background preloader

Lyll-Math pratique

Facebook Twitter

Comment les japonais apprennent à multiplier. GeoGebra. Un tour de magie mathématique… Ce que je vais vous apprendre dans cet article va changer votre vie.

Un tour de magie mathématique…

Vous allez passer de simple inconnu banal à star mondiale de la magie. Vous allez faire passer David Copperfield pour un amateur. Aller, trêve de publicité mensongère et d’accroche gratuitement racoleuse, je vais vous présenter un petit tour de magie mathématique bien sympathique. La seule chose dont vous aurez besoin, ce sont les 10 cartes suivantes (que j’ai confectionnées moi-même… elles sont pas trop PIMP mes cartes "blogdemaths" ?)

: Pour une version imprimable (en pdf), cliquez ici: Cartes magiques. Mise en œuvre Voici comment se déroule le tour: (Remarque: Le fait d’écrire le nombre sur un papier n’est pas nécessaire mais il y a toujours des enf…. des plaisantins qui changeront de nombre à la fin et diront que ce n’est pas le nombre qu’ils avaient choisi juste pour nous prouver que notre tour ne marche pas… mais on ne blague pas avec les mathématiques. Mais comment marche ce tour ? Un petit exemple… 3+8+21 = 32. Magie - Vie courante. Voici une manière fort simple de multiplier deux nombres (naturels).

Magie - Vie courante

On affirme que cette méthode est éthiopienne, égyptienne, caucasienne,... bref on ne sait pas trop d'où elle vient. Voyons comment on procède, en prenant un exemple. Soit à calculer le produit de 57 par 146. On tracera deux colonnes: la première commence par le premier facteur 57, la deuxième par le second facteur 146. Ensuite dans la première colonne on écrit le résultat de la division par 2 du précédent (plus exactement la partie entière); dans la deuxième colonne on écrit le résultat du produit du précédent par 2. Télécharger geogebra 5. Prise en main de GeoGebra 3D. Fenêtres 2D et 3D Au lancement de GGB, nous obtenons classiquement les deux fenêtres algèbre et graphique.

Prise en main de GeoGebra 3D

Ajoutons, à l’aide du menu Affichage, la fenêtre Graphique3D afin d’obtenir l’espace de travail suivant : La fenêtre 3D n’est pas vide : elle contient un repère 3D gradué. Le plan (xOy) est également grisé. Ce plan (xOy) est le plan de la figure 2D. Prenons par exemple le cas de la construction d’un point. Si on construit un point A dans le graphique 2D, et qu’on le déplace, alors il apparaîtra et se déplacera également dans le graphique 3D, plus précisément dans le plan (xOy). Si on construit un point B dans le graphique 3D, alors GGB le placera par défaut dans le plan (xOy) puisqu’il faut bien décider d’une cote pour ce point, et il apparaîtra également dans le graphique 2D. Néanmoins, il y a une différence sensible entre ces deux constructions. Fabriquer le Tableau de Cent de Montessori : Modèle en Carton.

Le Tableau de Cent, intégré à la pédagogie Montessori se présente sous la forme d’une planche permettant la manipulation et la visualisation dans le dénombrement de 0 à 100.

Fabriquer le Tableau de Cent de Montessori : Modèle en Carton

Ce matériel d’apparence simple, propose un éventail très riche d’applications pour toutes les opérations élémentaires et demeurera un support utile tout au long des classes primaires. Nous en proposons ici une fabrication en carton ainsi qu’un livret d’accompagnement contenant des éléments à imprimer. Apports pédagogiques Dénombrement jusqu’à 100Exercice de l’additionExercice de la soustractionIntroduction à la MultiplicationFamiliarisation avec les multiples des entiers naturelsApproche des pourcentagesAuto-correction.

Réaliser la Table de Pythagore de Montessori : Modèle en Carton. Dans la continuité de notre article Réaliser une Planche de Multiplication Concrète : Modèle en Bois, nous abordons la table de Pythagore avec le modèle numérique tel qu’il a été décliné dans la pédagogie Montessori.

Réaliser la Table de Pythagore de Montessori : Modèle en Carton

Cette version apporte la dimension supplémentaire de la manipulation et, à la manière du tableau de cent, l’enfant résoud les équations en apposant des timbres sur les cases appropriées de la planche. Nous en proposons ici une fabrication en carton ainsi qu’un livret d’accompagnement contenant des éléments à imprimer. Apports pédagogiques Principe de la multiplicationMémorisation des tablesCompréhension de la notion de « carré d’un nombre »Compréhension de la notion de « multiple d’un nombre »Calcul mentalRevue de l’additionIntroduction à la divisionAuto-correction Éléments de compréhension Il s’agit ici d’un tableau à double entrée permettant de visualiser et d’apposer les résultats des équations de la multiplication à l’aide de timbres chiffrés. Réaliser les Réglettes de Napier : Modèle en Carton. Sir John Napier of Merchiston est un mathématicien écossais plus connu pour le développement des premières tables logarithmiques au 17ème siècle.

Réaliser les Réglettes de Napier : Modèle en Carton

Ici, nous nous intéressons à une abaque de son invention facilitant différents calculs -notamment la multiplication, connue sous le nom de réglettes, ou bâtons de Napier. Nous allons voir dans cet article comment réaliser ces réglettes sur du carton rigide et comment les utiliser très simplement, pour la multiplication. Nous livrons également un livret d’accompagnement contenant des modèles à imprimer et des bases d’exercice. Apports pédagogiques. En ligne, un générateur de fiches d’exercices. Mathématiques. Mathématiques. Géométrie. Beautiful, Free Math. BibM@th : les maths au quotidien. XMaths - Cours et Exercices de Mathématiques. Programme Terminale.