background preloader

Valeur ajoutée - explication facile et neutre

Valeur ajoutée - explication facile et neutre

http://www.youtube.com/watch?v=a5q7OjFp2hw

Related:  THEME 2 CHAP 2 MESURE DE LA PRODUCTIONQ7. Contribution acteurs création valeurA trierEco

Quels sont les éléments de la puissance des États ? À côté du droit, la puissance constitue l’autre facteur de régulation des relations internationales. La puissance de l’État peut s’évaluer par rapport au niveau de liberté d’action dont il dispose ; elle correspond aussi bien à sa capacité de contraindre qu’à sa capacité d’influencer les comportements des autres acteurs. La puissance d’un État détermine donc sa capacité à orienter le cours des relations internationales. Il existe des grandes puissances (ou superpuissances) et des puissances régionales. La situation d’« hyperpuissance » (terme utilisé par l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine) peut apparaître lorsqu'une grande puissance n’a plus de concurrent. Outre la puissance militaire, l’assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États.

La valeur sous toutes ses formes La notion de valeur est abordée dans le référentiel de la classe de première en sciences de gestion et numérique au niveau du thème 3 – création de valeur et performance. Cette notion peut être source de confusions dans la mesure où son utilisation est multiple : valeur perçue, valeur financière et actionnariale, valeur boursière, valeur partenariale, valeur ajoutée, autant de facettes qui ne sont pas toujours faciles à appréhender. Aussi, il s’agit, dans cet article, de donner à chaque enseignant, quelle que soit son option au concours, des clés de compréhension pour chacune de ces valeurs de manière à pouvoir les aborder avec ses élèves de première STMG.

La titrisation pour les nuls Lorsque votre banque vous prête de l'argent, que ce soit sous la forme d'un prêt hypothécaire pour l'achat d'une maison ou bien sous la forme d'un crédit à la consommation, elle détient alors une créance sur vous que vous allez devoir rembourser dans le futur. Dans votre tête, vous pensez alors que la banque va garder cette créance dans son bilan (du côté actif), et que lorsque vous allez payer des intérêts ou rembourser le capital de votre prêt chaque année, cette créance va diminuer, jusqu'à l'échéance de votre prêt où vous n'aurez plus de dette et la banque plus de créance. Ce schéma simple, mettant en jeu seulement deux parties (vous et la banque) est pourtant assez loin de la réalité dans de très nombreux cas. C'est là que la titrisation des créances entre en jeu !

Esther Duflo : "Face à une crise comme le coronavirus, il faut inclure au maximum" Depuis huit mois, la pauvreté a bondi en France. Un Français sur trois a subi une perte de revenu et un Français sur sept saute un repas par jour, un sur deux dans les foyers les plus modestes, selon les chiffres du Secours populaire et de l'Armée du salut. Comment ne pas laisser les plus précaires sur le bord de la route de l'épidémie de coronavirus ? Esther Duflo, prix Nobel d'économie dont le dernier livre Économie utile pour des temps difficiles est sorti en mars, a présenté sur Europe 1 quelques propositions, alors que pendant cette pandémie "les riches sont devenus plus riches, les pauvres plus pauvres".

L’économie de la création en Indonésie : un potentiel à exploiter Octobre 2019 Catherine Jewell, Division des publications de l’OMPI L’Indonésie est la première puissance économique d’Asie du Sud-Est, et l’un des pays les plus diversifiés – tant sur le plan biologique que culturel. En 2015, le Président Joko Widodo a mis sur pied l’Agence indonésienne pour l’économie de la création (BEKRAF), organisme non ministériel chargé d’élaborer et coordonner des politiques destinées à exploiter l’énorme potentiel de l’économie de la création du pays. Ari Juliano Gema, vice-président en charge de la facilitation et de la réglementation en matière de droits de propriété intellectuelle à la BEKRAF, présente le travail de son organisation en faveur de la prospérité des entreprises indonésiennes de la création. Quelle est l’envergure du secteur de la création de l’Indonésie, et quels sont ses principaux atouts?

Le bilan Le bilan est une photographie de l’entreprise à un moment donné. Il se divise entre les actifs (ce que possède l’entreprise) et le passif (les sources de financement). Voici de manière très simplifiée, une structure de bilan d’une entreprise : Que représente un bilan ? Pourquoi le taux de chômage augmente t-il lorsque la croissance est inférieure à 2%? En France, lorsque la croissance est inférieure à 2%, le taux de chômage à tendance à augmenter. Cette relation empirique entre le taux de chômage et la croissance a été démontrée par Arthur Okun en 1962 : c'est ce que l'on appelle la loi d'Okun. Mais pourquoi par exemple si la croissance est de 1%, le taux de chômage à tendance à augmenter? En période de croissance, même faible, la richesse totale produite par le pays augmente : le taux de chômage devrait donc diminuer, non?

Esther Duflo appelle à un plan Marshall pour les pays pauvres « La solidarité internationale n’a pas du tout fonctionné et c’est une honte pour les pays riches. » Le verdict d’Esther Duflo est sans appel. Lors d’un entretien accordé samedi 5 décembre au Monde et à la chaîne TV5 Monde, la lauréate du prix Nobel d’économie a fustigé l’indifférence de la communauté internationale vis-à-vis des pays pauvres frappés par la crise économique et sociale et suggère la création d’un « plan Marshall » pour leur venir en aide. Non seulement ces pays connaissent la pire récession de ces trente dernières années, mais ils n’ont aucun moyen d’y faire face. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La pandémie de Covid-19 accroît l’extrême pauvreté dans les pays les plus fragiles

FICHE METHODO: ANALYSE GRAPHIQUE copie by carinekamugunga on Genially aCTIVITE DE REMEDIATION Titre, source et dateType de graphiqueUnités utiliséesCritères de classement en lignes et en colonnes Le titre permet d'identifier le phénomène étudié,de connaitre l'auteur du graphique et son actualitéType de graphiquessimples: histogramme, courbes, diagrammes circulairesgraphiques composés: histogrammes amplifiés, les histogrammes de répartition, les courbes empiléesLes unités utilisées permettent d'évaluer l'ampleur du phénomène. Bien distinguer les données (brutes ou pourcentage)Les critères de classement en ligne et en colonne:

L’attractivité des entreprises passe désormais par le Net Rekrute vient de dévoiler un classement des 25 employeurs les plus attractifs en se basant principalement sur la notoriété des entreprises sur le Net. Followers, likes, visiteurs sur les offres d’emploi, taux de conversion des visiteurs en candidatures…, les critères retenus. La recherche d’attractivité est devenue aujourd’hui difficile dans un contexte économique et social de plus en plus bouleversé. Inflation des salaires et pénurie relative de certains profils font que l’entreprise ne se trouve plus dans la position de choisir ses candidats. Face à un marché où les talents ont leur mot à dire, ce n’est plus seulement aux postulants de se montrer convaincants mais aux entreprises de pouvoir vendre le poste à pourvoir.

Related: