background preloader

Le diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique

http://www.youtube.com/watch?v=JUX_ohleG8w

Related:  MDOchapitre 8 le diagnostic stratégiqueTheme 2 strategie diagnostic objectifs stratégiques

Linda Jackson, une fonceuse à la tête de Citroën Nommée il y a un an, la patronne british a déjà imprimé sa marque : pragmatisme, efficacité, réduction des coûts et marketing client entièrement repensé. Avec un objectif : la rentabilité. "Une femme à la tête d'une entreprise automobile ? Ce n'est pas vraiment le sujet. Ce qu'elle nous a surtout apporté, c'est sa culture anglo-saxonne !" Un an après la nomination surprise de Linda Jackson à la direction générale de Citroën, ce constat d'un dirigeant de la marque justifie a posteriori le choix de Carlos Tavares. Chapitre 8 Comment élaborer un diagnostic stratégique interne ? Quelles forces de l’entreprise Marius Fabre sont mises en avant ici ? Les forces mises en avant relèvent du savoir-faire ancestral et traditionnel du procédé de fabrication du savon de Marseille : authenticité, tradition, savoir-faire, patrimoine, héritage culturel historique et ancrage local. Contexte et finalités de l’étude L’organisation réalise un diagnostic interne mettant en évidence les ressources et les compétences. Le diagnostic interne met en évidence les compétences distinctives. Notions

10 conseils pour réussir son analyse SWOT Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: © Shutterstock

Monoprix monte encore en gamme Depuis peu, rue Linois, à Paris, une large baie vitrée laisse apparaître des tables en bois clair agrémentées de chaises design devant un étal de pâtisseries. Un nouveau salon de thé à la mode ? Non, le Monoprix du centre commercial Beaugrenelle. Ce magasin, inauguré le 17 décembre après deux ans de rénovation et d’agrandissement, concentre les derniers concepts de l’enseigne: espace de restauration, corner Monceau Fleurs, cave à vins, bar à sushis, et même café Starbucks - la chaîne américaine a signé un accord de licence avec Monoprix en septembre dernier. Qu’il est loin le magasin populaire né en 1932 ! Depuis les années 1980, l’enseigne est montée en gamme, et son rachat aux Galeries Lafayette par Casino en 2013 n’a pas stoppé le mouvement.

Chap 9 Comment élaborer un diagnostic stratégique externe ? Quelle menace pèse sur l’homéopathie ? Les médicaments homéopathiques, accusés d’inefficacité par certains généralistes, risquent d’être déremboursés par la Sécurité sociale. Notions 7 leçons géniales à retenir de la stratégie marketing d'Apple Comme toutes les entreprises qui ont du succès, Apple suscite à la fois l’admiration et le dégoût. Des dizaines de sites web sont entièrement consacrés aux actualités de la marque, sans qu’Apple n’ait rien à faire ! Grâce à une stratégie marketing bien rodée, Apple a su fédérer une immense communauté et suscite chaque année l’impatience chez ses clients à la sortie de ses nouveaux produits (qui ne sont plus tellement innovants). Apple a aussi connu des hauts et des bas, mais a toujours su relever la tête malgré un marché toujours plus compétitif.

La French Tech est championne de la mobilité numérique... et ce n'est pas un hasard Dans l’ombre des objets connectés ou de la fintech, se cache une filière française très dynamique, celle de la mobilité numérique. Pour preuve, en septembre 2015, BlaBlaCar, le numéro un mondial du covoiturage, levait 177 millions d’euros. Un record. Valorisée à 1,4 milliard d’euros, la start-up devenait une "licorne" (une PME non cotée valorisée plus de 1 milliard de dollars), la ­deuxième en France avec Criteo. La SNCF, de son côté, propose à ses usagers de partager leur véhicule avec Ouicar.

L’ANALYSE ET LE DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE – M'SIEUR Les entreprises définissent leur identité à travers leur métier. Ce métier résulte d’une combinaison de savoir-faire et de compétences distinctives adaptés à un marché ou à un secteur d’activité particulier. L’analyse peut porter sur le métier de l’organisation ou sur une segmentation stratégique de ce métier en domaines d’activités. La segmentation stratégique vise à diviser ces activités en groupes homogènes relevant de la même technologie, des mêmes marchés, des mêmes concurrents.

management : sachez utiliser les 5 forces de Porter à v J’ai apprécié cette interview vidéo d’une douzaine de minutes de Michael Porter. Voir cette vidéo directement sur Youtube Michael Porter est un professeur de stratégie d’entreprise de l’Université Harvard qui célèbre pour ses études sur la façon dont une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) en maîtrisant mieux que ses rivaux les forces qui structurent son environnement concurrentiel. Il a publié un papier en 2008 chez Harvard Business Review qui actualise sa théorie "Les cinq forces de Porter" qui remonte aux années 80.

Leur métier : traquer les fautes d'orthographe - 24/01/2016 - ladepeche.fr Avec leur logiciel Cordial 21, le correcteur orthographique le plus performant du moment, même Nabilla peut tweeter sans risquer la coquille ou l'oubli d'un infinitif. En une vingtaine d'années, la «petite société» haut-garonnaise est devenue une référence en matière de correction orthographique, à tel point que des journaux comme le Parisien ou l'Agence France Presse utilisent ses services sur leurs ordinateurs.«Ce sont des partenaires historiques. Grâce à Cordial, ils gagnent du temps lors de la relecture. Diagnostic stratégique et analyse stratégique - les méthodes Pour mener à bien cette analyse, il convient de réfléchir sur les éléments structurant ses activités : le métier, la mission, etc. Ils fournissent un cadre dans lequel s'inscrit le diagnostic. La démarche comprend 2 volets : l'interne et l'externe . Le SWOT en est l'outil de base. Le diagnostic interne L'analyse porte sur les forces et faiblesses de l'organisation : ses compétences et savoir-faire, sa structure, ses implantations, etc.

Related: