background preloader

DOC I : Valeur ajoutée - explication facile et neutre

DOC I : Valeur ajoutée - explication facile et neutre

http://www.youtube.com/watch?v=a5q7OjFp2hw

Related:  Question de gestion 1.1THEME 2 CHAP 2 MESURE DE LA PRODUCTIONQ7. Contribution acteurs création valeurA trieroulfati

DOC 1 : l'histoire de Cristel, une entreprise à toute épreuve La PME franc-comtoise, premier fabricant d’articles culinaires inox haut de gamme, a su renaître de ses cendres. Aujourd’hui, Cristel s’invite même dans les cuisines des chefs étoilés avec une gamme professionnelle. Il y a 30 ans, sans l’intervention du couple Dodane, c’en était terminé de Cristel ! Placés trois fois en redressement judiciaire en 8 ans, les ateliers de Fesches-le-Châtel (Doubs), qui fabriquent des casseroles depuis 1826, vont très mal. Quels sont les éléments de la puissance des États ? À côté du droit, la puissance constitue l’autre facteur de régulation des relations internationales. La puissance de l’État peut s’évaluer par rapport au niveau de liberté d’action dont il dispose ; elle correspond aussi bien à sa capacité de contraindre qu’à sa capacité d’influencer les comportements des autres acteurs. La puissance d’un État détermine donc sa capacité à orienter le cours des relations internationales. Il existe des grandes puissances (ou superpuissances) et des puissances régionales. La situation d’« hyperpuissance » (terme utilisé par l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine) peut apparaître lorsqu'une grande puissance n’a plus de concurrent. Outre la puissance militaire, l’assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États.

La valeur sous toutes ses formes La notion de valeur est abordée dans le référentiel de la classe de première en sciences de gestion et numérique au niveau du thème 3 – création de valeur et performance. Cette notion peut être source de confusions dans la mesure où son utilisation est multiple : valeur perçue, valeur financière et actionnariale, valeur boursière, valeur partenariale, valeur ajoutée, autant de facettes qui ne sont pas toujours faciles à appréhender. Aussi, il s’agit, dans cet article, de donner à chaque enseignant, quelle que soit son option au concours, des clés de compréhension pour chacune de ces valeurs de manière à pouvoir les aborder avec ses élèves de première STMG.

La titrisation pour les nuls Lorsque votre banque vous prête de l'argent, que ce soit sous la forme d'un prêt hypothécaire pour l'achat d'une maison ou bien sous la forme d'un crédit à la consommation, elle détient alors une créance sur vous que vous allez devoir rembourser dans le futur. Dans votre tête, vous pensez alors que la banque va garder cette créance dans son bilan (du côté actif), et que lorsque vous allez payer des intérêts ou rembourser le capital de votre prêt chaque année, cette créance va diminuer, jusqu'à l'échéance de votre prêt où vous n'aurez plus de dette et la banque plus de créance. Ce schéma simple, mettant en jeu seulement deux parties (vous et la banque) est pourtant assez loin de la réalité dans de très nombreux cas. C'est là que la titrisation des créances entre en jeu !

DOC 13 : Pour les pros, une collection mitonnée par Cristel : Conçue pour et avec des chefs étoilés 1 Page 1/5 FESCHES-LE-CHATEL 1 Gastronomie Pour les pros, une collection mitonnée par Cristel Bernadette et Paul Dodane : «Jusqu'ici, on n'avait jamais participé au SIRHA parce qu'on estimait ne pas avoir une collection répondant parfaitement aux besoins des professionnels.» Photo Francis REINOSO 2 Page 2/5 Le premier fabricant français d'articles culinaires inox haut de gamme s'apprête à lancer sa collection Castel'Pro. Des chefs de Bourgogne Franche-Comté ont contribué à l'élaboration de son cahier des charges.

L’économie de la création en Indonésie : un potentiel à exploiter Octobre 2019 Catherine Jewell, Division des publications de l’OMPI L’Indonésie est la première puissance économique d’Asie du Sud-Est, et l’un des pays les plus diversifiés – tant sur le plan biologique que culturel. En 2015, le Président Joko Widodo a mis sur pied l’Agence indonésienne pour l’économie de la création (BEKRAF), organisme non ministériel chargé d’élaborer et coordonner des politiques destinées à exploiter l’énorme potentiel de l’économie de la création du pays. Ari Juliano Gema, vice-président en charge de la facilitation et de la réglementation en matière de droits de propriété intellectuelle à la BEKRAF, présente le travail de son organisation en faveur de la prospérité des entreprises indonésiennes de la création. Quelle est l’envergure du secteur de la création de l’Indonésie, et quels sont ses principaux atouts?

Le bilan Le bilan est une photographie de l’entreprise à un moment donné. Il se divise entre les actifs (ce que possède l’entreprise) et le passif (les sources de financement). Voici de manière très simplifiée, une structure de bilan d’une entreprise : Que représente un bilan ? Pourquoi le taux de chômage augmente t-il lorsque la croissance est inférieure à 2%? En France, lorsque la croissance est inférieure à 2%, le taux de chômage à tendance à augmenter. Cette relation empirique entre le taux de chômage et la croissance a été démontrée par Arthur Okun en 1962 : c'est ce que l'on appelle la loi d'Okun. Mais pourquoi par exemple si la croissance est de 1%, le taux de chômage à tendance à augmenter? En période de croissance, même faible, la richesse totale produite par le pays augmente : le taux de chômage devrait donc diminuer, non?

DOC C : Business Model Canvas interactif CANAUX,RELATIONSCLIENTS,VALUE PROPOSITION,SEGMENTSCLIENTS,RESSOURCESCLES,STRUCTUREDE COUTS,REVENUS,ACTIVITES CLES,CANAUX,RESSOURCES CLES,PROPOSITIONDE VALEUR,BUSINESS MODEL CANVAS,SEGMENTSCLIENTS,PARTENAIRESCLES,RELATIONCLIENT,REVENUE STREAMS,PARTENAIRESCLES,STRUCTURE DE COUT,ACTIVITESCLES,2,1,3,4,7,5,6,8,9,Cette rubrique a pour objectif de définir vos segments clients. C'est la raison d’être de votre projet et le cœur de toutes vos attentions.Vous devez déterminer qui ils sont. Différenciez vos clients de vos utilisateurs : les clients (ceux qui payent) ne sont pas toujours les utilisateurs de vos produits ou de vos services.,Pour qui créez-vous de la valeur ?

FICHE METHODO: ANALYSE GRAPHIQUE copie by carinekamugunga on Genially aCTIVITE DE REMEDIATION Titre, source et dateType de graphiqueUnités utiliséesCritères de classement en lignes et en colonnes Le titre permet d'identifier le phénomène étudié,de connaitre l'auteur du graphique et son actualitéType de graphiquessimples: histogramme, courbes, diagrammes circulairesgraphiques composés: histogrammes amplifiés, les histogrammes de répartition, les courbes empiléesLes unités utilisées permettent d'évaluer l'ampleur du phénomène. Bien distinguer les données (brutes ou pourcentage)Les critères de classement en ligne et en colonne:

Related: