background preloader

Méthode pour l'oral du bac de français

Méthode pour l'oral du bac de français
Considérations générales : Je prends en compte les objectifs de l'épreuve Se rappeler de :Utilisez un vocabulaire recherché. Faîtes attention à votre niveau de langue (par exemple, ne pas dire "c'est pas" mais "ce n'est pas"). Il s'agit d'une épreuve littéraire, où il faut donc savoir montrer que l'on sait utiliser correctement la langue française ! Mais à l'inverse, évitez de vouloir faire trop savant et d'employer des mots dont vous ne maîtrisez pas totalement le sens. Concrètement, lors de la présentation du texte : J'applique le schéma d'une intervention orale réussie et efficace : 1. une introduction longue : 2. la lecture du texte : La lecture de l'extrait doit être claire, tenir compte de la tonalité du texte (sans pour autant virer à la représentation théâtrale). Rappelons ici au sujet des e muets que toute syllabe contenant un e muet compte pour un pied si le e se trouve devant une consonne ou un h aspiré. 4. une conclusion :source : Conseils pour l'écrit du bac de français

http://www.bacdefrancais.net/methode.html

Related:  méthode-synthese françaisPraparer le BAC en candidat libre :Ressources et conditionsFrançais Lycéelittérature

Fiche méthode pour le commentaire de texte Objectif : faire apparaître l’intérêt, l’originalité d’un texte à partir de son analyse précise 1e étape : Cerner le texte Notez vos premières impressions De quoi ça parle, et comment? Définition du texte (pour n’oublier aucun élément important. à réutiliser dans l’intro) 2e étape : Analyse du texte Fiez-vous d’abord à vos premières impressions et essayez de trouver ce qui les justifie. Déroulement de l'épreuve d'oral du bac de français Arrivez à l'heure à votre lieu de passage (même 10 ou 15 minutes en avance). Allez à votre salle de passage et vérifiez que votre nom se trouve bien sur la liste qui doit être affichée sur la porte. Maintenant, vous n'avez plus qu'à attendre que votre examinateur vous appelle, ce qui peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente).

598] - Questions envisageables pour l’oral du bac : Le Roman et ses personnages BALZAC Honoré (de), , Chapitre I « En voyant son amant si occupé [...] dans le jardin des Tuileries. » Dans cet extrait, étudiez les personnages de Julie, de son père et de son amant. BALZAC Honoré (de), , Chapitre I « Par une douce soirée du mois d’août [...] un de ces coups d’œil fins par lesquels une femme dit toute sa pensée. » « cette Julie semblait être une nouvelle femme... » D’après cet extrait, que signifie « nouvelle femme » et comment cet extrait peint-il le portrait de cette « nouvelle Julie » ? BALZAC Honoré (de), , Chapitre III « Chez Mme d’Aiglemont, la mise était en harmonie avec la pensée [...] tous les mystères qu’un observateur pouvait pressentir en elle. » « Charles de Vandenesse admira ce magnifique tableau... » En quoi peut-on dire que ces éléments du portrait de la « femme de trente ans » qu’est devenue madame d’Aiglemont constituent un « magnifique tableau » ?

Le théâtre au 18ème siècle 1) Le théâtre au 18ème siècle : un phénomène de société Que ce soit à Paris ou en province, les nobles et bourgeois aisés apprécient le théâtre. A Paris, ils se rendent dans l’un des quatre théâtres de la ville : - L'Opéra - Le théâtre des Italiens (rappelé en 1715) - L'Opéra Comique - La Comédie Française De plus, les théâtres de foire et les théâtres de boulevard prolifèrent. En province, on trouve peu de théâtre mais pendant la Régence, ceux ci se multiplient ; on y joue les mêmes types de pièce qu’à Paris. Supplément au voyage de Bougainville - Diderot Au départ de Bougainville, lorsque les habitants accouraient en foule sur le rivage, s'attachaient à ses vêtements, serraient ses camarades entre leurs bras, et pleuraient, ce vieillard s'avança d'un air sévère, et dit : " Pleurez, malheureux Tahitiens ! pleurez ; mais que ci soit de l'arrivée, et lion du départ de ces hommes ambitieux et méchants : un jour, vous les connaîtrez mieux. Un jour, ils reviendront, le morceau de bois que vous voulez attaché à la ceinture de celui-ci, dans une main, et le fer qui pend au côté de celui-là, dans l'autre, vous enchaîner, vous égorger, ou vous assujettir à leurs extravagances et à leurs vices ; un jour vous servirez sous eux aussi corrompus, aussi vils, aussi malheureux qu'eux Mais je me console ; je touche à la fin de ma carrière ; et la calamité que je vous annonce, je ne la verrai point. (Tahitiens ! ô mes amis !

Le commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français Le but du commentaire est d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée. C’est une explication de texte organisée. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. Français - Définitions des épreuves de français  Épreuve écrite (durée 4 heures) Coefficients : 3 en série L, 2 en séries ES et S, 2 en séries STG, STI2D, STD2A, ST2S, STL, "hôtellerie", "techniques de la musique et de la danse". I - Finalités Les épreuves évaluent les compétences et connaissances suivantes : maîtrise de la langue et de l'expression ;aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ;aptitude à tisser des liens entre différents textes pour dégager une problématique ;aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur des lectures et une expérience personnelles ;aptitude à construire un jugement argumenté et à prendre en compte d'autres points de vue que le sien ;exercice raisonné de la faculté d'invention.

Φ - EAF : épreuves anticipée de français / PhM Lettres, en première (ES, L ou S) Problématique : Représentations de l'insoumission (une pièce de théâtre du XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur, +) Problématique : Du libertinage à la philosophie : humanisme est-il un libertinage ? (en L, au XVIe siècle : une œuvre (ou extraits d'une oeuvre), au choix du professeur, +) Comparer deux textes littéraires Ce travail portant sur la comparaison de deux fables a été réalisé par Mme JULIEN, professeur certifié de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence, pour ses élèves de 1ère ES. Comparer 2 textes est un exercice qui est au programme des classes de 1° et qui peut être demandé à l’écrit du Baccalauréat. Il est par ailleurs souvent proposé de mettre en relation les textes du corpus ou de confronter deux opinions.

Le XVIII ème siècle Siècle des Lumières, terme qui désigne le XVIIIème siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marqué par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française. L'expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité. L’un des textes fondateurs qui inaugure le mouvement des Lumières en France est le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle (1647-1707). Son appel à la tolérance, à la lutte contre les superstitions et les préjugés, va inspirer tout le mouvement de pensée du XVIIIème siècle et le Dictionnaire historique et critique va devenir l'arme privilégiée du camp des "philosophes".

Préparation des candidats individuels - Conseils pour la préparation des candidats La réglementation du baccalauréat prévoit que tous les candidats sont évalués sur les programmes en vigueur ; les épreuves anticipées de français portent donc sur les programmes de français de la classe de première. Depuis la rentrée scolaire 2011, de nouveaux programmes de français sont entrés en application dans les classes de première générale et de première technologique. Les candidats individuels au baccalauréat général (séries S, ES et L) et technologique (séries STG, STI2D, STD2A, STL, ST2S, "techniques de la musique et de la danse", "hôtellerie") présentent tous une épreuve écrite et une épreuve orale obligatoires, en conformité avec les programmes de français en vigueur, dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Afin d'aider les candidats individuels à comprendre les textes officiels publiés au Bulletin officiel de l'Éducation nationale (épreuves écrites :BO spécial n°7 du 6 octobre 2011 ; épreuves orales :BO spécial n°7 du 6 octobre 2011), sont proposés :

Le kit de survie du bac 2014 : Français Par Jean-Michel Le Baut Les dates des épreuves écrites de français - Epreuve anticipée de Français ES/L/ES : Mercredi 18 juin 2014 de 8 h à 12 h - Epreuve anticipée de Français Séries technologiques : Mercredi 18 juin 2014 de 14 h à 18 h - Epreuve de Littérature Terminale L : Jeudi19 juin 2014 de 8 h à 10 h - Epreuve de français au Bac professionnel : Lundi 16 juin 2014 de 9 h 30 à 12 h Lecture analytique « Des cannibales » Essais I, 31, Montaigne Lecture analytique, « DES CANNIBALES » Essais,I, 31 Montaigne IntroductionI- Le sauvage n’est pas celui que l’on croit1- La redéfinition des termes2- La relativité des usagesII- La nature est supérieure à la culture1- La nature est abîmée par la civilisation2- Eloge du naturelConclusion Extrait

Related: