaitez réaliser, vous devrez sonder le secteur et cibler les entreprises susceptibles de vous intéresser. Pourquoi et quand faire un bilan de compétences. Le bilan de compétences est à la mode auprès des salariés et des entreprises.

Pourquoi et quand faire un bilan de compétences

Dispositif créé au début des années 90, il est devenu au fil du temps un outil aux finalités diverses et variées pour les bénéficiaires comme pour les employeurs. Les objectifs du bilan de compétencesA l’origine, le bilan de compétences a pour objectif l’aide à l’orientation professionnelle du salarié. Pour y arriver, celui-ci se fait accompagner en entretiens individuels par un consultant qui procède à l’analyse de ses aptitudes et compétences, ses motivations et sa personnalité, pour finalement arriver à un projet cohérent et viable. En 2012, le bilan est un dispositif un peu fourre-tout, pas franchement compris de tous : passage obligé pour quiconque se trouve perplexe face à son avenir professionnel, il est également devenu un outil de développement personnel, et parfois un révélateur du mal-être au travail. Se remotiver dans son travail. Test d'orientation gratuit et test de personnalité, orientation professionnelle avec VoirDemain.com.

Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit. Orientation formation : Orientation : des outils pour mieux choisir. Orientation professionnelle : test d'orientation gratuit et sans. Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle.

Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue.

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle

L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien.

Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez... " ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien... " ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ?

Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment. Orientation, test d'orientation gratuit, fiches m?tiers, conseils personnalis?s : Imagine ton futur. Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit. Test d'orientation gratuit en ligne - Etape 1/4. Tests d'orientation, Métiers, Guide des métiers, Formations, Abonnement magazine. Cv Lettres Tests Entretiens. Tests et outils d'Evaluation.

: Etat des lieuxdes ressources multimédias hors ligne et en ligne dans les champs du bilan de compétences, de l'orientation et de la recherche d'emploi (version 7 datée du 20 septembre 2004 - ressources Algora) E.C.P.A.

Tests et outils d'Evaluation

Site français de référence pour l'évaluation psychologique : présentation des outils , recheche des tests par domaine professionnel : orientation professionnelle, Ressources Humaines, psychologie Clinique, etc. (références, prix des test ou logiciels et commandes en ligne) Cette plateforme, mise en place par l'Université de Rennes, propose un parcours divisé en 4 grandes étapes : le projet professionnel, les stratégies de recherche d'emploi, les candidatures et les entretiens de recrutement.

L'outil s'adresse essentiellement aux étudiants, notamment ceux des filières professionnelles. " LES OUTILS DU BILAN DE COMPETENCES EN LIGNE ", proposés par Dominique Deret (Consultant - Orientation - Accompagnement - Projets professionnels). Une rubrique de l'Evaluathèque :