background preloader

Textes

Facebook Twitter

Les monades urbaines .pdf. Mythologies urbaines - Villes rêvées en littérature. 1S’il fallait faire la liste des écrivains, de A à Z, d’Aragon à Zola, en passant par Claudel, qui choisirent la ville comme motif d’inspiration, inscrivirent son nom dans le titre d’une de leurs œuvres, on aboutirait à une litanie qui excéderait de beaucoup le cadre de cet exposé.

Mythologies urbaines - Villes rêvées en littérature

Et pareillement, d’un autre côté, si on faisait la liste des villes qui sont entrées en littérature, quand bien même certaines : Paris, Rome, Londres, Berlin, New York… sont plus souvent citées que Dunkerque ou Tamanrasset. Une bibliographie commentée publiée en 1992 par le Groupe de recherche québecois « Montréal imaginaire » cite plus de 225 écrivains de la ville et recense un nombre encore plus élevé d’études sur le sujet. Je me suis aidé de cette bibliographie, mais j’ai choisi plutôt de faire entendre quelques extraits des textes des écrivains en une sorte de petite anthologie de textes courts. « Et à l’aurore, armés d’une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes. » 14Ou des maraîchers :

La beauté de la ville de Rouen. Puis, d’un seul coup d’œil, la ville apparaissait.

La beauté de la ville de Rouen

Descendant tout en amphithéâtre et noyée dans le brouillard, elle s’élargissait au-delà des ponts, confusément. La pleine campagne remontait ensuite d’un mouvement monotone, jusqu’à toucher au loin la base indécise du ciel pâle. Ainsi vu d’en haut, le paysage tout entier avait l’air immobile comme une peinture ; les navires à l’ancre se tassaient dans un coin ; le fleuve arrondissait sa courbe au pied des collines vertes, et les îles, de forme oblongue, semblaient sur l’eau de grands poissons noirs arrêtés. Les cheminées des usines poussaient d’immenses panaches bruns qui s’envolaient par le bout. On entendait le ronflement des fonderies avec le carillon clair des églises qui se dressaient dans la brume.

La ville dans la BD

Slam et poésie urbaine. Chansons. La Goutte d'or - Michel Tournier. Idriss, jeune berbère, garde son troupeau dans le désert autour de l'oasis de Tabelbala.

La Goutte d'or - Michel Tournier

Passe une belle femme blonde dans une Land Rover. Elle photographie Idriss et lui promet de lui envoyer le cliché. Mais l'image n'arrive jamais. « Les vieux n'aiment pas trop les photos. Ils croient qu'une photo, ça porte malheur. Ils sont superstitieux, les vieux… » (p. 43) le jeune garçon décide de partir en France, à Paris, pour retrouver son portrait et pouvoir le clouer sur un mur. de Tabelbala en passant par Oran et Marseille jusqu'à la capitale française, il est saturé d'images qu'il ne comprend pas. . + Lire la suite.

Poésie

A New York - Léopold Sédar Senghor - Commentaire. Plan de la fiche sur A New York de Senghor : Introduction Léopold Sédar Senghor (Sénégal, 9 octobre 1906 - France, 20 décembre 2001) était un poète, écrivain et homme politique sénégalais naturalisé français.

A New York - Léopold Sédar Senghor - Commentaire

Symbole de la coopération française en Afrique pour les uns ou du néo-colonialisme français pour les autres. Il a été le premier président du Sénégal (de 1960 à 1980). Senghor fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française et le premier Africain titulaire de l'agrégation. Le poème "A New York" est issu de Ethiopiques (1956). New York est la ville phare, typique du XXème siècle, les gratte-ciel apparaissent, la ville a changé. Fascination / répulsion Léopold Sédar Senghor Texte du poème A New York A New York (extrait) New York ! Extrait de A New York - Léopold Sédar Senghor Vue aérienne de New-York vers 1950 Annonce des axes I. Commentaire littéraire I. Personnification de la ville : le poème commence par une apostrophe : "New York ! ".

II. Conclusion Introduction New York ! 4B, Séquence 1 : La ville, lieu d’inspiration et de rêve. Lien vers les traces écrites de la séquence : Questionnement : La ville, lieu de tous les possibles?

4B, Séquence 1 : La ville, lieu d’inspiration et de rêve

Documents à étudier : Frédéric vénère la ville de Paris : education sentimentaleBatman sur les toits de Gotham City : Article du journal « le Point » sur les aménagements de Paris par Haussmann : architectural : une ferme dans la ville : rêve à la réalité : Hyperloop Compétences à travailler : Oral : Lire, interpréterSavoir utiliser des supports écrits pour l’expression orale Lecture : Lire / Observer, comprendre et analyser l’ensemble des documents. La ville lieu de tous les possibles: Travaux d’élèves…