background preloader

Veille

Facebook Twitter

Intelligence économique et veille stratégique : cadre juridique des dispositifs logiciels de veille. Le 11 janvier 2011, dans le cadre d’un procès opposant un particulier à la société CDiscount, le Tribunal de grande instance de Bordeaux a acquitté le dit particulier Cédric M. qui comparaissait pour entrave au bon fonctionnement d’un n système automatisé d’un traitement de données, en l’état le site d’une des filiales de CDiscount : www.lecomptoirsante.com.

Intelligence économique et veille stratégique : cadre juridique des dispositifs logiciels de veille

Fait particulier, Cédric M. reconnaissait avoir effectivement mené une veille concurrentielle sur le site www.comptoirsante.com avec un logiciel automatisé, qui aurait éventuellement pu générer un dysfonctionnement temporaire du site, assimilable à un déni de service. J’insiste sur le fait que je n’ai que des notions très basiques de droit, et que ce que je vous livre c’est principalement mon interprétation de certains aspects règlementaires et juridiques pouvant avoir un impact sur la conduite de la veille. Comment construire une veille efficace via les flux d'information. Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie.

Comment construire une veille efficace via les flux d'information

Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc... Il y a un outil en ligne que j'utilise pour cela depuis des années, il s'agit de xFruits, et je vous le recommande. Source Nous vous proposons de lire aussi. Quels outils internet pour mettre en œuvre une veille stratégique efficace ? - Cetim. C’est à cette question que répond cette nouvelle note de veille réalisée par les experts du Cetim.

Quels outils internet pour mettre en œuvre une veille stratégique efficace ? - Cetim

Quelques clés pour réaliser gratuitement et simplement une veille de premier niveau. Au sommaire de la veille : les outils de collecte, de surveillance, de centralisation de la diffusion et la capitalisation de l’information. Cette note fait une large place aux outils et aux services offerts gratuitement par Google. Il en existe d’autres dont l’accès et l’utilisation sont quasi identiques. Des notes de veille plus détaillées sont également disponibles sur le site du Cetim.

Elles donnent des informations sur les sites d’information scientifique et technique et en facilitent la détection. Contact : sqr@cetim.fr. Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi.

Dis-moi comment tu veilles...

Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Collecter l’information 1. Ma source principale est mon agrégateur. Depuis le début de l’année, il s’agit deGoogle Reader après avoir longtemps été fidèle à Bloglines. Cas pratique – Etre en veille avec LinkedIn. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

Cas pratique – Etre en veille avec LinkedIn

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Delicious: 20 m?thodes pour ?laborer une usine ? veille! Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué!

Delicious: 20 m?thodes pour ?laborer une usine ? veille!

Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW. 5 méthodes de suivi twitter sur google reader ou flus RSS. Twitter est un formidable outil, mais au niveau du suivi RSS, c’est une catastrophe.

5 méthodes de suivi twitter sur google reader ou flus RSS

En fait il faut être un peu astucieux pour parvenir à suivre intelligement Twitter sur RSS, voilà donc 5 manières de suivre Twitter sur RSS. Ces techniques sont un peu archaïques , mais elle marchent. Je viens de remettre à jour ce billet avec le service idfromuser.com qui permet de récupéer l’id twitter (source) Voilà un truc qui devait être vraiment de base, mais qui n’existe pas. Veille : le mythe de l'exhaustivité VS la légende du représentatif. Lorsque l'on souhaite faire de la veille sur le web dit social, et qui plus est pour une organisation générant un fort volume de résultats à son propos, l'on se retrouve souvent face à un choix : collecter l'ensemble des résultats, ou se focaliser sur une selection de sources.

Veille : le mythe de l'exhaustivité VS la légende du représentatif

Voyons rapidement les avantages et inconvénient de chacune de ces pratiques. « Je veux tout savoir en ce qui concerne mon organisation » Tout d'abord, et comme indiqué dans le titre de ce billet, l'exhaustivité est une légende de la veille stratégique, l'histoire que l'on se raconte au coin du feu entre veilleur : « un jour, j'ai trouvé toutes les informations concernant tel ou tel sujet »... Car soyons réalistes : dans une société où l'abondance de données, de mise en contexte et de traitement de celles-ci pour les « transformer » en information est la règle (qui plus est sur le web), collecter l'ensemble des informations concernant une thématique ou une organisation est... impossible ! Veille sur l’actu : mes outils préférés et leur mode d’emploi pour les journalistes. Je ne suis pas un geek.

Veille sur l’actu : mes outils préférés et leur mode d’emploi pour les journalistes

Les nouveaux outils qu’offre le web, on me les fait découvrir davantage que je ne les déniche. Par contre j’aime tester de nouvelles applications, et disposer de solutions pour faciliter mon travail. Un journalisme à haute valeur ajoutée s’ancre avant tout dans les relations que l’on construit avec ses sources. Cela ne veut pas dire que l’on puisse se permettre d’ignorer les vastes possibilités offertes par l’informatique pour être plus efficace.

Aujourd’hui c’est tout bonnement impossible! La Boite à Outils des Historiens: Initiation à la veille documentaire sur Internet. Le logiciel de veille, meilleur ami du veilleur? Ophélie Garnier le 20 Décembre 2010 En réaction à l'excellente série d'articles sur le blog outilsfroids sur les qualités du veilleur, mon expérience me fait dire que l'"outil de veille" n'est pas le meilleur ami du veilleur.

Le logiciel de veille, meilleur ami du veilleur?

Le choix des sources Les outils/logiciels de veille proposés par les grands éditeurs permettent de surveiller de façon systématique un panel de sources pré-sélectionnées. Quelle que soit la qualité des sources, le côté pré-selectionné est un premier obstacle à la pertinence de la veille: en effet, comment savoir que l'information que l'on cherche sera là. Les 3 qualités du veilleur. Qualité n°2 : la curiosité. Ressources Veille Tout le monde sait que la curiosité est un vilain défaut, et voilà donc encore un mot ambivalent pour qualifier le veilleur, mais nuançons très vite : tout dépend évidemment de l'objet sur lequel cette curiosité se concentre.

Soyons clairs : un veilleur qui ne serait pas curieux des thèmes qu'il surveille serait à peu près aussi utile à l'organisation qui l'emploie qu'un commercial sans bagoût ou qu'un informaticien qui se ficherait des besoins des utilisateurs (on me dit qu'il en existerait?). Les 3 qualités du veilleur. Qualité n°1 : la paresse. Ressources Veille Plus je prends de l'âge dans ce métier (12 ans déjà) et plus la compréhension que j'en ai s'affine (encore une vingtaine d'années et ce sera parfait :-), tant par les rencontres avec d'autres professionnels, que par l'expérience acquise.

Ainsi, lors d'une récente formation on m'a demandé quelles étaient les qualités premières d'un veilleur et trois mots me sont venus spontanément à la bouche : paresse, curiosité et imagination. Les trois étant, comme nous allons le voir dans cette série d'articles, intimement liés. Les 3 qualités du veilleur. Qualité n°3 : l'imagination. Conclusion : Les 3 qualités du veilleur : un anti-employé ? Ressources Veille Paresse, curiosité et imagination, nous avons maintenant fait le tour des qualités de cet anti-employé qu'est le veilleur. Pourquoi anti-employé? Parce qu'un tel profil détone forcément dans une organisation. Le veilleur est celui qui va dire "je ne sais pas (encore)" alors que, dans l'entreprise, chacun dans sa partie doit savoir, ou plutôt, doit faire comme s'il savait.

Les qualités du veilleur, la compil (PDF) Outils Froids S'identifier - Ecrire un article Veille, intelligence économique, organisation personnelle, web 2.0. Des liens et du contenu! Since 2003 Jan. 11 17. 28 ressources pour bien démarrer avec la veille collaborative : théorie et pratique. Utiliser Google Reader pour partager ses flux d’information.

Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Définir ses objectifs de veille image en 14 questions. Veille : choisir un outil gratuit ou payant. Veille & community management avec Tweetdeck. Veille et recherche d'information à l'heure des reseaux sociaux. Définir votre stratégie de veille en 10 points. Pourquoi et Comment la veille Internet?

Sourcing et outil de veille : les clés de la réussite d’un projet de veille. Les outils qui permettent l’information à 100% 12 outils et méthodes pour veiller sur les forums. #Socialmedia : 148 outils de #veille et d’#analyse. Twitter : comment collecter du contenu pour alimenter son compte. 36 Reputation Monitoring Feeds You Can’t Afford to Ignore » aimClear Search Marketing Blog. Organiser sa veille, pourquoi, comment, avec quels outils et pour quels résultats? - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video – interviews – talkshows en studio.

La veille selon François-Bernard Huyghe. Support présentation "Veille et Intelligence Economique" - SKEMA - 21 septembre 2010 - OlivierPommeret.com. s244543015.onlinehome.fr/ciworldwide/wp-content/uploads/2010/01/guechtouli_systeme_veille.pdf. Veille et méthodologie de veille. Veille technologique : méthode et outils. Dossier spécial : "veille". Alfeo-blog.alfeo-coc.org/?post/2010/09/16/Un-dispositif-de-veille-opérationnelle-:-une-démarche-méthodique-d-organisation-... J'ai écrit un billet, il y a peu, sur l'importance de l'agilité à avoir dans tous les aspects d'un projet de mise en œuvre d'une communauté de partage autour d'une activité de veille opérationnelle : dans la conduite du projet, dans la gestion du cadre informationnel, dans l'intégration esthétique et harmonieuse des moyens technologiques, ...

Parlons maintenant d'organisation ... La communauté de partage, se construisant avec et par les usagers de l'organisme, ne peut ignorer les relations de ces derniers avec leur écosystème ; dans un environnement marqué par l'exigence d'un mouvement innovant s'accélérant, les réseaux de partenariats se développent, l'innovation ouverte et maillée s'installe : l'organisme ne peut exclure de sa communauté d'usagers les tiers de confiance avec lesquels il entretient de telles relations partenariales, scientifiques, technologiques, et techniques. Le dispositif mis en œuvre doit être fluide , sécurisé, simple et utilisable, économique, évolutif, …