background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

Le métier de l'entreprise - stratégie. Métier, Mission quelles sont les différences entre ces termes très souvent confondus ?

Le métier de l'entreprise - stratégie

Le premier correspond à ce que l'entreprise fait, à ses compétences internes et savoir-faire qui lui permettent de proposer une offre. Sa propre offre, produite à l'aide de ses caractéristiques intrinsèques. Le leadership situationnel : qu’est-ce qu’un bon manager. Leadership : un style adapté à chaque situation En termes de management, nous pouvons déjà affirmer qu’il n’y a pas de recette magique.

Le leadership situationnel : qu’est-ce qu’un bon manager

Il n’y a pas un style de management meilleur que les autres, mais un style adapté à chaque situation. On peut donc se dire qu’un bon manager c’est celui qui va être en mesure d’adapter son style à chacun de ses collaborateurs et à chaque situation. Mais non ce n’est pas si compliqué, vous allez voir ! Analyse PESTEL: découvrez les facteurs d'influence pour décision stratégique.

L’outil d’analyse PESTEL sert à analyser les facteurs macro-environnementaux qui influencent votre entreprise.

Analyse PESTEL: découvrez les facteurs d'influence pour décision stratégique

Avant toute prise de décision stratégique, ils doivent être évalués. Vous voulez introduire un nouveau produit, aborder un nouveau marché et même créer votre entreprise ? L’analyse de ces facteurs d’influence doit être réalisée pour établir votre stratégie marketing. Qu’est-ce que l’analyse PESTEL ? Une analyse PESTEL porte sur une région, un pays, un secteur économique ou une entreprise en particulier. Le diagnostic stratégique interne et externe. Espadrille basque design revit grâce à l'export YouTube. Le management émotionnel. « L’émotion est une certaine façon d’appréhender le monde » disait Sartre en 1938, au cœur même de l’économie taylorienne dont les fondements rationnels allaient jeter les bases d’un management classique, dans lequel les analyses comportementales ne seront que l’apanage de quelques écoles ou chercheurs alternatifs.

Le management émotionnel

Selon le Forum Mondial Economique (WEF), les compétences qui sont jugées comme critiques pour réussir professionnellement (voire humainement) dans le monde de demain sont principalement développées par des méthodologies dites SEL : Social – Emotional Learning. Les experts du WEF estiment qu’il est urgent d’aider les étudiants d’aujourd’hui à développer leurs aptitudes à interagir socialement et émotionnellement.

Même si l’école des relations humaines a prétendu, très tôt, qu’une « logique des sentiments » (Roethlisberger, 1939) animait les cadres et employés ; c’est la logique des coûts et de l’efficacité qui a servi longtemps de fondement à l‘économie industrielle. 1. Alignement stratégique ET Agilité organisationnelle. On peut distinguer deux grandes logiques de transformation des organisations : l’alignement stratégique et l’agilité organisationnelle.

Alignement stratégique ET Agilité organisationnelle

Il ne faut pas les opposer, mais au contraire apprendre à les conjuguer. Comment ? L’alignement stratégique a largement participé à l’essor du monde industriel L’alignement stratégique est la plus ancienne des deux logiques. Ses origines remontent au début du XXème siècle. Comme son nom l’indique, l’alignement stratégique vise à s’organiser autour d’un projet stratégique déterminé. Le principal enjeu de cette première logique est la conformité. Conduite du changement : la boîte à outils. Une démarche de transformation des organisations comporte deux dimensions : le design organisationnel d’une part, la conduite du changement d’autre part.

Conduite du changement : la boîte à outils

Pour synthétiser et en schématisant, on peut dire que le design organisationnel se préoccupe du « hard » et du contenu de la transformation alors que la conduite du changement est, elle, centrée sur le « soft » et concerne son processus. Les méthodes de conduite du changement constituent ainsi le second compartiment de la boîte à outils nécessaire pour accompagner la transformation d’une organisation (accéder au premier compartiment en cliquant ici). Comment bien appréhender le changement ? Comprendre la nature du changement : La nature complexe du changement lui confère plusieurs caractéristiques : il est peu prédictible, non linéaire et, surtout, non reproductible.

Pour les managers, la souffrance au travail ? Chrono Flex - Exemple d'une démarche participative réussie. Complément d'enquête. Chrono Flex, laboratoire de l'entreprise "libérée" Et si on supprimait les chefs ?

Complément d'enquête. Chrono Flex, laboratoire de l'entreprise "libérée"

Cette idée lumineuse nous vient de Finlande et commence à faire des émules en France. "Complément d'enquête" du 8 octobre, consacré au mal-être au travail, se terminait sur une note positive, avec une immersion en entreprises libérées. La pionnière française se trouve à Saint-Herblain, près de Nantes, et s'appelle Chrono Flex. Chez ce spécialiste des tuyaux flexibles, le Pdg a fait le grand saut en 2011 et lâché le pouvoir aux salariés. Voilà donc trois ans que cette PME de 300 personnes est un laboratoire et visiblement, ses salariés ne s'en plaignent pas.

Le patron repenti mise sur la confiance et la bonne humeur. En salle de réunion, cadres et ouvriers sont si motivés qu'ils prennent sur leur pause déjeuner pour s'accorder sur les budgets et mettre en place leurs prochaines formations... La démocratie avant la hiérarchie, c'est le premier commandement de l'entreprise libérée. Jean Michel GUILLON, Groupe MICHELIN: Culture d'entreprise, Engagement... Imerys Toiture: un savoir-faire maîtrisé et des ambitions affichées.

L’incroyable résurrection de La Redoute. Tempête dans le Marais !

L’incroyable résurrection de La Redoute

En ce dimanche d'avril, les Parisiens se pressent rue du Trésor pour visiter une nouvelle enseigne de déco, qui détonne en plein boboland : La Redoute Intérieurs. Dans l'impeccable décor blanc et boisé de cette ancienne galerie d'art, on trouve ici un lampadaire design pour 189 euros, là un canapé de velours bleu à 839 euros, et dans l'entrée, une table basse scandinave à 99 euros. «On a fait un excellent chiffre à l'ouverture, un monde fou !» , s'emballe Sandrine Guichard, qui dirige l'activité maison de l'enseigne. Le curieux se bousculent, surtout dans la vraie boutique de La Redoute : son site Internet.