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3 Applications mobiles qui se jouent des problèmes mathématiques – Les Outils Tice

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3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer.

LE JEU DE HEX Le jeu de Hex Voulez-vous jouer à Polygon ? Piet Hein a inventé un jeu que les mordus du jeu d’échecs pratiqueront avec autant de plaisir que ceux qui savent tout juste tenir un crayon. Ces lignes, parues dans le journal danois Politiken daté du 26 décembre 1942, marquent la naissance d’un jeu, qui sera plus tard popularisé sous le nom de Hex. Les règles sont en effet d’une simplicité enfantine. On joue à deux sur un plateau en forme de losange pavé par des hexagones. Comment gagner à Hex ? On réalise vite qu’il n’est pas toujours judicieux de placer un nouveau pion juste à côté des pions précédents. Comment gagner sur un petit plateau Sur un plateau 4x4, les blancs ont une stratégie gagnante qui commence en B3, à la suite de quoi les noirs ne peuvent empêcher les blancs de compléter l’un des chemins victorieux indiqués en pointillés. Pourquoi la recherche d’une stratégie gagnante devient-elle si difficile à mesure que la taille du plateau augmente ? Stratégies Gagnantes Variantes Références

3 calculatrices graphiques en ligne étonnantes pour l’enseignement des mathématiques Ce ne sont pas les recours en ligne pour enseigner les mathématiques qui manquent. C’est sans doute même une des matières parmi les plus présentes sur le web. Le plus difficile est de dénicher les perles rares dans cette avalanche d’outils pour créer des activités, des jeux, des exercices et autres simulations interactives. Voici pour ce qui est des simulations et calculatrices graphiques en ligne, trois outils incontournables. S’il ne fallait en choisir qu’une ce serait celle là. Desmos Graphing Calculator Un autre outil d’une grande puissance à utiliser librement sur n’importe quel navigateur. Graph.tk Pour une utilisation occasionnelle ou pour des besoins simples, vous pouvez opter pour cette troisième alternative. Sur le même thème

Des applications mathématiques pour tablettes : L'académie de Dijon montre la voie Professeur de mathématiques au collège Champs Plaisant de Sens, Christophe Auclair a conçu des applications mathématiques pour tablette. Présentées dernièrement au salon Eduspot, le rendez-vous de l’ensemble des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie, elles ont remporté un grand succès et, saluées par les experts de la DNE, elles vont être testées dans plusieurs académies. Déjà six applications L’idée est partie d’un constat, explique en substance Christophe Auclair : si de plus en plus de classes sont équipées de tablettes, les applications pouvant servir en cours de mathématiques sont en revanche encore peu nombreuses. Aussi, pour aider et accompagner les professeurs de mathématiques, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon a fait le choix de créer quelques applications pour tablettes utilisables en classe. A ce jour elles sont au nombre de six : Défi TablesDéfi Relatifs120 sDomino FractionsDomino CLTransformations

mathématiques - la fourmi de Langton Il s'agit de préparer la mise en œuvre de l'algorithme dans Scratch en réfléchissant aux briques et aux lutins nécessaires.Cela a posé beaucoup de difficultés aux élèves qui se sont focaliser très rapidement sur quel lutin choisir pour faire la fourmi sans penser au reste. Après un rappel de la consigne et repréciser les attentes, certains binômes ont proposé la majorité des briques nécessaires, notamment celle sur la condition de couleur : Après un temps, la question de comment colorier une case s'est fait sentir et certains groupes ont pensé au stylo, un groupe a découvert la brique « estampiller ».Certains groupes ont voulu avoir accès à un quadrillage mais aucun n'a pensé à ajouter de lutins qui auraient la forme de carré, ce qui est normal puisqu'ils ne connaissent que la brique stylo.Un bilan est fait en classe entière afin de faire le point sur leur proposition.

Fédération Française de Go 1. Documents de présentation et promotion du go scolaire Différents documents sont proposés, mais peuvent être modifiés à souhait, en rajoutant notamment les informations concernant votre club et vos coordonnées. Cette section gagnera à être complétée avec de nouveaux documents ou de nouvelles versions : merci de bien vouloir envoyer vos documents à la commission go scolaire, afin qu’ils soient publiés ici. A voir également les différents documents généraux édités par la FFG sur la page de la boîte à outil : dépliant de présentation de la FFG, règles simplifiées, affiches... 2. Voir aussi la page consacrée aux méthodes d'initiation. Une question, des demandes de précision ? Retour au sommaire go scolaire Un problème sur cette page?

10 Apps for Math Fluency There are so many ways to use mobile devices with students. You can create interactive textbooks for children to read, ask them to explain their thinking through screencasting or help them access informational text using QR codes. Mobile devices can also be used to help students practice foundational math skills and build their math fluency. In order for students to tackle the multi-step word problems they'll be asked to solve as early as elementary school, they need to have mastered their addition, subtraction and multiplication facts. By answering 4 + 12, 15 - 5, 9 x 7 and 18 / 3 quickly and accurately, students can focus on reading word problems to figure out what the question is asking them to do. There are tons of fun apps that help children build their math fluency through games and flashcards. Operation Math (iOS - $2.99, Android - $1.99) This app turns your students into secret spies that will travel around the world on different missions. Sushi Monster (iOS - Free)

La formule gagnante des Legos en mathématiques Le rapport aux mathématiques n’est pas simple. Il est à la fois concret et abstrait. Facile de se représenter des figures géométriques comme un cube ou un tétraèdre. Or, d’autres notions demandent plus de gymnastique mentale. L’algèbre et les fractions, quand elles ne sont pas mises en contexte, sont ardues à se figurer, encore plus quand l'apprenant est jeune. Alors, comment rendre ça plus clair? Les Legos comme outil pédagogique Alycia Zimmerman, une enseignante de New York, devait enseigner à sa classe de troisième année le principe des fractions. Depuis, l’histoire a grandement marqué les esprits de différents auteurs, observateurs du milieu éducatif et, surtout, professeurs qui y ont vu une approche pédagogique mélangeant concret et une petite part de ludique. Ils sont donc nombreux à avoir vu l’aspect pédagogique des Legos. Même le théorème de Pythagore s’explique avec des Legos… Des utilisations multiples Est-ce que la magie Lego doit seulement être liée au champ des mathématiques?

10 secondes de mathématiques – Les Outils Tice 10 seconds of math est un jeu en ligne qui permet de s’entrainer au calcul mental de manière ludique seul ou à plusieurs. Ne cherchez pas des fonctions cachées dans ce petit site qui ne paye vraiment pas de mine. Il n’y en a pas. 10 seconds of math est simple comme bonjour. Faites vite si le chronomètre descend à zéro le jeu s’arrête. Ça a l’air simple comme cela, mais ne vous fiez pas aux apparences. Idéal pour des batailles de maths pour la bonne cause entre des groupes d’élèves ou pour un jeu en famille. Attention 10 seconds of maths risque de se convertir en plusieurs heures Ce petit jeu en ligne est gratuit et sans aucune publicité. Lien : 10 seconds of math Sur le même thème 63 Le jeu du quinze Résumé : le jeu du quinze est très simple : il faut sélectionner trois chiffres (parmi les chiffres entre 1 et 9) dont le total donne quinze. Votre adversaire en fait de même. Un ordinateur peut jouer ce rôle et vous rendre la tâche difficile. Quelle est sa stratégie ? Mots-clés : carré magique, matrice, stratégie. Enoncé L’exercice s’inspire du site Internet www.cut-the-knot.com d’Alex Bogomolny. Le jeu du quinze oppose deux personnes (le rôle de la deuxième personne peut être joué par l’ordinateur). Dans ce jeu extrêmement simple, on doit pouvoir choisir qui commence et, si l’ordinateur utilise une stratégie ou joue au hasard. Indications Le jeu du quinze ressemble au jeu du tic-tac-toe ou morpion sur un carré magique de dimension trois. Le carré est magique car les sommes des trois nombres de n’importe quelle ligne (verticale, horizontale ou diagonale) est toujours 15. Il y a exactement huit lignes : Ce sont toutes les représentations possibles de quinze avec 3 entiers positifs. Solutions

Défi Tables. Apprendre les tables de multiplication sur tablette Article mis à jour le 10 juin 2018 par Fidel Navamuel Défi Tables est une chouette application pour tous les types de tablettes qui permet de pratiquer le calcul mental à partir des tables de multiplication. Un joli travail de Christophe Auclair pour l’académie de Dijon accessible et disponible gratuitement pour tous. Cette application qui est une sorte d’exerciseur pour apprendre les maths en s’amusant date de 2016, mais elle vient tout juste d’être mise à jour dans une version 2. Défi Tables propose deux types d’utilisation soit en mode solo soit en mode duo façon défi pour apprendre et jouer par groupe de deux. Dans les deux cas, l’application est entièrement paramétrable (choix des tables, du type de calculs, voire du délai de réponse ou du niveau de difficulté ). Christophe Auclair a prévu des bilans après chaque jeu-exercice ainsi qu’un système de badges en forme de récompense pour motiver les jeunes joueurs. L’application Défi Tables est particulièrement efficace en mode duo.

L'application ludique qui enseigne véritablement les fractions L'approche par le jeu suscite souvent deux questions. Il y a la façon d'amener le jeu dans le cours afin qu'il soit pertinent et apprécié autant par les apprenants que les enseignants. Et puis, il y a aussi la notion de l'effet des jeux sur les élèves. Personne ne veut investir de l'argent sur des titres qui n'apportent pas d'effet mesurable sur la compréhension et l'acquisition de connaissance. Alors, quand une application ludique a de réels impacts sur les élèves, il y a de quoi s'y intéresser plus intensément. Comprendre des fractions grâce à un mammouth Avant de parler de ses effets, il faut aborder le jeu en tant que tel. Un mammouth souriant veut traverser différentes landes. Par contre, il faudra faire attention d'envoyer la bonne quantité sur l'obstacle. Il s'agit donc réellement d'un jeu dans la mesure où il n'y a jamais réellement de retour sur la notion apprise dans le monde ou au dernier niveau. Une rapidité de compréhension exceptionnelle Ce n'est pas tout Références

Applications Académiques L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Ces applications sont développées par un professeur de l’Académie, Christophe Auclair. Vous trouverez ci-dessous les procédures pour installer les applications selon le type de tablette, ainsi que la liste des applications disponibles : Les versions android des applications sont installables de deux façons différentes : - Depuis le Google Play, pour une utilisation à la maison, ou dans un établissement dans lequel la flotte de tablettes n’est pas gérée par un MDM (typiquement dans le cas où les tablettes ont été achetées sur fond propre). Voir les applications sur le Google Play - En téléchargeant directement le fichier apk (à privilégier dans le cas où l’établissement gère la flotte de tablettes via un MDM). ll peut alors être nécessaire de modifier les paramètres de sécurité d’Android : Les applications peuvent également être déployées depuis un MDM.

77 Jeu pyramidal Résumé : le triangle de Pascal est un objet mathématique relativement connu. On se souvient que les nombres formant le triangle sont obtenus en additionnant les deux nombres situés au-dessus de lui. Que se passe-t-il si l’on part du bas du triangle et que l’on soustrait les nombres ? L’idée a inspiré un jeu qui est une forme de casse-tête, le Pyrammath. L’ordinateur permet de le résoudre aisément. Mots-clés : combinatoire, triangle. Enoncé L’exercice s’inspire du jeu Pyram... math.... Le jeu ressemble à une pyramide. On remarque que chaque ensemble de trois nombres (placés dans trois cercles reliés par un trait) à l’intérieur de la pyramide forme un triangle : deux nombres pour la base et un nombre pour le sommet. Le but du jeu est de faire en sorte que le sommet de chaque triangle de trois nombres soit égal à la soustraction (droite gauche ou gauche droite) des deux nombres qui le soutiennent. Naturellement, tous les nombres de 1 à 15 doivent être posés. Indications Solutions

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